NOUVELLE FONCTION HAIRPIN+
L’ambition de rendre la GR Supra agréable à conduire dans les scénarios les plus contraignants a inspiré le lancement d’une nouvelle fonction Hairpin+. Celle-ci est conçue pour offrir plus de liberté et de satisfaction, notamment dans les virages serrés en pente ascendante (plus de 5%) avec un revêtement à fort coefficient de frottement, comme ceux que l’on trouve sur les routes de montagne en Europe. Une plus grande liberté de patinage peut rendre ces routes plus agréables à parcourir, c’est pourquoi Toyota a optimisé le contrôle du couple moteur pour permettre une plus grande différence dans le degré de patinage des pneus du côté gauche et du côté droit.
PROGRAMME ANTI-ROULIS
Un véhicule très agile équipé de pneus à friction maximale élevée peut être sensible à un brusque survirage, ce qui est difficile à contrôler avec le seul dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC). Pour remédier à ce comportement, un programme anti-roulis (ARP) a été adopté pour les versions manuelle et automatique de la GR Supra. Ce programme intervient à un stade plus précoce avec le VSC pour couvrir toute perte soudaine d’adhérence lorsque la suspension à réponse rapide de la voiture est utilisée. En outre, le mode poursuite a été réglé pour permettre de faciliter les changements de voie avec une liberté de contrôle de l’accélérateur. Le véhicule reste agile, mais le risque de tête-à-queue est moindre grâce à un contrôle spécifique du moteur et du couple.
NOUVELLE GR SUPRA RACE
Toyota a profité de l’économie de poids réalisée avec la nouvelle transmission manuelle pour ajouter un nouveau modèle léger à la gamme GR Supra. La GR Supra Race de 3,0 litres bénéficie de nouvelles mesures destinées à réduire son poids pour atteindre une économie totale de 38,3 kg, par rapport au poids à vide du modèle automatique Premikum de 3,0 litres.
Le montage de la nouvelle boîte de vitesses manuelle et des nouvelles jantes en alliage de 19 pouces permet d’économiser 21,8 kg ; le modèle Lightweight permet d’économiser 16,5 kg supplémentaires grâce au remplacement du système audio et à la suppression des sièges en cuir, du réglage électrique et du soutien lombaire. Cette réduction améliore l’agilité de la voiture.
GAMME DE MODÈLES RÉVISÉE
La nouvelle gamme GR Supra conserve le modèle d’entrée de gamme Sport automatique de 2,0 litres, disponible avec le pack d’option Sport Plus Pack. La version manuelle Race de 3,0 litres devrait être la version la plus prisée de la GR Supra, la version manuelle Premium de 3,0 litres étant positionnée au sommet de la gamme.
NOUVELLES COULEURS POUR L’EXTÉRIEUR ET L’INTÉRIEUR
La nouvelle gamme GR Supra bénéficie également de nouvelles options de peinture avec l’ajout du Sparkling Copper et du Portimao. Un Mineral White mat a également été introduit, exclusivement pour le nouveau modèle Premium avec Special Pack manuel Premium 3.0 litres haut de gamme. Dans l’habitacle, l’ancien cuir noir a été remplacé par une nouvelle option de revêtement fauve.