La quatrième course du Drift Masters European Championship a conduit l'équipe du Toyota Gazoo Racing Switzerland à Riga, à environ 2100 kilomètres de là. Sur le circuit rapide et techniquement exigeant de Bikernieki, dans la capitale de la Lettonie, l'équipe de drift d'Emmetten, fondée en 2020 par Yves Meyer et Joshua Reynolds, n'a certes pas obtenu de résultat probant, mais le long voyage dans les pays baltes n'a pas été vain.
Après des sessions d'entraînement superbes, les deux pilotes étaient en fait très satisfaits de leurs runs de qualification - Meyer a obtenu deux fois 64 points, Reynolds 58 et 51 points. Malheureusement, ces valeurs n'ont pas suffi pour accéder à l'émission avec les battles. "Nous savons cependant qu'avec les Toyota GR Supra nouvellement développées, nous en sommes à un tout autre point qu'au début de la saison", souligne Meyer.
Afin d'acquérir davantage d'expérience avec les nouveaux bolides d'environ 1000 chevaux, les ambassadeurs officiels de la marque Toyota Gazoo Racing Switzerland ont accepté une invitation à la "Reisbrennen" sur le Lausitzring. Il s'agit de la plus grande manifestation d'Europe pour les véhicules asiatiques, à laquelle ont assisté quelque 40'000 visiteurs. Dans le cadre d'un programme riche et varié, une course de l'AvD Drift Championship allemand a été organisée, ouverte aux participants de toutes les marques. Alors que Joshua Reynolds a pris le départ avec la nouvelle Toyota GR Supra, Yves Meyer a repris le volant de la Toyota GT86 de l'année dernière.
Tous deux ont apprécié l'ambiance décontractée et ont offert un bon spectacle. Parmi les 49 pilotes, dont certains comptent parmi les meilleurs d'Europe, Reynolds a obtenu le meilleur score en qualification et a terminé à la cinquième place. Yves Meyer a obtenu le quatrième meilleur score lors des qualifications et s'est ensuite hissé jusqu'à la petite finale lors des éliminations directes. Le Lucernois s'y est certes incliné face à l'Autrichien Franz Kuncic au volant d'une Skyline R33 de 1000 ch, mais la quatrième place au classement général a eu l'effet d'une victoire d'étape sur le chemin de l'élite européenne.
"Il était important de reprendre le volant de nos voitures de drift et de parcourir de nouveaux kilomètres. Les Toyota GR Supra fonctionnent maintenant parfaitement, et du point de vue de la vitesse, nous serions également de la partie", conclut Yves Meyer de manière positive après les deux week-ends en Lettonie et dans le Brandebourg. Le professionnel de la course est conscient des lacunes à combler : "Nous deux, les pilotes, devons travailler sur nous-mêmes pour réaliser le potentiel atteint jusqu'à présent. Notre prochain objectif est de mettre enfin un point d'exclamation dans le Championnat européen".
La prochaine étape, spéciale, sera Ferropolis, la ville de fer située au centre de l'Allemagne, du 17 au 19 août. Sur une péninsule marquée par d'énormes excavatrices dans la mer de Gremmingen se trouve une arène gigantesque dans laquelle sera construit un circuit de drift sur mesure avec des murs en béton et des clôtures de sécurité aux normes de la Formule 1. C'est sur elle que sera désigné l'Iron Drift King 2023.