Le Yaris Cross procure de véritables performances de SUV grâce au système de traction intégrale intelligente éprouvé de Toyota, qui déploie un moteur électrique indépendant supplémentaire sur l’essieu arrière afin d’offrir une adhérence et une stabilité accrues au démarrage et dans les virages serrés, ainsi qu’une plus grande confiance sur les surfaces glissantes.
La conception compacte et légère du système AWD-i minimise l’impact sur la consommation de carburant et les émissions. Des performances de premier ordre pour un SUV du segment B doté d’une transmission intégrale lui ont permis de devenir l’un des best-sellers de Toyota en Europe.
Peu après son lancement, le Yaris Cross a confirmé son pedigree au sein de la gamme Yaris, maintes fois récompensée, en étant nommé World Urban Car 2022 par les organisateurs des World Car Awards, sélectionné par un jury de 102 journalistes internationaux représentant 33 pays.
Dessinée en Europe
Dès la toute première génération, l’équipe de designers européens a laissé son empreinte sur la Yaris, d’abord par l’intermédiaire d’EPOC à Bruxelles, puis d’ED2 après son déménagement dans des locaux plus vastes sur la Côte d’Azur, près de Nice, où le studio opère depuis 2000.
Un signal clair qui a encore renforcé les capacités de Toyota en matière de développement du design en Europe, après qu’elle a présenté des objectifs de production et de vente ambitieux pour la région. Membre du réseau mondial de design Toyota, ED2 reste à l’écoute des goûts, des coutumes, des valeurs et des tendances européennes, et la Yaris s’en est inspirée tout au long de sa riche histoire.
ED2 partage des responsabilités en matière de design avec des centres au Japon, en fonction de la génération et du modèle. Comme pour la première génération, l’extérieur de la deuxième génération de Yaris en 2006 était signé ED2, tandis que le centre a participé aux deux restylages de la troisième génération. Pour la quatrième génération de Yaris, ED2 a été chargé de la couleur, des matériaux et de la finition (CMF), tandis que le Yaris Cross a conféré aux designers des responsabilités élargies pour couvrir non seulement le domaine CMF, mais aussi le design extérieur, la conception de la production étant gérée au Japon.
Assemblée en Europe
Anticipant la popularité de la première génération de Yaris, Toyota a inauguré en octobre 1998 un nouveau site de production de haute technologie à Valenciennes (France), pour compléter la production de Yaris de l’usine de Takaoka. Dès le départ, TMMF a été conçue pour être une «usine verte, propre et lean du 21e siècle». 30% plus compacte qu’une usine automobile typique de cette époque, elle disposait d’une longueur d’avance pour réduire considérablement la consommation d’énergie et les émissions. Dans certains ateliers, les zones de stockage sont jusqu’à 10 fois plus compactes en comparaison des normes de l’industrie automobile pour des usines ayant une production similaire.
TMMF a démarré en janvier 2001 avec une capacité de production annuelle initiale de 150 000 exemplaires. En 2022, la production annuelle atteignait 255 584 exemplaires, faisant de cette usine le plus grand site de production automobile de France en volume. La même année, le Yaris Cross est devenu pour la première fois le modèle le plus produit en France, toutes marques confondues, avec 161 508 exemplaires produits, détrônant ainsi sa sœur Yaris qui avait été en tête de liste sept fois au cours des dix dernières années.
L’usine emploie aujourd’hui 5000 personnes et a réalisé un investissement total cumulé de 1,5 milliard d’euros. Cela comprend les investissements nécessaires pour chaque nouvelle génération et chaque nouveau modèle, ainsi que des ressources importantes consacrées à l’amélioration continue des performances environnementales de l’entreprise. Après seulement quelques années d’existence, une partie du toit a été recouverte de panneaux photovoltaïques et un mur solaire de 400 m² a été installé.
Depuis 2019, le site utilise 100% d’énergie renouvelable et, depuis 2012, deux bassins d’un volume cumulé de 16 000 m³ lui permettent d’être désormais totalement autonome en eau industrielle. La majeure partie provient de l’eau de pluie collectée dans ces bassins, tandis que le reste est recyclé à partir des eaux usées de l’usine, qui sont prétraitées pour répondre aux normes en vigueur avant d’être utilisées dans le processus de production.
