- À chaque besoin sa Corolla – voici la version SUV du best-seller mondial
- Le Toyota Corolla Cross vient compléter la plus grande gamme de modèles SUV d’Europe
- Look et fonctionnalité d’un SUV destiné aux familles
- Premier modèle équipé de la technologie hybride autorechargeable Toyota de cinquième génération offrant davantage de puissance et de plaisir de conduire, et plus efficient en termes de consommation et d’émissions
- Nouvelle plateforme électronique prenant en charge un combiné d’instruments entièrement numérique de 12,3" ainsi que le système multimédia Toyota Smart Connect et le pack d’infodivertissement avec écran tactile HD 10,5"
- AWD-i pour une conduite alliant sécurité et sérénité, y compris dans des conditions difficiles
- Niveau de sécurité élevé avec T-Mate: dernière génération du pack Toyota Safety Sense avec de nouvelles fonctions optimisées ainsi que des systèmes supplémentaires d’assistance active à la conduite et au stationnement
- Unique en son genre dans le secteur automobile: nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, y compris le pack supplémentaire d’assistance 24/7
INTRODUCTION: GÉNÉRALITÉS SUR LE COROLLA CROSS
SUV pratique et compact, le nouveau Corolla Cross vient compléter la gamme Corolla. Toyota renforce ainsi sa présence sur le marché européen dans le segment C et propose la plus large gamme de modèles SUV. Comme l’illustre le lancement du Corolla Cross, en plus des modèles Hatchback et Touring Sports: à chaque besoin sa Corolla.
Conçu sur la base des plateformes TNGA (Toyota New Global Architecture) et GA-C, il offre toutes les qualités qui ont contribué au succès durable de la Corolla. Corolla est l’appellation la plus vendue au monde avec plus de 50 millions d’exemplaires écoulés sur 55 ans et 12 générations. L’ajout du Corolla Cross soutient l’objectif de vente de Toyota, à savoir 400’000 unités par an d’ici 2025 dans le segment C européen hautement compétitif, ce qui représente 9% du segment. Le nouveau modèle bénéficie des dernières avancées en matière de propulsion hybride, de technologies numériques et de performances en matière de systèmes de sécurité. T-Mate pour le Corolla Cross combine la dernière génération du pack Toyota Safety Sense et d’autres systèmes d’assistance active à la conduite et au stationnement. En plus d’une conduite plus facile et plus sûre, les occupants et les autres usagers de la route sont mieux protégés que jamais dans les conditions de circulation les plus variées.
Le Corolla Cross est le premier modèle à bénéficier de la technologie hybride Toyota de cinquième génération, plus puissante et encore plus efficiente. Doté d’un moteur essence de 1,8 ou 2,0 litres, le système a été revu de manière à s’adapter encore mieux aux conditions de circulation européennes et à conférer une perception plus naturelle du rapport entre la pression sur l’accélérateur et l’accélération. Les caractéristiques dynamiques éprouvées de la plateforme GA-C contribuent à une conduite décontractée. La version 1,8 l* est proposée exclusivement avec traction avant, tandis que la 2,0 l propose en option la traction intégrale intelligente (AWD-i), optimisée par un moteur électrique plus puissant de 40 ch et 84 Nm à l’arrière pour encore davantage de motricité dans les virages et lors des accélérations sur des surfaces glissantes. Le Corolla Cross s’adressera en premier lieu aux jeunes familles qui recherchent une voiture pratique et polyvalente dans laquelle ils se sentent parfaitement à l’aise au quotidien. L’extérieur séduit avec son look de SUV robuste, et l’intérieur par son atmosphère claire et ouverte. Le coffre est spacieux et facile d’accès.
Ce modèle est le premier à proposer (de série sur l’ensemble des versions) le nouveau combiné d’instruments 12,3" entièrement numérique de Toyota, dont le contenu et les affichages sont personnalisables. De plus, le nouveau système multimédia Toyota Smart Connect et le pack d’infodivertissement sont disponibles de série, avec un écran tactile 10,5" plus réactif, un accès aux services connectés et une intégration smartphone aisée. La vente du Corolla Cross débutera en Europe à l’automne 2022, selon le marché concerné.
