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En quête de performances maximales au WRC

Après deux titres consécutifs en 2021 et 2022 aux classements des constructeurs, des pilotes et des copilotes, la remarquable GR Yaris Rally1 à propulsion hybride incite l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team à repousser toujours plus loin les limites sur les spéciales de rallye les plus éprouvantes au monde.

Amélioration permanente

«Le défi consiste à concevoir un véhicule gage de victoires pour nous, mais aussi pour nos clients. C’est précisément ce que j’ai demandé à Norihiko Katsuta pour l’année prochaine lors du championnat japonais des rallyes. Comme l’an passé, lorsque nous nous sommes lancés dans ce championnat avec la GR Yaris, il se peut que nous rencontrions quelques problèmes au début, mais nous continuerons à apporter des améliorations afin de nous hisser jusqu’à la victoire.»

Akio Toyoda

GR YARIS RALLY1

L’année 2022 a marqué l’entrée en vigueur du nouveau règlement Rally1. Spécialement conçue à cet effet par l’équipe TOYOTA GAZOO Racing, la GR YARIS Rally1 HYBRID est dotée du même moteur 1,6 l turbo que la Yaris WRC, associé à une batterie de 3,9 kWh et à un groupe convertisseur (MGU), lui permettant de mettre plus de 500 ch à la disposition de ses pilotes. Un nouveau véhicule qui a déjà fait ses preuves en décrochant 7 victoires en 13 courses. À l’origine de 6 de ces victoires, Kalle Rovanperä devient, à seulement 22 ans, le plus jeune champion du monde WRC à ce jour. L’équipe a également défendu son titre des constructeurs, une performance historique qui va de pair avec la plus grande révolution technique du WRC de cette génération.

 

  • Moteur:

    1,6 l turbo avec injection directe, 4 cylindres en ligne; groupe hybride
  • Puissance maximale:

    Plus de 500 ch
  • Vitesse maximale:

    201 km/h (selon démultiplication) – pour des accélérations et une réactivité incroyables
  • Dimensions et poids:

    Longueur: 4225 mm (appendices aérodynamiques compris)
    Largeur: 1875 mm
    Hauteur: réglable
    Voies: réglables
    Empattement: 2630 mm
    Poids minimum: 1260 kg

Tous les chemins mènent au perfectionnement

Asphalte
Virages serrés, tracés exigeants, gommes dures et durables: le châssis rabaissé est une nécessité pour les tracés à haute vitesse comme le Rallye d’Estonie.

Gravier
Sillons profonds, pistes escarpées et types de pneumatiques variés: un châssis rehaussé pour le gravier s’impose lors d’épreuves comme le Rallye de Nouvelle-Zélande et ses températures élevées.

Neige
Tracés glacés, congères et pneus cloutés: les épreuves par des températures négatives comme le Rallye de Suède requièrent un réglage spécifique pour les surfaces glissantes.

GR Yaris. Plaisir de conduire illimité

Conçue en collaboration avec les spécialistes de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, la GR Yaris transpose les dernières technologies et le savoir-faire de la compétition sur la route. Son puissant trois cylindres 1,6 l turbo, le système de traction intégrale de pointe GR-FOUR et la carrosserie 3 portes allégée bénéficient des expériences engrangées en WRC et procurent un plaisir de conduire inégalé sur toutes les surfaces.

«Il y a deux ans, j’avais demandé à Jari-Matti de constituer une équipe professionnelle dotée d’une ambiance familiale. Dernièrement, j’ai pu passer du temps avec l’équipe pour la première fois. J’ai eu l’impression que tout le monde, moi y compris, formait une famille. Nos conversations portaient toujours sur les voitures. Je suis convaincu que nous sommes "la famille la plus passionnée d’automobile au monde". On ne trouve ça nulle part ailleurs.»

Akio Toyoda

 

 

 

 

 

 

 

Faites connaissance avec l’équipe

Sous la direction de Jari-Matti Latvala, le pilote le plus expérimenté de l’histoire du WRC, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team entend bien confirmer les succès de la saison précédente.

  • Akio Toyoda

    Fondateur de l’équipe/Président, Toyota Motor Corporation

  • Jari-Matti Latvala

    Chef d’équipe

Voiture #69
  • Pilote: Kalle Rovanperä

    Pays: Finlande

    Temps forts: 
    champion de WRC 2 Pro (2019),
    cinquième en WRC (2020),
    quatrième en WRC (2021),
    6 victoires et champion du monde WRC (2022)

  • Copilote: Jonne Halttunen

    Pays: Finlande

    Temps forts: 
    champion de WRC 2 Pro (2019),
    cinquième en WRC (2020),
    quatrième en WRC (2021),
    6 victoires et champion du monde WRC (2022)

Voiture #33
  • Pilote: Elfyn Evans

    Pays: Royaume-Uni

    Temps forts:
    première victoire en WRC en Grande-Bretagne (2017),
    2 victoires et vice-champion du monde en WRC (2020/2021)

  • Copilote: Scott Martin

    Pays: Royaume-Uni

    Temps forts:
    premier podium WRC en Finlande (2016),
    2 victoires et vice-champion du monde en WRC (2020/2021)

Voiture #17
  • Pilote: Sébastien Ogier

    Pays: France 

    Temps forts: 
    6 titres consécutifs de champion du monde en WRC (2013 à 2018),
    champion du monde des pilotes en WRC (2020/2021)

     

  • Copilote: Vincent Landais

    Pays: France

    Temps forts
    2 victoires et champion du monde en WRC2 (2019),
    onzième en WRC, meilleur résultat: quatrième (2022)

Voiture #18
  • Pilote: Takamoto Katsuta

    Pilote: Japon

    Temps forts
    septième en WRC, un podium (2021),
    cinquième en WRC, deux podiums (2022)

  • Copilote: Aaron Johnston

    Pays: Irlande

    Temps forts:
    première course en WRC (2021),
    cinquième en WRC, deux podiums (2022)

Moments forts de la saison

Toute l’actualité TOYOTA GAZOO Racing à chaque manche du championnat WRC.