Au cours des 20 dernières années, TMMF a réussi à réduire de 59% l’énergie nécessaire à la production d’une Yaris, ce qui lui a valu une reconnaissance interne en tant que leader mondial
au sein de Toyota. À cela s’ajoute l’installation récente d’une nouvelle chaîne de peinture dans l’atelier de plasturgie, une première mondiale pour Toyota, qui devrait permettre d’économiser 1000 tonnes de CO2 par an. TMMF s’est fixé pour objectif d’être neutre en carbone à partir de 2030 et d’atteindre zéro émission d’ici 2040.
La dix-millionième voiture – une Yaris GR SPORT en Dynamic Grey – est sortie des chaînes de production de TMMF le 30 mars, comme tant d’autres Yaris avant elle, et a été livrée à un client français de la région parisienne.
Citations
Didier Leroy, président de Toyota Motor Europe : "Aujourd'hui, 22 ans après l'ouverture de l'usine Toyota en France, TMMF célèbre la 10 millionième Yaris vendue dans le monde. Cette étape importante dans les ventes mondiales est un gage de la confiance que le groupe Toyota n'a cessé de manifester à l'égard de ce site français qui a produit plus de 4,5 millions de Yaris et de Yaris Cross depuis sa création en 2001. C'est un honneur et un grand plaisir pour moi de pouvoir partager ce moment aujourd'hui avec les 5 000 membres du site".
Matt Harrison, président-directeur général de Toyota Motor Europe : "Je me souviens très bien de la première apparition de la Yaris dans le monde. Je me souviens avoir assisté au lancement de la première génération, qui se distinguait par son caractère "grand petit", à une époque où je travaillais pour une autre entreprise. J'ai tout de suite compris que la Yaris allait redéfinir le segment des petites voitures et elle a d'ailleurs été élue Voiture de l'année 2000. Deux décennies plus tard, la quatrième génération de Yaris a également été élue Voiture de l'année, et j'ai eu le grand honneur de recevoir le trophée au nom de l'entreprise. La Yaris a été synonyme de la croissance de Toyota en Europe, devenant notre véhicule le plus vendu et le plus produit dans la région. Elle a également redéfini l'accessibilité et la notoriété de notre marque. La famille Yaris s'est maintenant agrandie, avec l'introduction de la Yaris Cross en septembre 2021, ainsi que de la GR Yaris, une voiture de performance pur-sang née de notre succès en WRC. L'histoire du succès de la Yaris n'est pas encore terminée et je suis impatient de voir le rôle passionnant qu'elle jouera à l'avenir."
Marvin Cooke, vice-président exécutif de Toyota Motor Europe : "Nous célébrons aujourd'hui la Toyota Yaris, une voiture européenne conçue, développée et construite pour les Européens et par les Européens. Cette étape importante dans les ventes mondiales est un signe clair de la confiance des clients et de leur appréciation de notre célèbre qualité intégrée. Tout en continuant à nous appuyer sur la promesse de qualité, de durabilité et de fiabilité de notre marque, nous nous engageons à réduire les émissions de carbone au-delà des véhicules que nous vendons. En Europe, nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040 dans toutes nos activités et d'ici 2030 dans tous nos sites de production. J'ai confiance dans la contribution et la sagesse de nos employés passionnés à travers l'Europe pour atteindre nos objectifs."
Jim Crosbie, président de Toyota Motor Manufacturing France : "Je suis très honoré et fier que la 10 millionième Yaris mondiale ait été produite chez Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), 22 ans après la création de cette usine dans le nord de la France. Une autre étape réjouissante vient s'ajouter à la riche histoire de TMMF avec une production cumulée de plus de 4,5 millions de véhicules couvrant quatre générations de Yaris, la production du premier hybride au monde dans le segment B et l'ajout récent d'un deuxième modèle, le B-SUV Yaris Cross. Tout cela n'aurait pas été possible sans le formidable travail d'équipe de nos 5 000 membres, ainsi que le soutien de nos fournisseurs, de nos partenaires commerciaux et de l'ensemble de la communauté, qui ont tous contribué de manière significative à la réalisation de cette étape importante. En route vers les 10 millions suivants !"