* Version 1,8 l disponible à partir de 2023
TECHNOLOGIE HYBRIDE ÉLECTRIQUE ET ENGAGEMENT DE TOYOTA EN FAVEUR DE LA NEUTRALITÉ CLIMATIQUE
Toyota s’est engagé à viser la neutralité climatique en évitant les émissions de CO2 au niveau de ses véhicules et de ses activités commerciales partout dans le monde. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, la marque mise sur plusieurs solutions – diverses possibilités techniques doivent être explorées pour répondre à différentes circonstances et exigences à travers le monde.
Des thématiques telles que la disponibilité des sources d’énergie (en particulier renouvelables), les infrastructures énergétiques locales, l’accessibilité et les exigences individuelles en matière de mobilité doivent être abordées. Pour progresser vers l’objectif zéro émission avec des réductions d’émissions réalisables, Toyota poursuit une stratégie multi-technologique basée sur sa position de leader, fruit d’un quart de siècle d’expérience dans la construction de véhicules électrifiés.
Toyota a énormément investi dans la technologie des batteries, non seulement pour les nouveaux véhicules électriques à batterie comme le bZ4X lancé récemment, mais aussi pour d’autres solutions à faibles émissions comme la motorisation hybride autorechargeable de dernière génération, qui équipe désormais le nouveau Corolla Cross. Abordables et largement disponibles, de tels modèles jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions de CO2 sur la voie de la mobilité zéro émission. Selon Toyota, les HEV et PHEV représenteront 80% des ventes en Europe occidentale d’ici 2025 et les véhicules zéro émission (ZEV) 10% supplémentaires. D’ici 2030, les ZEV devraient représenter 50% dans la région et les sites de production Toyota atteindre la neutralité climatique; l’objectif pour les cinq années suivantes se définit ainsi: 100% de ventes de voitures neuves ZEV.
COROLLA CROSS: DESIGN PRATIQUE DE SUV POUR LE QUOTIDIEN
Design extérieur conçu spécialement pour l’Europe
Le Corolla Cross arbore un look de SUV puissant et robuste, spécialement conçu pour répondre au goût prédominant des clients européens.
Identifiable d’emblée comme un SUV Toyota, l’avant arbore une double calandre trapézoïdale et un bouclier inférieur aux formes puissantes. Toutes les versions sont équipées de série de projecteurs bi-LED effilés; les versions d’équipement moyennes et supérieures sont dotées de clignotants séquentiels et de fibres optiques LED. Les feux arrière à effet 3D relient le hayon et les flancs arrière.
Le caractère SUV affirmé se manifeste également par les passages de roue saillants qui contrastent avec les flancs en retrait, tandis que la silhouette de l’habitacle laisse deviner l’intérieur spacieux. Les versions d’équipement moyennes et supérieures se distinguent par des barres de toit et des vitres surteintées à partir des montants centraux.
Les dimensions du Corolla Cross le placent au milieu du segment hautement compétitif des C-SUV en Europe; dans la gamme Toyota, il s’intercale entre le C-HR et le RAV4 avec 4460 mm de longueur, 1825 mm de largeur, 1620 mm de hauteur et un empattement de 2640 mm.
En ce qui concerne les roues, les jantes 17" en alliage léger arborent une finition argentée et un bord très accentué, renforçant encore le design affirmé. Les jantes 18" se distinguent par un contraste entre des éléments gris foncé et un traitement poli, et donnent l’impression que les branches et le bord de la jante sont entrelacés.
Design intérieur axé sur la fonctionnalité
L’intérieur est résolument axé sur les exigences du quotidien. Il offre un espace clair et ouvert avec une bonne visibilité depuis l’ensemble des places grâce à de grandes vitres latérales et à l’assise surélevée au volant. L’impression d’ouverture est encore renforcée par le toit panoramique d’un bon mètre de long avec store électrique – une option proposée sur la version d’équipement la plus élevée.
Le généreux espace de chargement est très accessible grâce au vaste hayon arrière et à la faible hauteur de chargement de 720 mm (l’une des plus basses en comparaison avec la concurrence); le volume de 396 litres passe à 1359 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Tous les occupants bénéficient d’un généreux espace au-dessus de la tête et les angles d’ouverture importants des portes facilitent l’entrée et la sortie ou encore l’installation et le retrait d’un siège pour enfant. La forme des portes arrière permet de s’agenouiller plus facilement de l’extérieur, par exemple pour s’occuper d’un enfant. Les adultes assis à l’arrière apprécieront en outre les dossiers réglables.
Tout l’habitacle offre de nombreux rangements et compartiments, un port USB-A et un chargeur sans fil au niveau de la console avant, ainsi que deux ports USB-C pour les passagers voyageant à l’arrière.
