1. Company
  2. Toyota News
  3. 2022
  4. RAV4 2023
Je souhaite...
Je souhaite...

Mise à jour du Toyota RAV4: multimédia, connectivité et sécurité optimisés

Les RAV4 Hybrid et Plug-in Hybrid bénéficient de nouveaux systèmes multimédia, d’un combiné d’instruments numérique personnalisable et de fonctions Toyota Safety Sense optimisées.

Début de la production pour l’Europe au troisième trimestre 2022.

Toyota présente une série de mises à jour pour le RAV4 visant à faciliter la vie à bord et les interactions avec le véhicule. Celles-ci incluent de nouveaux systèmes multimédia et un nouvel affichage numérique pouvant être configuré selon les préférences de chacun. La sécurité n’est pas en reste grâce à de nouvelles fonctions intégrées aux systèmes Toyota Safety Sense.

Ces modifications, qui concernent toute la gamme de modèles RAV4 Hybrid et Plug-in Hybrid, rendent encore plus désirable le pionnier de ce segment et SUV le plus vendu de sa catégorie.

NOUVEAUX SYSTÈMES MULTIMÉDIA

Cette mise à jour du RAV4 est équipée en série du tout nouveau système multimédia de Toyota, qui se distingue par un écran couleur 10,5" haute résolution.

Le système de série offre une navigation cloud qui permet de planifier précisément des trajets à l’aide d’informations mises à jour en permanence, indique les conditions de circulation, et informe le conducteur des possibilités de stationnement à proximité de sa destination.

Grâce au "Smart Service" over-the-air inclus, les clients bénéficient d'un système multimédia toujours à jour avec les données cartographiques les plus récentes.

L’expérience utilisateur est complétée par l’appli MyT pour smartphone, qui permet de consulter à distance diverses fonctions comme les données de conduite, le niveau de carburant, les avertissements et la localisation du véhicule.

L'intégration filaire du smartphone avec Android Auto®, ainsi que l'intégration sans fil du smartphone avec Apple CarPlay® font partie de l'équipement standard.

Les nouveaux assistants vocaux offrent d’autres possibilités d’interagir avec le véhicule, notamment pour modifier les réglages de la climatisation, commander le système multimédia, passer des appels ou ouvrir/fermer les fenêtres sur simple commande vocale. «Hey Toyota» reconnaît également les commandes indirectes sur le ton de la conversation: le système réagit par exemple à l’énoncé «il fait froid» en fermant les fenêtres ou en ajustant la température.

Un autre système multimédia en option dispose de fonctions supplémentaires, dont un système de navigation qui fonctionne même sans liaison de données. Il reconnaît par ailleurs la signalisation, peut afficher les alertes météo locales et informer le conducteur de zones à faibles émissions.

SERVICES À DISTANCE

Cette nouvelle version du RAV4 offre un plus large éventail de services à distance. Il est notamment possible de s’assurer à distance que toutes les fenêtres sont fermées, le véhicule verrouillé ou encore les feux éteints, et d’y remédier si tel n’est pas le cas. Cette fonction est fournie en série sur tous les nouveaux modèles RAV4.

L’ouverture et la fermeture des portes à distance constitue une autre possibilité, notamment pour accéder au véhicule sans avoir de clé sur soi. De même, les feux de détresse peuvent être activés pour retrouver plus facilement le véhicule en stationnement. Ces fonctions sont désormais fournies de série à partir des versions gamme comfort, en combinaison avec la commande de la climatisation à distance, pour réchauffer ou refroidir l’habitacle avant de prendre la route.

NOUVEAU COMBINÉ D’INSTRUMENTS NUMÉRIQUE

 

Tous les nouveaux modèles Toyota offrent la possibilité de consulter les principales informations sur le véhicule en un clin d’œil, en détournant le moins possible le regard de la route. Le nouveau RAV4 est désormais équipé d’un combiné d’instruments numérique capable d’afficher une multitude d’informations. Le grand écran TFT de 12,3" propose quatre affichages, trois présentations et diverses options de personnalisation. Le conducteur peut ainsi afficher les informations qu’il estime importantes, comme le compteur de vitesse, l’affichage Eco Drive, la radio, le régulateur de vitesse et bien d’autres encore.

Quatre styles de présentation peuvent être sélectionnés en fonction des goûts de chacun: Casual, Smart, Sport et Tough. Ce nouveau module d’affichage est fourni de série sur toutes les versions, sauf sur la version d’appel, équipée pour sa part d’un combiné 7".

SYSTÈMES TOYOTA SAFETY SENSE OPTIMISÉS

Le dernier RAV4 en date offre des fonctions Toyota Safety Sense avancées, en mesure d’avertir de dangers et de risques d’accident encore plus variés.

Le système précollision (PCS) avertit désormais aussi en cas de risque de collision en bifurquant dans les croisements, que ce soit avec des véhicules en sens inverse ou avec des piétons dans la voie empruntée. Le système avertit le conducteur et actionne les freins si nécessaire.

Une nouvelle aide à la direction en cas d’urgence aide le conducteur à éviter les collisions avec les piétons qui s’engagent sur la route, tout en maintenant le véhicule sous contrôle et dans sa voie. Sur le RAV4 Plug-in Hybrid, le système réagit par ailleurs à la présence de cyclistes et de véhicules stationnés. De même, il est capable d’identifier les véhicules circulant à contre-sens, réduisant ainsi le risque de collision frontale.

NOUVEAU COLORIS EXTÉRIEUR

Platinum White Pearl vient rejoindre la palette de couleurs de tous les modèles RAV4 Hybrid et Plug-in Hybrid, exception faite de la version Adventure. En outre, une peinture bi-ton associe Platinum White Pearl et Midnight Black Metallic sur les deux motorisations de la version Style.

TOYOTA RAV4

 

La cinquième génération du RAV4, lancée en 2019 et basée sur la plateforme GA-K, est animée par un système hybride incluant un moteur de 2,5 l. L’ensemble développe 218 ch en traction avant et 222 ch avec la traction intégrale intelligente (AWD-i). Ses performances se conjuguent avec des valeurs de consommation et d’émissions parmi les meilleures en comparaison avec la concurrence.

Développant 306 ch, le RAV4 Plug-in Hybrid est le modèle le plus puissant en date ainsi que le fer de lance de la gamme RAV. Sa consommation normalisée de 1,0 l/100 km et ses émissions de 22 g/km en font le véhicule le plus performant et le plus efficient de sa catégorie. A partir de l'année modèle 2023, le RAV4 sera exclusivement disponible en Suisse avec des propulsions partiellement électrifiées.

La production des nouveaux modèles Toyota RAV4 débutera au troisième trimestre 2022.