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Économie circulaire

Représentation de l’économie circulaire
Nous multiplions les occasions de développer une économie circulaire 100% durable en optimisant notre approche à 360° consistant depuis plusieurs années à Réduire, Réutiliser, Recycler et Revaloriser.
  • Tout commence lors de la conception

    Le principe des quatre R – Réduire, Réutiliser, Recycler et Revaloriser – nous aide à améliorer constamment la conception de nos véhicules. Il nous incite à imaginer des véhicules encore plus propres et plus efficients que nous produisons à partir de matériaux innovants et de systèmes de propulsion alternatifs, le tout en minimisant les émissions de carbone et l’utilisation de précieuses ressources naturelles. Nous concevons des véhicules faciles à démonter en privilégiant des pièces et des matériaux réutilisables, qui peuvent soit être retraités à des fins de fabrication, recyclés, voire être utilisés comme source d’énergie alternative.

  • Utilisation efficiente des ressources et baisse des coûts de production

    Nous cherchons en permanence de nouvelles manières de réutiliser le matériel et les ressources, dans un souci de réduction de la demande de matières premières, d’économies d’énergie et de protection de l’environnement. Tout au long de la fabrication, nous veillons à réutiliser les ressources, plutôt que de les gaspiller. Cela s’applique également à l’eau et à tous les matériaux en surplus issus de nos processus de production. Grâce au recyclage, nous n’avons pas à utiliser de grandes quantités de nouveaux matériaux et ressources pour créer de nouveaux objets. Nous utilisons des matériaux recyclés pour fabriquer de nouvelles voitures et nous cherchons des moyens de recycler les composants de nos véhicules, comme certaines pièces de nos motorisations hybrides. Tous nos véhicules sont conçus pour être recyclés.

  • Prolonger la durée de vie des pièces automobiles

    Durant la phase d’utilisation d’un véhicule, nombre de ses pièces peuvent être reconditionnées et réutilisées. Il en va de même lorsqu’on prépare le véhicule à la mise au rebut. Il peut encore contenir de nombreuses pièces que l’on peut récupérer pour les reconditionner et les réutiliser. Nous gérons un programme complet de remise en état des pièces détachées qui reprend les pièces usagées de notre réseau de détaillants européens. Les pièces retournées sont examinées et reconditionnées dans un centre de remise en état. Les éléments trop usés sont remplacés. La pièce est réassemblée, emballée et proposée aux clients à des prix compétitifs.

  • Des moteurs et batteries aux piles à combustible

    Les principaux équipements que nous pouvons reconditionner et utiliser incluent les compresseurs de climatisation, les boîtes de vitesses automatiques, les crémaillères de direction assistée, les culasses, les moteurs et les kits d’embrayage. Nous cherchons également à tirer le meilleur parti de nos pièces afin de continuer à les utiliser comme ressources. Nous donnons une seconde vie à nos piles à combustible, qui sont utilisées comme générateurs d’électricité. Au niveau international, les batteries hybrides sont extraites de nos véhicules afin d’y stocker de l’énergie propre d’origine solaire.

  • Éviter les déchets

    Afin de réduire les déchets au strict minimum, nous tentons de revaloriser autant d’éléments que possible de nos activités de production. Nous travaillons avec des partenaires spécialisés afin de mettre en place les meilleurs processus d’élimination possibles pour nos véhicules. Même les plus petits résidus peuvent être récupérés et réutilisés, par exemple comme source de carburant alternatif pour l’industrie. Nous préservons également les ressources en eau en limitant leur utilisation et en recyclant les eaux usées générées par nos processus de production. Preuve de notre souci du détail, nous nous assurons que nos pièces sont livrées dans des boîtes spécialement conçues à cet effet et pouvant être réutilisées de multiples fois.

  • Collecte et recyclage des batteries

    Pour les batteries hybrides que nous reprenons et qui ne peuvent pas être réutilisées, notamment en tant que batteries de rechange dans d’autres véhicules ou comme unités autonomes pour stocker de l’énergie, nous travaillons avec d’excellentes entreprises accréditées spécialisées dans les processus de collecte et de recyclage.

    La SNAM, basée en France, est responsable du traitement des batteries nickel métal-hydrure utilisées dans la plupart de nos véhicules électriques hybrides. Umicore se charge quant à elle des batteries lithium-ion dont sont actuellement équipés les modèles Prius+ et Prius Plug-in en Belgique. Pour toutes les autres batteries lithium-ion dans le reste de l’Europe, nous travaillons avec Reneos, un réseau de recyclage et de collecte de batteries au niveau national. Tous nos partenaires ont recours aux technologies les plus récentes pour revaloriser le plus de matériaux possibles et éviter toute pollution.

  • Recyclage des matières plastiques

    À l’horizon 2050, Toyota ambitionne de bâtir une société qui maximise le recyclage du plastique à l’échelle mondiale. À cette fin, nous visons à multiplier par plus de trois notre utilisation de plastique recyclé d’ici à 2030 – et à renoncer à l’utilisation du cuir dans nos intérieurs d’ici là.

    En plus des initiatives de collecte et de recyclage des pare-chocs remplacés par les concessionnaires lors des réparations, ce dans le but de réutiliser les résidus de broyage automobile (RBA) des véhicules en fin de vie comme matériau, jusqu’à présent pour produire de la chaleur, nous envisageons d’utiliser les matières plastiques recyclées issus des RBA dans les nouveaux véhicules grâce aux technologies de broyage et de triage de Toyota Metal Co, Ltd.

  • Traitement des véhicules en fin de vie

    Dans le cadre du projet de démantèlement Toyota Global 100 Dismantlers Project, nous avons mis sur pied notre première installation pilote en Belgique avec le groupe Comet, une entreprise belge spécialisée dans le traitement des véhicules en fin de vie. Avec Comet, nous avons fait la démonstration du démantèlement en bonne et due forme de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), conformément à un manuel vidéo abordant les bonnes pratiques en matière de traitement et de recyclage.

    Nous prévoyons d’étendre nos installations pilotes en Europe afin de clarifier les exigences relatives aux installations, aux activités, au traitement des déchets et au recyclage sur site et de contribuer à l’établissement de systèmes sociaux pour un traitement et un recyclage appropriés des véhicules en fin de vie.