MOTORISATION HYBRIDE TOYOTA DE CINQUIÈME GÉNÉRATION
Le Corolla Cross est le premier modèle à bénéficier du système hybride autorechargeable Toyota de cinquième génération. Le développement continu de cette technologie depuis son lancement sur le marché il y a 25 ans aboutit aujourd’hui à un système qui combine de manière inédite des performances élevées et un comportement routier exceptionnel à une consommation et des émissions minimes.
Puissance
Le nouveau modèle est disponible avec un moteur 1,8 l* ou 2,0 l en traction avant; le 2,0 l propose la traction intégrale intelligente (AWD-i) en option. Avec 140 ch/103 kW, le 1,8 l développe 15% (23 ch) de plus qu’auparavant et passe de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes; les émissions de CO2 s’échelonnent entre 112 et 121 g/km. Le 2,0 l a également gagné en puissance (8%) et développe désormais 197 ch (145 kW), ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en 7,6 secondes avec traction avant, et en 7,5 secondes avec AWD. À raison de 113-120 g/km (119-127 g/km avec AWD), les émissions de CO2 se situent ici aussi à un niveau bas réjouissant.
* Version 1,8 l disponible à partir de 2023
Système hybride
Les modifications apportées au système hybride de cinquième génération concernent principalement des composants désormais plus compacts et plus légers, qui garantissent une grande efficience pour une puissance plus élevée, ainsi que la fiabilité qui a fait la réputation de Toyota.
Le système utilise un nouveau module de commande de puissance (PCU) qui réduit les pertes électriques dans la motorisation (-14% sur le 1,8 l et -6% sur le 2,0 l), ce qui améliore l’efficience. L’ensemble est également plus silencieux et comprend sur le modèle AWD la régulation de l’entraînement arrière, permettant de gagner encore une fois de l’espace et du poids.
Le PCU est installé directement au-dessus de la nouvelle boîte-pont, qui est 15% plus légère qu’auparavant, grâce à de nouveaux matériaux et à de nouveaux moteurs électriques plus compacts à haut rendement. L’utilisation d’une huile à faible viscosité réduit les frottements internes et contribue à une meilleure efficience globale.
Batterie hybride
La nouvelle batterie hybride lithium-ion est plus petite et plus légère, tout en offrant un rendement plus élevé – des facteurs décisifs pour les performances et l’efficience du nouveau modèle Corolla. Elle pèse 14% de moins que la batterie utilisée jusqu’à présent et affiche 14% de puissance en plus. Toyota a également optimisé son système de refroidissement, ce qui se traduit par un fonctionnement plus silencieux et une durée de vie plus longue.
Des sensations de conduite agréables
Les progrès du système hybride de cinquième génération concernent également des améliorations dans l’utilisation quotidienne du véhicule. Le rapport entre la pression sur l’accélérateur et l’accélération est en particulier devenu plus harmonieux et plus naturel pour le conducteur, améliorant ainsi le sentiment de ne faire qu’un avec le véhicule.
Cela a été rendu possible par un recalibrage de la fonction du papillon des gaz en fonction de situations typiquement européennes telles que les embouteillages en milieu urbain ou les changements fréquents de limitations de vitesse. Dans les montées et descentes, la motorisation adapte également mieux le régime aux sollicitations du conducteur et à des vitesses plus élevées, le moteur thermique fonctionne à des régimes plus bas et donc plus silencieusement.
Transmission intégrale intelligente optimisée – AWD-i
La transmission intégrale intelligente du Corolla Cross 2.0 est une évolution de la technologie présente dans la Toyota Prius et le Yaris Cross, mais avec une puissance du moteur électrique augmentée à 40 ch et 84 Nm.
Le système assure une répartition de la puissance entre les roues avant et arrière en fonction de la situation et par conséquent une motricité optimale sur des surfaces glissantes et lors de l’accélération, ainsi qu’une meilleure stabilité dans les virages et lors des changements de voie. En conduite normale, seules les roues avant sont entraînées, ce qui réduit la consommation de carburant.
Direction, suspension et freinage
La direction assistée électrique est conçue pour offrir une réaction plus souple et plus précise à chaque sollicitation; l’assistance varie alors en fonction de l’angle et de l’effort de braquage.
La suspension avec jambes de force MacPherson à l’avant et bras obliques à l’arrière garantit également un roulement confortable et une excellente réactivité.
