1. Toyota T-MATE
Je souhaite

TOYOTA T-MATE

ENSEMBLE, EN SÉCURITÉ SUR LA ROUTE
T-Mate réunit plusieurs systèmes d’assistance et de sécurité lors de manœuvres, sur l’autoroute comme en ville. Apportant une contribution majeure à la protection du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route, ils s’inscrivent dans l’engagement de Toyota en matière de sécurité et sa volonté d’éviter les accidents autant que possible.

Toyota Safety Sense (Systèmes de Sécurité)

Selon le modèle, le TSS peut comprendre les systèmes suivants:

Assistants au conducteur

SYSTÈME PRÉCOLLISION (PCS)

Le système précollision identifie et évite les collisions avec les autres véhicules, les piétons et les cyclistes. Il alerte le conducteur par des signaux sonores et visuels et l’assiste lors du freinage. Lorsque le conducteur ne réagit pas à temps, le véhicule freine automatiquement afin d’éviter une collision ou d’en atténuer les effets.
En savoir plus Opens in new window

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF (ACC)

L’ACC maintient un écart minimal prédéfini avec le véhicule qui précède. Si cette distance s’amenuise, le système réduit la vitesse et active au besoin les freins et les feux de stop. Sur les véhicules équipés de la reconnaissance de la signalisation routière, l’ACC reconnaît aussi les limitations de vitesse et propose d’éventuels ajustements.
En savoir plus Opens in new window

RECONNAISSANCE DES PANNEAUX DE SIGNALISATION (RSA)

Ce système détecte les panneaux de signalisation et affiche sur l’écran du combiné d'instruments des informations comme les limitations de vitesse ou les interdictions de dépasser. En outre, des signaux visuels et sonores avertissent le conducteur lorsqu’il ne respecte pas un panneau de circulation.
En savoir plus Opens in new window

ASSISTANT DE CONDUITE PROACTIVE (PDA) – ASSISTANCE AU RALENTISSEMENT (DA)

Ce système permet une décélération en douceur lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée, à l’approche d’un véhicule précédent.
En savoir plus Opens in new window

ASSISTANCE AU MAINTIEN DANS LA VOIE (LTA)

L’assistance au maintien dans la voie rend la conduite sur autoroute plus sûre. Il maintient le véhicule dans la voie et corrige délicatement la trajectoire si le véhicule s’approche des marquages au sol.
En savoir plus Opens in new window

ASSISTANT DE CHANGEMENT DE VOIE (LCA)

Ce système peut être utilisé sur autoroute lorsque le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et l'assistance au suivi de voie sont activés. Lorsque le conducteur actionne le clignotant pour changer de voie, il s'assurera que vous pouvez le faire en toute sécurité et l'assistance de direction effectuera le changement de voie prévu.
En savoir plus Opens in new window

AIDE À LA DIRECTION EN CAS D'URGENCE (ESA)

Ce système aide à éviter les collisions en effectuant automatiquement des manœuvres d'évitement en présence d'obstacles. Il aide également à maintenir la trajectoire lors de l'évitement d'obstacles.

AIDE ÉTENDUE À L'ARRÊT D'URGENCE (EDSS)

Si le système ne détecte aucune intervention du conducteur pendant un certain temps, des avertissements sonores alertent le conducteur. Si aucune autre action n'est détectée, le système d'arrêt d'urgence de conduite arrête progressivement le véhicule tout en le maintenant dans sa voie. Les feux de détresse sont activés pour avertir les autres usagers de la route, et les portes sont déverrouillées pour permettre aux services d'urgence d'y accéder facilement si nécessaire.
En savoir plus Opens in new window

SUPPRESSION DE L'ACCÉLÉRATION À BASSE VITESSE

En conduisant à basse vitesse, si l’accélérateur est fortement pressé devant des obstacles tels qu’une autre voiture, un cycliste ou un piéton, le système limitera les fortes accélérations pour minimiser le risque de collision.

