Le HVO100 pourra être utilisé dans les versions diesel du Hilux* et du Land Cruiser dès les modèles produits au premier trimestre 2023
Les robustes modèles à châssis échelle de Toyota deviennent compatibles avec le gazole HVO100, un carburant non fossile issu de sources 100% renouvelables comme les huiles de cuisson usagées.
Le Land Cruiser et le Hilux rejoignent ainsi les utilitaires légers de la gamme Proace, eux aussi compatibles avec le HVO100.
Le carburant HVO100
HVO100 (pour Hydrated Vegetable Oil) répond à la norme de qualité européenne EN 15940 pour les gazoles paraffiniques. Il possède un nombre de cétane (c80) supérieur au gazole conventionnel, de même qu’une teneur plus faible en soufre et en composés aromatiques. Il est fabriqué à partir d’huile végétale (palme, colza) ou de déchets comme l’huile de friture usagée.
Un marché européen dynamique
Le gazole HVO100 est proposé par toujours plus de stations-service en Europe: près d’un millier à l’heure actuelle en Belgique, au Danemark, en Finlande, dans les pays baltes, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède. La demande croissante s’accompagne d’une hausse de la production, l’objectif étant de passer d’un volume annuel d’env. 4 millions de tonnes actuellement à 15,5 millions de tonnes d’ici 2030.
Conduite
La conduite d’un véhicule fonctionnant au HVO100 ne nécessite aucun temps d’adaptation.
La principale modification technique consiste à adapter le système d’injection pour fournir un volume de carburant plus important, le HVO100 étant moins dense que le gazole normal. Cette modification n’a aucun impact sur le fonctionnement avec du gazole normal, les deux carburants peuvent donc être utilisés au quotidien.
L’utilisation du HVO100 et la modification du système d’injection entraîne une légère augmentation de la puissance. Les véhicules aux nouvelles spécifications seront produits à partir du premier trimestre 2023.
* Disponible uniquement pour l’Europe de l’Ouest, produit par TSAM (Afrique du Sud)