En 2023, l’équipe The Drift Force de Seelisberg ne concourt plus dans le championnat américain de Formula Drift, mais dans le championnat européen Drift Masters avec deux Toyota GR Supra de conception nouvelle. Malgré des problèmes techniques durant les deux premières épreuves, l’équipe a des raisons d’être confiante.
Fondée par Yves Meyer et Joshua Reynolds en 2020, l’équipe The Drift Force se concentre cette année non plus sur les États-Unis, mais sur la scène européenne, tout aussi compétitive. «Le niveau du championnat Drift Masters européen a énormément progressé. Avec nos tous nouveaux véhicules, il est plus pratique et plus logique de réaliser tout notre développement sur des pistes en Europe. Les premières manches et expériences nous ont donné raison», explique Yves.
En passant de la Toyota GT86 à la Toyota GR Supra, modèle plus récent, les ambassadeurs officiels de Toyota Gazoo Racing Switzerland ont effectué un véritable bond en avant en termes de matériel: un bond nécessaire pour gagner en compétitivité. Tandis que le châssis reste une création signée The Drift Force, Maptec Motorsport Engineering à Romanshorn a repris le développement du moteur.
C’est là qu’a eu lieu la transformation pour répondre aux besoins du drift, qui exige beaucoup de puissance. La cylindrée est encore de trois litres, comme le modèle d’origine, mais la puissance passe de 340 à plus de 1000 ch. Le moteur fournit son couple maximal de 1240 Nm dès 3500 tr/min. L’équipe d’Emmetten (NW) se montre exemplaire en matière de durabilité, puisqu’elle utilise comme carburant du bioéthanol E85 issu de déchets de bois.
Des problèmes techniques étant survenus lors de l’épreuve inaugurale en Irlande au mois de mai, l’équipe nidwaldienne a renoncé à la deuxième épreuve en Suède, préférant se présenter la fois d’après en Finlande avec deux Toyota GR Supra encore plus modifiées pour Yves et Joshua. Malheureusement, la chance ne fut toujours pas au rendez-vous. Joshua a subi des dégâts irréparables à court terme après avoir heurté un mur lors des essais, tandis qu’Yves a essuyé une averse au milieu des deux manches de qualification. «Le premier run était plutôt bon, nous permettant de décrocher 70 points. Au début du deuxième, il a commencé à pleuvoir très fort, ce qui a interrompu l’action pendant un bon bout de temps. J’ai fait de mon mieux avec des réglages pour le sec, mais mon score ne m’a pas permis de me qualifier pour les battles. Avec une météo pareille...», soupire Yves.
Le lendemain, l’équipe Drift Force a réalisé des essais sur un autre circuit finlandais avec la GR Supra de Joshua, désormais réparée, et celle d’Yves. La journée d’Yves a toutefois pris fin prématurément en raison d’un coussinet de bielle endommagé, conséquence d’un défaut de fabrication du fournisseur américain. Les connaissances accumulées jusque-là permettent néanmoins à l’équipe d’envisager l’avenir avec confiance. «Nous avons mis toutes les chances de notre côté en passant à des composants d’un autre fabricant, que Maptec utilisait déjà dans le moteur de Joshua. Notre travail depuis l’Irlande porte ses fruits, car la tenue de route des deux voitures et d’autres points encore ont considérablement progressé. J’ai pu suivre le rythme des meilleurs dès le début. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de chance en ce qui concerne le développement, mais cela va changer», affirme Yves.
Prochaine étape au calendrier du Drift Masters European Championship: Riga en Lettonie le dernier week-end de juillet.