AIDE AU STATIONNEMENT

ASSISTANT DE STATIONNEMENT INTELLIGENT SEMI-AUTONOME (TOYOTA TEAMMATE ADVANCED PARK)

Ce système gère l’accélération, la direction, le freinage et les rapports de boîte* pour stationner en toute sécurité. Il prend même note de vos places de parc préférées qui ne sont pas délimitées par des lignes ou des objets.

*Non disponible sur les véhicules équipés d’une boîte manuelle.

En savoir plus Opens in new window

CAPTEURS DE STATIONNEMENT AVEC FONCTION DE FREINAGE AUTOMATIQUE (ICS/PKSB)

Conception intelligente pour une fonction intelligente: le système avertit le conducteur de la présence d’obstacles devant et derrière le véhicule et freine automatiquement pour éviter une collision.
En savoir plus Opens in new window

CAMÉRA PANORAMIQUE À 360°

Ce système rend vos manœuvres plus simples et plus sûres. Il combine les images de quatre caméras pour former une vue d’ensemble de votre environnement à presque 360°.

ALERTE DE CIRCULATION TRANSVERSALE ARRIÈRE AVEC FONCTION DE FREINAGE (RCTB)

Lorsque vous quittez une place en marche arrière, ce système détecte les véhicules en approche sur la droite ou la gauche. Il vous avertit et actionne les freins afin d’éviter une collision.
En savoir plus Opens in new window

SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE

SURVEILLANCE DES ANGLES MORTS (BSM)

Le système surveille les angles morts et avertit le conducteur de la présence de véhicules qu’il ne peut pas voir dans ses rétroviseurs: un facteur de sécurité supplémentaire lors des dépassements.
En savoir plus Opens in new window

ASSISTANT SAFE EXIT (SEA)

Ce système utilise le moniteur d’angles morts pour éviter une collision entre la porte ouverte d’un passager et un véhicule ou un cycliste approchant par l’arrière. En cas de risque de collision, les indicateurs sur les rétroviseurs extérieurs et l’écran multi-informations s’allument, et un avertissement sonore avertit les passagers.

FEUX DE ROUTE AUTOMATIQUES (AHB)

Le système détecte les feux des véhicules en approche et coupe automatiquement les feux de route pour repasser en feux de croisement. Lorsque l’autre véhicule est passé, les feux de route sont réactivés automatiquement. Résultat? Davantage de sécurité la nuit, tant pour vous que pour les autres usagers de la route.
En savoir plus Opens in new window

ASSISTANT DE FEUX DE ROUTE ADAPTATIF (AHS)

La nuit, ce système assure une visibilité optimale pour tous les usagers de la route. Il règle automatiquement le cône de lumière émis par les projecteurs: la zone où évolue le trafic en sens inverse est assombrie de sorte à ne pas éblouir les autres conducteurs, tout en éclairant la chaussée de manière optimale.
En savoir plus Opens in new window

SIÈGES ARRIÈRE AVEC FONCTION RAPPEL (RSRS)

Lorsqu’il sort du véhicule, le conducteur est averti au niveau du combiné si un passager ou un objet est présent sur le siège arrière. En fonction du modèle, les feux de détresse et un avertissement sonore sont activés après verrouillage du véhicule.

OVER THE AIR UPDATES (OTA)

Les mises à jour logicielles OTA garantissent que Toyota Safety Sense (TSS) est à jour avec les dernières fonctionnalités et améliorations.

APPEL D'URGENCE (E-CALL)

Ce système permet aux occupants de prévenir les services d'urgence en appuyant sur un interrupteur à l'intérieur du véhicule. En cas d'accident ou de déploiement des airbags du véhicule, le système se déclenche automatiquement.

Le conducteur est seul responsable d’adopter une conduite sûre à tout instant.
Le fonctionnement de ces systèmes dépend de certaines conditions, dans la limite de leurs capacités techniques. 
La disponibilité de certaines fonctions peut varier selon le pays, le modèle et la catégorie.