PROTOTYPE DE HILUX À PROPULSION HYDROGÈNE
Toyota a franchi un nouveau cap sur la voie de la neutralité carbone en dévoilant en septembre 2023 un prototype de Hilux équipé d’une motorisation électrique alimentée par une pile à combustible hydrogène. Ce pick-up révolutionnaire a été présenté à l’usine de Toyota Manufacturing UK à Derby, en Angleterre, où il a été développé dans le cadre d’un projet commun avec des partenaires du consortium financé par le gouvernement britannique.
Icône mondiale de la marque Toyota, le Hilux est un gage de fiabilité et de durabilité exceptionnelles. Le projet de développement a permis de déterminer comment conserver ces qualités tout en utilisant un nouveau groupe motopropulseur électrique à pile à combustible sans aucune émission.
PROFIL DU VÉHICULE
Le nouveau groupe motopropulseur reprend les éléments-clés de la Toyota Mirai, une berline électrique alimentée par une pile à combustible hydrogène. Technologie éprouvée sur près de 10 années de production commerciale, la pile à combustible ne génère aucune émission à part de l’eau.
L’hydrogène est stocké dans trois réservoirs à haute pression, ce qui confère au prototype de Hilux une autonomie prévisionnelle de plus de 600 km, soit nettement plus que ce qui pourrait être atteint avec un système électrique à batterie. La batterie hybride, qui stocke l’électricité produite par la pile à combustible, est intégrée dans l’espace de chargement arrière, ce qui évite toute perte de place dans l’habitacle.
Depuis plus de 20 ans, Toyota poursuit une stratégie variée visant à atteindre la neutralité carbone qui repose sur une offre de véhicules diversifiée ainsi que sur l’ensemble des technologies d’électrification: hybride électrique, hybride rechargeable, électrique à batterie et électrique à pile à combustible. Le développement d’un secteur du transport pérenne reposant sur l’hydrogène constitue une nouvelle étape importante.
10 ANS DE GARANTIE TOYOTA
Le Toyota Hilux offre en outre une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité, sous la forme de la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack d’assistance 24/7.
Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Toyota déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).
Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Toyota, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans).
En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).