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Roues d’hiver complètes et pneus d’hiver Toyota

Les pneus d’hiver Toyota sont conçus pour une adhérence optimale sur la neige, la glace et par temps pluvieux. Leur mélange de gomme demeure souple même par des températures inférieures à 7°C, tandis que leur profil spécial réduit considérablement la distance de freinage dans les environnements difficiles, pour une conduite sûre également durant la saison froide.

Pourquoi monter des pneus d’hiver?

Les pneus d’hiver Toyota sont conçus pour une adhérence optimale sur la neige, la glace et par temps pluvieux. Leur mélange de gomme demeure souple même par des températures inférieures à 7°C, tandis que leur profil spécial réduit considérablement la distance de freinage dans les environnements difficiles, pour une conduite sûre également durant la saison froide.

Quels sont les avantages des pneus d’hiver?

Les pneus d’hiver Toyota présentent une part de gomme naturelle plus élevée que les pneus d’été, ce qui leur permet de rester souples lorsque les températures baissent. Résultat: une conduite sûre et sereine au quotidien durant la saison froide. Leur dessin de profil unique évacue l’eau et la neige fondue afin de limiter l’aquaplaning et de réduire la distance de freinage. Les fines rainures (lamelles) de leur bande de roulement s’enfoncent telles des griffes dans la neige et les surfaces verglacées, assurant ainsi une excellente adhérence.

Quand passer aux pneus d’hiver?

  • En dessous de 7°C

    En dessous de 7°C, le profil spécial de la bande de roulement et le mélange plus souple des pneus d’hiver optimisent l’adhérence et réduisent la distance de freinage.

  • Neige

    Les fines rainures (lamelles) de la bande de roulement s’enfoncent telles des griffes dans la neige et dans les surfaces verglacées, assurant ainsi une excellente adhérence.

  • Glace

    L’association d’un mélange de gomme plus doux et d’un dessin de profil spécial améliore l’adhérence des pneus d’hiver et réduit la distance de freinage sur la glace.

Comment comparer les modèles de pneus d’hiver?

Depuis 2012, les pneus commercialisés en Europe doivent présenter un label standardisé. Celui-ci facilite la comparaison de critères comme l’adhérence, l’efficience en carburant et les émissions sonores entre les modèles des différents fabricants.

L’étiquette énergétique de l’UE en bref

  • Efficience en carburant
    Le frottement des pneus au contact de la chaussée est également appelé «résistance au roulement». Plus cette résistance est élevée, plus le sont également la consommation de carburant et les émissions. Ainsi, les pneus de catégorie A génèrent le moins de résistance au roulement et de consommation de carburant.
  • Adhérence sur route mouillée
    La classification de A à E indique la performance de freinage du pneu sur une route mouillée standard lors d’un freinage d’urgence à 80 km/h. La distance de freinage diffère de 3 à 6 mètres entre les différentes catégories: ainsi, la distance de freinage des pneus A est plus courte de 18 m que celle des pneus E.
  • Bruit de roulement
    Cette valeur correspond aux émissions sonores du pneu, mesurées depuis l’extérieur du véhicule lors d’un test standardisé. Exprimé en décibel, le bruit de roulement est symbolisé par une à trois ondes sonores. Une onde (A) est associée aux pneus les plus silencieux, tandis que deux ondes indiquent des pneus plus bruyants. Les pneus C ne sont pas commercialisés, leur bruit de roulement dépassant la valeur seuil autorisée.

FAQ

Il n’est pas recommandé d’utiliser ses pneus d’hiver en été. Les pneus d’hiver sont composés d’un mélange de gomme plus mou et plus souple que les pneus d’été afin de répondre aux exigences particulières de la saison froide. Par des températures plus élevées, les pneus d’hiver s’usent plus rapidement, augmentent la consommation de carburant et rallongent la distance de freinage.

En fonction de la distance parcourue par année, les pneus d’hiver sont conçus pour durer 1 à 5 ans. Pour atteindre leur durée de vie maximale, ils doivent être correctement stockés durant l’été: en effet, certains phénomènes physiques et réactions chimiques provoquent l’usure des pneus, ce même lorsqu’ils sont rarement, voire jamais utilisés. Correctement stockés, les pneus d’hiver devraient encore présenter les caractéristiques d’un pneu neuf et offrir les mêmes performances au retour de la saison froide.

Les émissions sonores d’un modèle de pneu d’hiver sont indiquées sur l’étiquette énergétique de l’UE, qui est apposée sur tous les pneus d’hiver neufs. Le niveau sonore est exprimé en décibels et représenté par un pictogramme avec haut-parleur et ondes sonores.

Les avancées techniques en matière de pneumatique ont permis d’améliorer les performances des pneus d’hiver de telle sorte que les pneus cloutés ne sont plus nécessaires que dans des conditions extrêmes. Ce type de pneus n’est d’ailleurs pas autorisé dans tous les pays européens.

Pneus d’hiver

Le mélange de gomme des pneus d’hiver modernes demeure souple même par de basses températures. Les pneus d’hiver conviennent à un large éventail de conditions routières par temps froid, sur la neige et la glace, sur chaussée humide comme sèche. Ils constituent ainsi une solution polyvalente adaptée de l’automne jusqu’au printemps. Des pneus nordiques spéciaux sont disponibles pour les régions scandinaves, où la conduite sur chaussées verglacées est monnaie courante.

Pneus cloutés

La plupart des pneus cloutés présentent une bande de roulement équipée de chevilles métalliques recouvertes de tungstène. Ces chevilles s’enfoncent dans les surfaces verglacées et assurent l’adhérence des pneus sur les chaussées gelées et durcies. Les pneus cloutés sont utilisés dans les régions où les températures hivernales s’approchent ou se situent en dessous du point de congélation durant une période prolongée.

N’oubliez pas que la conduite en hiver requiert plus de maîtrise et d’attention qu’en été, quel que soit le type de pneu pour lequel vous optez. Prévoyez donc de plus grandes marges pour ralentir et vous arrêter, soyez prudents dans les virages et, d’une manière générale, réduisez votre vitesse.