Toyota développe un véhicule lunaire habité

Coup d’envoi des travaux de recherche en collaboration avec l’agence spatiale japo-naise JAXA

Toyota Motor Corporation et l’agence spatiale japonaise JAXA donnent le coup d’envoi de leurs travaux de recherche et de développement portant sur un véhicule spatial habité fonctionnant à l’hydrogène

  • Au programme: conception, essais et évaluations de prototypes de véhicules lunaires
  • Projet collaboratif entre JAXA et Toyota pour une durée de trois ans
  • Objectif d’exploration de la surface lunaire dans un cadre international

Toyota Motor Corporation et l’agence spatiale japonaise JAXA donnent le coup d’envoi de leurs travaux de recherche et de développement portant sur un véhicule spatial habité fonctionnant à l’hydrogène. Des prototypes seront conçus, testés et évalués en commun dans le cadre d’un projet s’étendant sur trois ans. L’objectif consiste à développer un rover habité équipé d’une cabine pressurisée permettant d’explorer la surface de la lune dans le cadre de projets internationaux. Le groupe automobile et l’agence spatiale travaillent déjà à l’élaboration de plusieurs études de rover depuis mai 2018. Les premières études montrent des véhicules affichant un volume habitable de 13 m3, conçus pour la conduite autonome et capables d’accueillir temporairement jusqu’à quatre astronautes sans leurs combinaisons spatiales. La pile à combustible dont les véhicules sont équipés doit permettre une autonomie de plus de 10 000 kilo-mètres.

Un approfondissement de la collaboration a été annoncé en mars dernier. Les éléments technologiques nécessaires à la conduite sur la surface de la lune seront tout d’abord identifiés au cours de la première année de ce projet, qui s’étendra dans un premier temps jusqu’à la fin de l’exercice fiscal 2021. Des spécifications précises seront par ailleurs élaborées pour un prototype de rover basé pour l’heure sur un véhicule de série. Pour ce faire, Toyota a mis sur pied une division Lunar Exploration Mobility Works le 1er juillet dernier, qui devrait compter près de 30 membres d’ici la fin de l’année.

Un premier prototype ainsi que certains éléments technologiques devront voir le jour au cours de l’année à venir avant d’être soumis à divers tests à partir de l’exercice 2021. L’objectif consiste à lancer une mission spatiale habitée peut-être dès 2029 à l’issue d’autres tests et améliorations, ainsi que du développement de modèles prêts pour une production en série.

La coopération en détails

Exercice 2019:
Identification d’éléments technologiques nécessaires à la conduite sur la surface de la lune et élaboration des spécifications des prototypes de rovers.

Exercice 2020:
Production de composants technologies en vue de tests et production des prototypes.

Exercice 2021:
Contrôle des composants tests et des prototypes de rovers, puis évaluation finale des résultats.

Pour en savoir plus sur Toyota

Toyota fournit des véhicules à pile à combustible hydrogène zéro émission au CIO Toyota fournit des véhicules à pile à combustible hydrogène zéro émission au CIO Volet essentiel du plan de mobilité de l’organisation, une flotte de Toyota Mirai a été remise au Comité international olympique. DÉFI ENVIRONNEMENTAL TOYOTA 2050 DÉFI ENVIRONNEMENTAL TOYOTA 2050 Il tient à cœur de Toyota de contribuer à réduire l’impact global sur l’environnement pour laisser la planète dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons connue. Pour y parvenir, nous avons défini six défis que nous voulons relever d’ici 2050. Chacun de ces objectifs constitue un défi. Mais nous sommes déterminés à avoir un impact positif et durable sur la société et la nature dans son ensemble. Nouveau système multimédia Toyota Touch® 2 Nouveau système multimédia Toyota Touch® 2 Les nouveaux systèmes multimédia Toyota Touch® 2 et Toyota Touch® 2 avec Go, plus évolués et plus intuitifs, sont arrivés. Pour des trajets encore plus agréables.
Notre protection des données électroniques

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous offrir le meilleur service.  Si vous l'acceptez, vous pouvez continuer de consulter notre site Internet ou vous pouvez vous renseigner sur la manière dont nous gérons les cookies.