Le nouveau système de freinage allie simplicité d’emploi, répartition homogène du freinage et grande efficacité des freins à disque avant et arrière.
SÉCURITÉ ET ASSISTANCE À LA CONDUITE AVEC TOYOTA T-MATE
La sécurité est une priorité absolue pour Toyota ainsi que pour ses clients – en particulier pour les familles, la principale cible du Corolla Cross. Le nouveau modèle démontre avec Toyota T-Mate l’éventail toujours plus large de systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite. Cela va de la prévention des risques et des fonctions de sécurité actives du pack Toyota Safety Sense de dernière génération à l’assistance automatique à la conduite ou au stationnement. Et si un accident ne peut être évité, la construction stable et d’autres éléments de sécurité passifs offrent une protection optimale à l’ensemble des occupants.
Systèmes Toyota Safety Sense perfectionnés
La dernière évolution en date du pack Toyota Safety Sense a apporté des améliorations significatives à la détection des risques et augmenté la sécurité globale grâce à de nouvelles fonctions. Les mises à jour over-the-air permettent en outre une mise à jour automatique du logiciel, sans qu’il soit nécessaire de se rendre à l’atelier.
Le Corolla Cross est l’un des premiers modèles à être équipés d’une nouvelle caméra frontale et d’un nouveau radar qui couvrent ensemble un champ beaucoup plus large à l’avant du véhicule, tant latéralement que verticalement. La distance de détection vers l’avant est deux fois plus grande qu’auparavant. De plus, les objets proches du véhicule sont détectés plus tôt et un large éventail de dangers potentiels peut être affiché, y compris des motos et des objets sur le côté de la route.
Cette capacité de détection étendue augmente l’efficacité du système précollision en ville, par exemple en avertissant d’une éventuelle collision frontale avec des véhicules arrivant en sens inverse. Aux intersections, le trafic en sens inverse est détecté sur deux voies, de même que les véhicules qui se rabattent brusquement et les cyclistes.
L’aide à la direction améliorée en cas d’urgence aide à maintenir le véhicule dans sa voie lorsqu’il s’agit d’éviter rapidement un piéton ou un cycliste, un véhicule stationné ou une moto. Une nouvelle fonction empêche toute accélération intempestive dans les files de véhicules à basse vitesse.
La régulation automatique de la distance et de la vitesse (ACC) réagit plus rapidement qu’auparavant et procure au conducteur une sensation plus naturelle. Grâce à la détection précoce, le freinage est moins brusque lorsqu’un autre véhicule s’engage dans la voie. Le conducteur peut donc opter pour une distance plus importante à l’avant et le ralentissement avant les virages intervient plus tôt, régulant ainsi la vitesse de façon plus agréable.
À cela s’ajoutent de nouveaux systèmes pour davantage de sécuritélors des dépassements. Pour éviter tout dépassement involontaire du mauvais côté, par exemple, le freinage automatique et l’enclenchement du clignotant aident le conducteur à revenir sur sa voie de départ. La fonction de direction de l’assistance au maintien dans la voie (LTA) est désormais conçue de manière à éviter intentionnellement un obstacle en temps voulu et à permettre une trajectoire plus naturelle.
Lorsque l’ACC et la LTA sont activés, une fonction d’arrêt d’urgence surveille les actions du conducteur et émet un avertissement en l’absence de sollicitations pendant un certain temps. Si le conducteur ne réagit pas, le véhicule freine jusqu’à l’arrêt complet et active simultanément les feux de détresse.
Assistance au stationnement et à la conduite T-Mate
Les fonctions T-Mate du Corolla Cross rendent la conduite et le stationnement plus faciles et plus sûrs. La version haut de gamme est équipée du système de stationnement semi-autonome qui manœuvre le véhicule sur la place de stationnement à l’aide de 12 caméras panoramiques et de 12 capteurs à ultrasons. Il suffit au conducteur de choisir la place et d’actionner le levier de vitesses. Le système peut sauvegarder les données des places de stationnement régulièrement utilisées – par exemple à la maison ou au magasin – et peut également utiliser des places parallèles, comme c’est le cas dans les centres commerciaux.
Une nouvelle assistance à la conduite proactive (PDA) détecte les obstacles en temps voulu, et freine et dirige le véhicule de manière à ce qu’il ne s’en approche pas trop.
La fonction de freinage automatique lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur tient compte de la distance par rapport aux autres véhicules ou à un virage et adapte la force de freinage de manière à ce qu’elle soit suffisante, mais pas trop importante.
