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Pour la deuxième année consécutive, Toyota renforce sa position de deuxième marque de voitures de tourisme la plus vendue en Europe

  • TME a réalisé des performances supérieures à celles du marché automobile européen, avec un total de 1’080’975 véhicules vendus.
 
  • La part de marché de Toyota Motor Europe augmente de 0,9 point de pourcentage sur un an pour atteindre 7,3% en 2022, un record
 
  • Les gammes multi-technologies proposées par Toyota et Lexus ayant été très populaires, les ventes de véhicules électrifiés ont atteint 718’608 unités, soit une hausse de 14% sur une année.
 
  • Toyota augmente ses ventes de véhicules de tourisme de +14,6% par rapport à l'année précédente sur un marché suisse récemment en recul



Les ventes de Toyota Motor Europe (TME) ont augmenté en 2022 pour atteindre 1’080’975 véhicules vendus, alors que le marché automobile européen a connu une baisse de 11% sur un an. Sur cette même période, la part de marché de TME a augmenté de 0,9 point de pourcentage par rapport à 2021 pour atteindre un taux record de 7,3%. Toyota a également su conforter sa deuxième place parmi les marques de voitures de tourisme les plus vendues en Europe. Véhicules électriques à batterie et à pile à combustible, hybrides rechargeables et autres hybrides conventionnels: une gamme attrayante de véhicules électrifiés proposés par TME qui a encore séduit les consommateurs.

Cette demande soutenue constitue un facteur clé des performances de TME. Les 718’608 véhicules électrifiés vendus par TME, soit une progression de 14% par rapport à l’année précédente, représentent désormais 66% des ventes européennes totales de la marque, et 74% en Europe de l’Ouest.

«Nous nous réjouissons de cette nouvelle année de résultats solides lors de laquelle nous avons encore pu réaliser des performances supérieures à celles du marché, malgré une situation très complexe en Europe. Nous avons observé une demande soutenue pour les nouveaux modèles, tels que les Yaris Cross et Aygo X, tandis que les ventes sont restées élevées pour d’autres modèles établis. L’élargissement de notre gamme électrifiée multi-technologies devrait entraîner une hausse des volumes de vente et de la part de marché en 2023.

Du côté de Toyota, la première année complète de ventes du bZ4X et du Corolla Cross devrait se faire ressentir. En ce qui concerne Lexus, nous attendons une amélioration de la situation après une année marquée par des difficultés d’approvisionnement. Le lancement des Lexus RX et RZ tout électriques devrait également contribuer à augmenter le volume des ventes. Si l’on ajoute nos autres véhicules électrifiés à faibles émissions, voire zéro émission, en développement, nous nous dirigeons progressivement vers la neutralité carbone, tout en atteignant les objectifs en matière de CO2 en UE et au Royaume-Uni», explique Matt Harrison, président et CEO de Toyota Motor Europe.

Lors de l’évènement annuel Kenshiki, en décembre, Toyota et Lexus ont présenté de nouveaux modèles pour étoffer leur gamme multi-technologies en 2023. S’appuyant sur son précédent engagement à une réduction de 100% des émissions de CO2 d’ici 2035 pour tous les nouveaux véhicules au sein de l’UE, Toyota a annoncé son objectif de neutralité carbone applicable à toutes ses activités d’ici 2040 au plus tard.

Ventes par marque et modèle

1’030’508 véhicules ont été vendus par Toyota en 2022, une hausse de 3% par rapport à l’année précédente. Parmi les best-sellers de la marque, on retrouve les gammes Corolla, Yaris, Yaris Cross, RAV4 et C-HR, représentant 74% du volume total des ventes. Le lancement de nouveaux modèles sur cette même période, notamment l’Aygo X, le Corolla Cross Hybrid et le bZ4X, SUV électrique à batterie, a entraîné une hausse de la demande chez les consommateurs. Avec 677’823 véhicules vendus, la part de véhicules électrifiés Toyota a augmenté de 16% en un an, représentant 65% des ventes totales.

Sur cette même période, Lexus a vendu 50’467 véhicules, dont 81% de véhicules électrifiés. La vaste gamme de SUV de la marque, constituée des RX, NX, UX, GX et LX, représentait 89% du total des ventes. Alors que l’exercice 2022 a pâti des perturbations liées à l’approvisionnement et de l’interruption des exportations vers la Russie, les perspectives pour 2023 sont nettement meilleures avec le lancement de la nouvelle génération du RX ce mois-ci, comprenant trois motorisations électrifiées: le RX 350h Hybrid, le RX 450h+ Plug-in Hybrid et le premier RX 500h Hybrid turbo. Au printemps, Lexus commencera les livraisons de son premier véhicule électrique à batterie sur une plateforme dédiée, le RZ 450e.

Toyota affiche une forte croissance sur le marché suisse en 2022

Toyota peut se réjouir d'une excellente année 2022 sur le marché suisse et a pu à nouveau augmenter nettement ses ventes de véhicules de tourisme et de véhicules utilitaires. Pour les véhicules de tourisme, la croissance est de +14,6% sur un marché en recul. La part des motorisations hybrides est particulièrement réjouissante : elle a augmenté de 19,5% alors que le marché global a reculé de 5,3% dans ce segment. En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers, Toyota est la seule marque de volume à enregistrer une nouvelle hausse des ventes de +18,3%. Cette évolution est d'autant plus réjouissante que le marché suisse des véhicules utilitaires avait reculé de -14,8% en 2022. La part de marché de Toyota dans cette famille de produits a augmenté de 1,7% pour atteindre un total de 5,8%.

Chiffres-clés Toyota Motor Europe janvier – décembre 2022

  • Total des ventes: 1’080’975 (+0,5% en un an)

  • Part de marché: 7,3% (+0,9% en un an)

  • Total des ventes de véhicules électrifiés: 718’608 (+14% en un an)

  • Part totale de véhicules électrifiés: Europe de l’Ouest: 74% - Europe de l’Est