Toyota GAZOO Racing sacré champion du monde de rallye

Deux ans après son retour en compétition, Toyota vient de conquérir le titre

Deux ans après son retour en compétition, Toyota vient de conquérir le titre de champion du monde des rallyes (WRC) au terme de la dernière manche de la saison. Ott Tänak se classe en outre à la troisième place du classement des pilotes.

L'équipe Toyota GAZOO Racing World Rallye est désormais championne du monde des constructeurs. Après un triomphe au rallye d'Australie – dernière manche du championnat –, les pilotes Toyota ont conquis la couronne de champion du monde des constructeurs (WRC) en rallye, deux ans seulement après le retour de la marque en compétition en 2017. A ce jour, Toyota a remporté quatre titres de champion du monde des constructeurs.

La dernière manche de cette saison a vu la Toyota Yaris WRC démontrer une fois encore des performances impressionnantes. Samedi passé, Ott Tänak et Jari-Matti Latvala ont tenu la dragée haute à tous leurs concurrents.

Le lendemain, les routes aussi glissantes que boueuses de l'étape en forêt ont surpris de nombreux pilotes et causé un abandon prématuré de Tänak suite à sa collision avec un arbre, anéantissant ainsi toutes ses chances d'une victoire au classement des pilotes, ce qui ne l'a pas empêché de s'adjuger une belle troisième position.

De leur côté, Latvala et son copilote Miikka Antilla ont effectué une course sans faute, remportant trois épreuves au cours de la dernière journée. Leurs 32,5 secondes d'avance les ont propulsés au deuxième rang, valant à l'équipe Toyota GAZOO Racing sa cinquième victoire de la saison. Esapekka Lappi quitte l'équipe sur une victoire d'étape qui lui vaut le quatrième rang du rallye d'Australie. Au classement général, il a néanmoins concédé une place à Latvala qui se retrouve en quatrième position entre Tänak et Lappi.

/

Akio Toyoda a adressé toutes ses félicitations à Jari-Matti et Mikka pour leur victoire au rallye d'Australie: « Je suis très heureux de voir ces deux pilotes occuper la plus haute marche du podium après un début de saison parfois difficile. Cette victoire nous permet de remporter le championnat du monde des constructeurs.

En ma qualité de président, je suis reconnaissant à l'équipe d'avoir obtenu un si bon résultat deux ans après notre retour en compétition au championnat du monde de rallye, à la suite de 18 ans d'absence. »

Directeur d'équipe, Tommi Mäkinen ajoute: « C'est un sentiment extraordinaire. Nous n'avons jamais vécu une fin de saison aussi serrée. L'abandon d'Ott Tänak a été une déception, mais ce nouveau triomphe de Jari-Matti est tout simplement grandiose.

Esapekka a en outre récolté des points précieux dont nous avions grand besoin. Nous avons entamé ce projet il y a trois ans et demi, et notre développement a été plus rapide que nous ne le pensions. »

Pour en savoir plus sur Toyota

Notre protection des données électroniques

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous offrir le meilleur service.  Si vous l'acceptez, vous pouvez continuer de consulter notre site Internet ou vous pouvez vous renseigner sur la manière dont nous gérons les cookies.