Passer au contenu suivant (Press Enter)
Je souhaite

La victoire dans la peau: Toyota en WRC

La spectaculaire édition 2024 du Championnat du monde des rallyes FIA aura tenu les équipes en haleine jusqu’à la dernière seconde. C’est mission accomplie pour l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, qui a su défendre son titre des constructeurs lors de la dernière épreuve, le Rallye du Japon. L’équipe autour de la GR YARIS Rally1 Hybrid a remporté huit des 13 épreuves de cette campagne qui a traversé le globe, allant des spéciales historiques du Monte-Carlo au gravier sans pitié de l’Acropole. Quatre ou cinq véhicules pouvant décrocher la victoire lors de chaque épreuve cette année, les ambitions de l’équipe pour 2025 sont claires: défendre le titre constructeurs tout en visant les titres des pilotes et copilotes.

Le sport automobile, moteur de l’amélioration continue

Depuis les débuts de l’automobile, la compétition a contribué à produire des véhicules plus rapides, plus sûrs et plus fiables. L’histoire de Toyota en sports automobiles remonte à des décennies et couvre presque toutes les disciplines, des 24 Heures du Mans à la Formule 1 Son expérience en rallye est sans pareil. Ce sport reste un terrain unique et exigeant propice au développement de technologies novatrices.

2025 GR YARIS Rally1

"En raison de la refonte des réglementations techniques, la GR YARIS Rally1 a perdu son système hybride en 2025. Affichant 80 kg de moins sur la balance, elle offre des performances encore plus agiles que par le passé. Pour autant, la GR YARIS Rally1 utilise un carburant non fossile issu de sources 100% renouvelables qui lui permet de rester fidèle aux objectifs de durabilité dans le sport automobile.

Elle est propulsée par un 4 cylindres en ligne turbo à injection directe de 1,6 l. Cette année, il est doté de nouveaux arbres à cames et d’un nouveau système d’échappement qui compense la perte du système hybride tout en conférant à la GR YARIS Rally1 les performances nécessaires pour décrocher la victoire.".

  • Moteur:

    1,6 l turbo avec injection directe, 4 cylindres en ligne; groupe hybride
  • Puissance maximale:

    Plus de 500 ch
  • Vitesse maximale:

    201 km/h (selon démultiplication) – pour des accélérations et une réactivité incroyables
  • Dimensions et poids:

    Longueur: 4225 mm (appendices aérodynamiques compris)
    Largeur: 1875 mm
    Hauteur: réglable
    Voies: réglables
    Empattement: 2630 mm
    Poids minimum: 1260 kg

Tous les chemins mènent au perfectionnement

Asphalte
Virages serrés, tracés exigeants, gommes dures et durables: le châssis rabaissé est une nécessité pour les tracés à haute vitesse comme le Rallye d’Estonie.

Gravier
Sillons profonds, pistes escarpées et types de pneumatiques variés: un châssis rehaussé pour le gravier s’impose lors d’épreuves comme le Rallye de Nouvelle-Zélande et ses températures élevées.

Neige
Tracés glacés, congères et pneus cloutés: les épreuves par des températures négatives comme le Rallye de Suède requièrent un réglage spécifique pour les surfaces glissantes.

GR Yaris. Plaisir de conduire illimité

Fruit du travail des experts de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, la GR Yaris se fait l’incarnation sur la route de la technologie de pointe et du savoir-faire dans le sport automobile. Embarquant un puissant 3 cylindres turbo de 1,6 l ainsi qu’un système GR-FOUR 4WD de pointe dans une carrosserie légère à trois portes, la GR Yaris est née dans la fournaise du WRC pour vous faire vivre une exaltation sans fin, quels que soient les tracés que vous empruntiez. 

«Il y a deux ans, j’avais demandé à Jari-Matti de constituer une équipe professionnelle dotée d’une ambiance familiale. Dernièrement, j’ai pu passer du temps avec l’équipe pour la première fois. J’ai eu l’impression que tout le monde, moi y compris, formait une famille. Nos conversations portaient toujours sur les voitures. Je suis convaincu que nous sommes "la famille la plus passionnée d’automobile au monde". On ne trouve ça nulle part ailleurs.»

Akio Toyoda

 

 

 

 

 

 

 

Faites connaissance avec l’équipe

Sous la direction de Jari-Matti Latvala, le pilote le plus expérimenté de l’histoire du WRC, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team entend bien confirmer les succès de la saison précédente.

  • Akio Toyoda

    Fondateur de l’équipe/Président, Toyota Motor Corporation

  • Jari-Matti Latvala

    Chef d’équipe

Voiture #69
  • Pilote: Kalle Rovanperä

    Pays: Finlande

    Temps forts: 
    champion de WRC 2 Pro (2019),
    cinquième en WRC (2020),
    quatrième en WRC (2021),
    6 victoires et champion du monde WRC (2022)

  • Copilote: Jonne Halttunen

    Pays: Finlande

    Temps forts: 
    champion de WRC 2 Pro (2019),
    cinquième en WRC (2020),
    quatrième en WRC (2021),
    6 victoires et champion du monde WRC (2022)

Voiture #33
  • Pilote: Elfyn Evans

    Pays: Royaume-Uni

    Temps forts:
    première victoire en WRC en Grande-Bretagne (2017),
    2 victoires et vice-champion du monde en WRC (2020/2021)

  • Copilote: Scott Martin

    Pays: Royaume-Uni

    Temps forts:
    premier podium WRC en Finlande (2016),
    2 victoires et vice-champion du monde en WRC (2020/2021)

Voiture #17
  • Pilote: Sébastien Ogier

    Pays: France 

    Temps forts: 
    6 titres consécutifs de champion du monde en WRC (2013 à 2018),
    champion du monde des pilotes en WRC (2020/2021)

     

  • Copilote: Vincent Landais

    Pays: France

    Temps forts
    2 victoires et champion du monde en WRC2 (2019),
    onzième en WRC, meilleur résultat: quatrième (2022)

Voiture #18
  • Pilote: Takamoto Katsuta

    Pilote: Japon

    Temps forts
    septième en WRC, un podium (2021),
    cinquième en WRC, deux podiums (2022)

  • Copilote: Aaron Johnston

    Pays: Irlande

    Temps forts:
    première course en WRC (2021),
    cinquième en WRC, deux podiums (2022)

Moments forts de la saison

Toute l’actualité TOYOTA GAZOO Racing à chaque manche du championnat WRC.