Je souhaite

Neutralité carbone

Toyota ambitionne de bâtir une société dans laquelle les personnes, la mobilité et la nature sont en harmonie.
Nous souhaitons limiter au minimum l’impact environnemental de nos activités, voire le réduire à zéro si possible, tout en élaborant des mesures pour contribuer positivement à la planète afin de bâtir une société durable et sans émissions.
  • Vers le zéro émission

    Conformément à notre objectif de réduction de 100% des émissions de CO2 pour l’ensemble des ventes de véhicules neufs d’ici à 2035 en Europe (UE, EEE et R.-U.), nous étendons notre gamme de véhicules zéro émission. Notre stratégie vise à atteindre dès que possible la neutralité carbone en tirant parti de l’infrastructure de recharge disponible, de la disponibilité des matières premières, de l’énergie renouvelable et du coût accessible des produits. Nous limitons d’ores et déjà les émissions de CO2 grâce à une vaste gamme de véhicules électrifiés. Par ailleurs, en Europe, nous travaillons à l’élimination complète des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie d’un véhicule d’ici à 2040, et visons la neutralité carbone dans toutes nos usines européennes d’ici à 2030.


  • SCOPE 1  

    Émissions directes de sources propres ou contrôlées.*

    Nous visons la neutralité carbone sur tous nos sites de production européens d’ici à 2030, ce qui permettra d’atténuer la vaste majorité des émissions de scope 1 de Toyota Motor Europe à cette date, soit cinq ans plus tôt que l’engagement de Toyota au niveau mondial.


  • SCOPE 2 

    Émissions indirectes liées à l’achat d’énergie (électricité principalement).

    Grâce à l’utilisation constante d’électricité 100% verte dans toute l’Europe depuis 2019, nous avons déjà pu éliminer les émissions de scope 2 dans toutes nos activités européennes.*


  • SCOPE 3

    Émissions indirectes de sources non contrôlées au sein de la chaîne de valeur de TME: véhicules vendus, logistique en amont et en aval, ainsi qu’achat de pièces détachées. En proposant des véhicules zéro émission et des services de mobilité durable qui répondent à la fois aux besoins des politiques économique, énergétique et industrielle ainsi qu’à ceux des clients, nous visons une réduction de 100% des émissions de CO2 en Europe de l’Ouest d’ici à 2035. Cela contribuera significativement à la réduction des émissions de scope 3 de Toyota Motor Europe d’ici là.

* Fabrication, logistique, distributeurs nationaux, Corporate Offices
  • Au-delà de la neutralité carbone

    Nous souhaitons dépasser la neutralité carbone, qui ne concerne que les émissions de CO2. Conformément au Défi environnemental Toyota 2050, nous nous sommes engagés à prendre des mesures spécifiques en faveur de la préservation des ressources en eau, de la promotion d’une économie basée sur le recyclage et de la biodiversité. Notre site français, TMMF, est une référence mondiale en matière de collecte et de recyclage de l’eau. Il garantit la réutilisation d’un maximum d’eau dans les processus de production depuis 2014. Au Royaume-Uni, TMUK a élaboré une solide initiative de biodiversité avec les autorités locales. Depuis 2004, l’entreprise fait figure de modèle au sein de notre organisation.