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Chaîne d’approvisionnement durable

Collaboration étroite avec des partenaires commerciaux
Toyota mène des activités commerciales ouvertes et équitables et s’engage dans des initiatives durables via une collaboration étroite avec des partenaires commerciaux afin d’accroître la sécurité et la satisfaction client.
  • Chaîne d’approvisionnement

    Chez Toyota, nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs durant la phase de production. Dans le cadre de ces efforts, nous avons mis en œuvre, au niveau mondial, des politiques d’achat de base dans un esprit d’intérêt commun reposant sur la confiance mutuelle. Nous instaurons un dialogue avec nos fournisseurs afin de répondre à l’intérêt croissant que suscite notre chaîne d’approvisionnement. Avant toute transaction commerciale, nous concluons des contrats précisant clairement le respect de la loi, le respect des droits humains et les considérations environnementales. Nous publions des directives en matière d’achat durable que nous partageons avec nos fournisseurs et demandons à ces derniers de mener leurs activités dans le respect de ces documents.

  • Éthique commerciale et droits humains

    Chercher le «bonheur de quelqu’un d’autre que nous-mêmes» a toujours été l’un des principes fondateurs de Toyota. Aujourd’hui, notre mission a évolué et consiste à «rendre tout le monde heureux». En 2021, Toyota a annoncé sa Politique relative aux droits humains. Celle-ci respecte les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP), auxquels elle fait référence, et promeut les activités liées aux droits humains et basées sur l’UNGP. Cette politique est la plus haute politique relative aux droits humains au sein de Toyota. Tout collaborateur de Toyota s’efforce d’y adhérer pleinement. Chez Toyota Motor Europe, cet élément est couvert par notre Code de conduite.

  • Hotlines pour les lanceurs d’alerte

    TME invite ses partenaires commerciaux à rapporter à TME, sans délai et en toute bonne foi, les faits et soupçons concernant des actes réels ou supposés de corruption de partenaires commerciaux, TME ou toute entité de Toyota, commis par des collaborateurs, sous-traitants, consultants, etc. Tout signalement doit être adressé au responsable de la conformité de TME Karel.De.Wilde@toyota-europe.com ou à la hotline des lanceurs d’alerte de TME (exploitée par un prestataire externe et disponible en 7 langues, 24h/24, 7j/7, 365 jours par an, par téléphone et en ligne). Les partenaires commerciaux peuvent effectuer un signalement anonyme.

Nous vous encourageons à nous faire part de toute inquiétude, dans un environnement sûr et confidentiel. Nous vous proposons plusieurs solutions pour effectuer un signalement:

i. Via notre hotline des lanceurs d’alerte:

       1.  Par téléphone: numéros de téléphone - Safecall

       2. En ligne: signaler un incident et le mettre à jour - Safecall

ii. En prenant contact avec notre responsable de la conformité: karel.de.wilde@toyota-europe.com 

  • Drive Sustainability

    TME participe à l’initiative Drive Sustainability, qui réunit 11 entreprises leader dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement automobile. Nous travaillons ensemble afin de promouvoir une approche commune et de faire entendre une seule voix sur les sujets en rapport avec le développement durable dans la chaîne d’approvisionnement. En 2020, nous avons lancé une stratégie afin d’aborder quatre défis de développement durable avec nos fournisseurs: neutralité carbone, matières premières durables, bien-être de la main d’œuvre et chaîne de valeur circulaire. Dans ces domaines, nous cherchons à soutenir et à élaborer des normes communes, à utiliser des outils de conformité communs et à proposer des formations et des e-learnings afin d’aider les fournisseurs à améliorer leur performance en matière de développement durable.