Diana Schönenberger Wick, Responsable de la communication du Centre de médecine de laboratoire de Saint-Gall, explique la décision de compléter la flotte du centre par deux Toyota Mirai: «Le Centre de médecine de laboratoire (ZLM) de Saint-Gall accorde une grande importance au développement durable et à l’écologie, et les met constamment en pratique. Nous cherchions par conséquent une solution neutre en CO2 dans le cadre du remplacement et de l’extension de notre flotte logistique. Après avoir consulté des experts en énergie et procédé à un test de faisabilité, notre flotte servant au transport d’échantillons a été complétée par deux véhicules à l’hydrogène en ce début d’année.
La décision de renoncer aux véhicules électriques et d’investir directement dans des voitures équipées de pile à combustible a été motivée par le kilométrage journalier plus important, la moindre sensibilité de l’autonomie aux basses températures et la possibilité de faire le plein plus rapidement. En outre, de l’hydrogène vert est produit et stocké à Saint-Gall à partir d’électricité 100% renouvelable, ce qui évite de devoir transporter des matières premières sur de longues distances, avec les émissions correspondantes.
Autres avantages de la Toyota Mirai à nos yeux: le tout nouveau système de purification de l’air de Toyota, qui filtre les polluants comme le dioxyde de soufre et l’oxyde d’azote lors de la conduite, et le fait que les véhicules n’émettent que de l’eau. Un adulte en bonne santé respire environ 4,73 millions de litres d’air par an, soit la quantité d’air purifiée par la Mirai tous les 10 000 km.
En tant que laboratoire, nous ne nous contentons pas de disposer d’un équipement de pointe; nous voulons également jouer un rôle pionnier dans d’autres domaines comme la logistique. En utilisant la Mirai au quotidien, nous contribuons directement à une mobilité neutre en CO2 et donc à la santé de notre population.»
Centre de médecine de laboratoire de Saint-Gall
Le Centre de médecine de laboratoire (ZLM) est l'un des principaux laboratoires de diagnostic médical de Suisse. Il remplit un mandat de prestations pour les groupements d'hôpitaux, les services psychiatriques et les autorités vétérinaires du canton de Saint-Gall et assure les soins de base en médecine de laboratoire ainsi que les analyses spéciales. En outre, il fournit des diagnostics de laboratoire de haute qualité aux médecins indépendants, aux hôpitaux extracantonaux et privés et aux universités.
Grâce à son excellent réseau interdisciplinaire, à ses échanges réguliers avec le domaine clinique et à son propre diagnostic vétérinaire, l'entreprise dispose d'une grande compétence professionnelle dans toute la gamme de prestations du diagnostic de médecine de laboratoire, de la sécurité alimentaire et de la santé animale.
Plus de 230 collaborateurs engagés et qualifiés effectuent quotidiennement des analyses de routine et spéciales en chimie clinique, hématologie, immunologie, microbiologie, génétique ainsi qu'en diagnostic vétérinaire, afin de garantir les meilleurs soins possibles aux patients. Les diagnostics de laboratoire sont hautement automatisés, mis en réseau et accrédités selon la norme ISO/IEC17025.
Toyota Mirai
La deuxième génération de la Mirai électrique avec pile à combustible hydrogène zéro émission est basée sur la nouvelle plateforme modulaire GA-L, qui se traduit par un habitacle 5 places très spacieux. Cette plateforme permet aussi l’ajout d’un troisième réservoir d’hydrogène, faisant progresser l’autonomie de 30% pour atteindre près de 650 km.
Mais les avantages écologiques de la Toyota Mirai vont au-delà de la conduite zéro émission, puisqu’elle purifie l’air en roulant. Innovation signée Toyota, un filtre de type catalyseur est intégré dans l’admission d’air. Lorsque l’air pénètre dans le véhicule pour alimenter les piles à combustible, la charge électrique du filtre textile capture les particules polluantes microscopiques.
La Toyota Mirai met l’accent sur un ensemble attrayant à travers le design et les qualités dynamiques, en plus des qualités écologiques. Entièrement revu, le système de piles à combustible se distingue par des composants plus petits et plus légers. Il répond aux normes les plus strictes en matière d’énergie, de matériaux et de consommation d’eau, tout en optimisant la santé et le bien-être de ses utilisateurs.