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Toyota augmente ses ventes en 2021 et atteint un nouveau record de part de marché en Europe

  • Toyota a vendu 1 076 300 véhicules en Europe au cours de l'année écoulée, soit une augmentation de 8% - le résultat d'une forte demande dans un marché habituellement plutôt stagnant avec +1%

  • Pour la première fois, la marque Toyota s’est assuré la deuxième place parmi les marques de voitures de tourisme les plus vendues en Europe

  • Les ventes ont bénéficié de la forte demande de modèles Toyota et Lexus électrifiés

  • Toyota a atteint les objectifs de l'UE en matière de CO2 pour sa flotte de véhicules

Toyota Motor Europe (TME) annonce un volume de vente total de 1 076 300 véhicules Toyota et Lexus pour 2021, dépassant une fois de plus le marché global qui a stagné au niveau de l’année précédente en raison de la pandémie et de la pénurie de semi-conducteurs. En conséquence, la part de marché de TME a augmenté de 0,4% pour atteindre 6,4%, un nouveau record qui représente une progression de 1,4% depuis 2018. La marque Toyota s’est ainsi classée pour la première fois à la deuxième place parmi les marques de voitures de tourisme les plus vendues en Europe. 

La forte demande de modèles à faibles émissions (véhicules hybrides, hybrides rechargeables, électriques à batterie et à pile à combustible) a constitué un facteur décisif de ce succès. Les 623 777 véhicules hybrides vendus par TME, soit une progression de +19% par rapport à l’année précédente, représentent 58% de la gamme de modèles européenne, et 70% rien qu’en Europe de l’Ouest.

«Nous nous réjouissons de cette nouvelle performance annuelle forte, d’autant plus au vu des difficultés de livraison auxquelles toute l’industrie automobile a été confrontée. Nous remercions nos clients pour leur fidélité et leur confiance. Cette demande importante et constante confirme notre stratégie de développement continu de l’offre de véhicules électrifiés à faibles émissions voire zéro émission. Notre assortiment de produits et de modes de propulsion a permis à TME d’atteindre les objectifs en matière de Co2 dans l’UE et au Royaume-Uni en 2021. Nous continuerons en ce sens pour atteindre la neutralité climatique», explique Matt Harrison, président et CEO de Toyota Motor Europe.

En décembre, Toyota et Lexus ont présenté plusieurs nouveaux véhicules électrifiés qui constitueront un élément clé de leur stratégie de neutralité climatique. Au niveau mondial, le constructeur proposera 30 véhicules électriques à batterie d’ici 2030, tous segments confondus. D’ici là, TME entend atteindre une part d’au moins 50% de véhicules zéro émission au sein de sa gamme de modèles destinée à l’Europe de l’Ouest, et 100% pour la seule marque Lexus. D’ici 2035, TME réduira de 100% les émissions de CO2 pour tous les véhicules neufs vendus au sein de l’UE. À court terme, TME étendra son offre de véhicules zéro émission à 10 modèles d’ici 2025. 

Ventes par marque et modèle

En 2021, Toyota a augmenté sa part de marché grand public de 0,6% pour atteindre 6,3%, avec un volume de ventes de 1 003 859 véhicules, soit une hausse de 9%. Modèles les plus vendus, la Corolla, la Yaris et le RAV4 ont représenté 55% du volume. Les modèles hybrides ont représenté quant à eux 58% (+5,0%) des ventes totales, et 69% (+6,0%) rien qu’en Europe de l’Ouest.

Parmi les nouveautés importantes, citons le SUV compact Yaris Cross. Le mois d’avril 2021 a également été marqué par le lancement de la nouvelle sous-marque bZ dédiée aux modèles électriques à batterie sur la plateforme eTNGA, suivi de la première européenne du SUV bZ4X en décembre 2021.

Ventes Toyota en Suisse

L'année dernière, Toyota fait partie des gagnants évidents sur le marché national et atteint le top 3 de toutes les marques de volume en termes de nombre de pièces. Avec une augmentation des ventes de 20,8% et un total de 10'611 véhicules vendus, la part de marché a pu être augmentée de 0,7% pour atteindre 4,4%. En 2021, la Toyota Yaris a été la star de la gamme de modèles et a occupé deux fois la tête du classement des voitures les plus vendues en un mois. Dans le classement annuel, cela signifie une excellente huitième place avec 3'410 unités vendues et, en outre, la première place dans le segment des petites voitures.

Dans le domaine des véhicules utilitaires, Toyota a également connu un grand succès en 2021. Avec une augmentation de volume de 26,3% (total de 1'212 unités) et une part de marché de 4,1% (+0,7%), Toyota se place dans le top 10. Cet excellent résultat est notamment dû à l'introduction de la garantie de 10 ans, très appréciée par les clients.

Toyota Highlights Suisse janvier - décembre 2021

•       Ventes Toyota : 10'611 (+20.8%)

•       Part de marché Toyota : 4.4% (+0.7%)

•       Toyota best-seller : Toyota Yaris (3'410e rang 1 petite voiture)

•       Véhicules utilitaires Toyota : 1'212 (+26.3%)

•       Total hybride : 7'852

•       Part des hybrides : Suisse 74%

Toyota Motor Europe, janvier-décembre 2021

•       Total des ventes: 1 076 300 (+8,4%)

•       Part de marché: 6,4% (+0,4%)

•       Ventes de véhicules hybrides: 623 777 (+19%)

•       Part de l’hybride: Europe de l’Ouest 70% - Europe de l’Est* 24% - Total 58%

Ventes Toyota, janvier-décembre 2021

•       Ventes Toyota: 1 003 859 (+9%)

•       Véhicules les plus vendus: Corolla (208 028); Yaris (179 383); RAV4 (161 266)

•       Véhicules hybrides les plus vendus: Yaris Hybrid (143 595);

Corolla Hybrid (166 811); Toyota C-HR Hybrid (112 757)

•       Total des ventes de véhicules hybrides: 579 698 (+19%)

•       Part de l’hybride: Europe de l’Ouest 69% - Europe de l’Est* 26% - Total 58%