1. Toyota Gazoo Racing
  2. World Rally Championship
Je souhaite...
Je souhaite...

Encore plus de performances de pointe en WRC

La Yaris WRC tire sa révérence après avoir remporté le titre des constructeurs, des pilotes et des copilotes en 2021 ainsi que les couronnes mondiales en 2018, 2019 et 2020. Elle est remplacée par la sensationnelle GR Yaris Rallye 1 à motorisation hybride, qui inaugure une nouvelle ère du championnat du monde des rallyes FIA. Avec elle, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team veut repousser encore plus loin les limites lors des spéciales de rallye les plus éprouvants au monde.

Amélioration permanente

Fort de 18 victoires en WRC, Jari-Matti Latvala est aussi le pilote le plus expérimenté de l’histoire du WRC, qu’il dispute depuis 2017 au sein de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team. Dans son nouveau rôle de chef d’équipe, il poursuit les efforts entrepris pour améliorer en permanence les véhicules.

GR YARIS RALLY 1

Découvrez celle qui succède à la Yaris WRC – la GR Yaris Rally 1: le premier véhicule de rallye équipé de la technologie hybride. La GR Yaris Rally 1 associe le moteur turbo 1,6 l de la Yaris WRC à une batterie de 3,9 kWh et un groupe convertisseur (MGU) pour mettre plus de 500 ch à disposition de ses pilotes. Le règlement prescrivant une aérodynamique moins complexe, les passages de rapport étant à nouveau mécaniques et le différentiel central actif ayant été supprimé, l’ère Rally-1 élève les performances de la voiture et du pilote à un niveau inédit.

 

Moteur:

1,6 l turbo avec injection directe, 4 cylindres en ligne; groupe hybride

Puissance maximale:

Plus de 500 ch

Vitesse maximale:

201 km/h (selon démultiplication) – pour des accélérations et une réactivité incroyables

Dimensions et poids:

Longueur: 4225 mm (appendices aérodynamiques compris)
Largeur: 1875 mm
Hauteur: réglable
Voies: réglables
Empattement: 2630 mm
Poids minimum: 1260 kg

Tous les chemins mènent au perfectionnement

Asphalte
Virages serrés, tracés exigeants, gommes dures et durables: le châssis rabaissé est une nécessité pour les tracés à haute vitesse comme le Rallye d’Estonie.

Gravier
Sillons profonds, pistes escarpées et types de pneumatiques variés: un châssis rehaussé pour le gravier s’impose lors d’épreuves comme le Rallye de Nouvelle-Zélande et ses températures élevées.

Neige
Tracés glacés, congères et pneus cloutés: les épreuves par des températures négatives comme le Rallye de Suède requièrent un réglage spécifique pour les surfaces glissantes.

GR Yaris. Plaisir de conduire illimité

Conçue en collaboration avec les spécialistes de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, la GR Yaris transpose les dernières technologies et le savoir-faire de la compétition sur la route. Son puissant trois cylindres 1,6 l turbo, le système de traction intégrale de pointe GR-FOUR et la carrosserie 3 portes allégée bénéficient des expériences engrangées en WRC et procurent un plaisir de conduire inégalé sur toutes les surfaces.

Gamme GR

Gamme GR SPORT

Faites connaissance avec l’équipe

Sous la direction de Jari-Matti Latvala, le pilote le plus expérimenté de l’histoire du WRC, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team entend bien confirmer les succès de la saison précédente.

Akio Toyoda

Fondateur de l’équipe/Président, Toyota Motor Corporation

Jari-Matti Latvala

Chef d’équipe

Voiture #1

Pilote: Sébastien Ogier

Pays: France

Moments forts de sa carrière: Huit titres WRC, 2013-2018, 2020 et 2021

Voiture #1

Copilote: Benjamin Veillas

Pays: France

Moments forts de sa carrière: Vice-champion du monde WRC2 2017, victoire au Rallye d’Espagne 2019

Voiture #4

Pilote: Esapekka Lappi

Pays: Finlande

Moments forts de sa carrière: Champion du monde WRC2 2016, première victoire en CdM en Finlande 2017, 5e au classement WRC 2018

Voiture #4

Copilote: Janne Ferm

Pays: Finlande

Moments forts de sa carrière: Champion du monde WRC2 2016, première victoire en CdM en Finlande 2017, 5e au classement WRC 2018

Voiture #33

Pilote: Elfyn Evans

Pays: Royaume-Uni

Moments forts de sa carrière: Première victoire en WRC en Grande-Bretagne 2017, 2e au classement WRC 2020 et 2021

Voiture #33

Copilote: Scott Martin

Pays: Royaume-Uni

Moments forts de sa carrière: Premier podium en WRC en Finlande 2016, 2e au classement WRC 2020 et 2021

Voiture #69

Pilote: Kalle Rovanperä

Pays: Finlande

Moments forts de sa carrière: Champion du monde WRC2 Pro 2019, 5e au classement WRC 2020, premières victoires en WRC en Estonie et en Grèce 2021

Voiture #69

Copilote: Jonne Halttunen

Pays: Finlande

Moments forts de sa carrière: Champion du monde WRC2 Pro 2019, 5e au classement WRC 2020, premières victoires en WRC en Estonie et en Grèce 2021

Moments forts de la saison

Toute l’actualité TOYOTA GAZOO Racing à chaque manche du championnat WRC.