T-Mate aide également le conducteur avec d’autres fonctions telles qu’une vue panoramique qui affiche tout l’environnement du véhicule lors des manœuvres. La surveillance des angles morts et l’avertisseur de circulation transversale détectent les dangers potentiels lors des dépassements et en marche arrière, et un système d’alerte signale qu’un objet a été laissé sur un siège arrière en quittant le véhicule.
Une protection supplémentaire est assurée par le système Safe Exit Assist, qui utilise la surveillance des angles morts pour détecter les véhicules (ainsi que les cyclistes) qui s’approchent par l’arrière et prévenir le conducteur au moyen d’un signal visuel. Dans une telle situation, l’ouverture d’une porte par un passager affiche un avertissement visuel renforcé et déclenche un signal sonore.
Sécurité passive
En cas de collision, les occupants bénéficient d’une protection optimale. Le châssis à haute rigidité – grâce à la plateforme TNGA-C – absorbe et répartit efficacement l’énergie du choc. Des aciers légers à ultra-haute résistance rendent la carrosserie extrêmement stable et des renforts spéciaux avec de multiples points de soudure aux endroits importants complètent la fonction de protection.
L’habitacle est équipé de huit airbags, dont un airbag frontal au centre du côté intérieur du siège passager, afin d’éviter autant que possible tout contact entre les deux personnes assises à l’avant en cas de collision.
TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES POUR UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR PLUS INTENSE
La plateforme TNGA-C permet au Corolla Cross d’utiliser une nouvelle plateforme électronique qui sera bientôt adoptée par les autres modèles Corolla revisités. C’est la clé du puissant pack numérique qui prend en charge le système hybride de cinquième génération, les dernières fonctions Toyota Safety Sense, le nouveau combiné d’instruments numérique, le système multimédia Toyota Smart Connect et le pack d’infodivertissement ainsi que le Data Communications Module (DCM).
Nouveau cockpit numérique
Le Corolla Cross est le premier modèle Toyota à être équipé d’un nouveau combiné d’instruments 12,3", de série sur l’ensemble des versions.
Son design ergonomique exploite de manière optimale l’espace disponible, avec des informations faciles à lire et une utilisation intuitive. Le conducteur bénéficie ici d’une flexibilité maximale: il peut choisir le nombre d’affichages et les informations affichées sur l’écran. Ce dernier peut ainsi être personnalisé avec différents modes: Casual, Smart, Tough et Sporty. Le changement s’effectue simplement à l’aide d’une commande au volant.
Toyota Motor Europe a été étroitement impliquée dans le développement de cet affichage numérique afin de s’assurer qu’il correspondait au style et aux exigences des clients européens.
Système multimédia Toyota Smart Connect
La connectivité est devenue une préoccupation majeure pour les clients, qui souhaitent en permanence une intégration sans faille des technologies de communication dans leur véhicule. À la hauteur de leurs attentes, le nouveau système Toyota Smart Connect offre des fonctions multimédias plus rapides et plus interactives, ainsi que la possibilité de mises à jour over-the-air pour des services étendus ou nouveaux.
Un écran tactile HD 10,5" est fourni de série sur l’ensemble des modèles Corolla Cross. Il comprend un système de navigation basé sur le cloud avec des informations sur le trafic en temps réel, ainsi qu’un assistant vocal et une intégration smartphone via Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto (filaire). Un abonnement aux mises à jour pour quatre ans est inclus dans le prix d’achat. À cela s’ajoute l’option Toyota Smart Connect+ avec un processeur encore plus rapide et un système de navigation intégré, ainsi que des fonctions utiles telles que la détection des radars fixes et les bulletins météo.
Appli MyT
L’appli MyT donne accès à d’autres informations telles que les données de conduite, des indications sur le fonctionnement hybride et l’état du véhicule, ainsi qu’une fonction «Find my Car» et l’activation à distance des feux de détresse. Avec le pack Smart Connect, d’autres fonctions disponibles via le smartphone permettent de déverrouiller et verrouiller les portes, d’ouvrir et de fermer les fenêtres, de contrôler la climatisation pour préchauffer ou rafraîchir le véhicule, ainsi que de préchauffer le volant et les sièges.
10 ANS DE GARANTIE TOYOTA
Le Toyota Corolla Cross offre également une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité: avec la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, y compris le pack supplémentaire d’assistance 24/7.
Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Toyota déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).
Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Toyota, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).