1. Company
  2. Toyota News
  3. 2021
  4. New Aygo X
Je souhaite...
Je souhaite...

Nouveau Toyota Aygo X

Une nouvelle génération de style et de plaisir
 
  • Tout nouveau crossover ultra-compact, unique dans le segment A
  • Palette de couleurs «spice» et design novateur pour un caractère affirmé
  • Compact mais spacieux, avec toute la maniabilité propre à cette catégorie
  • Conduite sécurisante et visibilité optimale grâce à une position de conduite surélevée
  • Sensations estivales assurées grâce à un toit rétractable en tissu, autre première dans cette catégorie
  • Concentré de technologies, le modèle demeure abordable et économique
 

Le tout nouveau Toyota Aygo X est un crossover unique en son genre dans le segment A, conçu et assemblé en Europe pour répondre aux exigences de la vie urbaine et périurbaine sur ce continent.

Pour faire de l’Aygo X le meilleur produit du segment, Toyota a réalisé une étude de marché approfondie dans toute l’Europe, recueillant les souhaits de la clientèle vis-à-vis d’un véhicule à la fois compact et particulièrement séduisant.

Le dernier modèle compact de la gamme Toyota est l’aboutissement de cette démarche, basé sur la plateforme GA-B de la Toyota Global New Architecture (TNGA) qui a donné naissance à la nouvelle Yaris – voiture de l’année 2021 en Europe – et plus récemment au Yaris Cross.

En ville comme en rase campagne, une voiture de cette catégorie se doit de mettre en confiance le conducteur en étant petite et maniable. Elle doit également susciter des émotions tout en intégrant le meilleur de la technologie dans un ensemble compact aux coûts d’exploitation réduits.

Le nouvel Aygo X remplit tous ces critères et va encore plus loin, puisqu’il répond à toutes les attentes de la clientèle européenne envers un véhicule du segment A.

«Le segment A revêt une grande importance pour nous. En plus de nous avoir apporté une multitude de nouveaux clients, il contribue à notre mission qui consiste à proposer à tous la bonne solution de mobilité.» Andrea Carlucci, vice-président, Product & Marketing, Toyota Motor Europe

UNE NOTE ÉPICÉE

En commençant par le concept Aygo X Prologue, développé au sein du centre de design européen de Toyota (ED2) à Nice, les designers de la marque ont voulu exposer la clientèle européenne de cette catégorie à une bonne touche d’audace et de piment.

Depuis sa commercialisation en 2005, l’Aygo est la Toyota la plus abordable en Europe, mais son côté jeune et ludique a aussi su convaincre un grand nombre de nouveaux clients sensibles au style.

Aujourd’hui plus que jamais, les clients Toyota veulent un véhicule branché et distinctif auquel ils peuvent s’identifier. En prenant pour base l’ambassadrice du style sur le segment A, l’équipe d’ED2 a entrepris de concevoir un concept-car selon ce cahier des charges spécifique.

«Tout le monde mérite de conduire une voiture tendance. Lorsque je regarde l’Aygo X Prologue, je constate avec fierté que c’est mission accomplie pour ED2. Je me réjouis de la voir révolutionner le segment.» Ian Cartabiano, Directeur du design, Toyota European Design and Development

Suite à l’accueil favorable de l’Aygo X Prologue par le public dans sa robe «Sparkling Chili Red» distinctive, le projet Aygo X a été confié au bureau de style de Toyota Belgique, où l’équipe de designers a collaboré étroitement avec les divisions Planification des produits et R&D pour faire passer le nouveau modèle du segment A de simple concept à réalité.

Combinée à la nouvelle palette de couleurs «spice», la peinture bi-ton audacieuse de l’Aygo X crée un profil graphique unique en son genre qui souligne une véritable volonté de passer à l’action.

La nouvelle ligne de toit biseautée renforce encore l’impression de dynamisme. À l’avant, les projecteurs haute technologie s’étirent le long du capot tels des ailes. Plus bas, la calandre inférieure s’associe aux antibrouillards et à la protection du soubassement pour former un double trapèze inhérent à l’identité de l’Aygo, témoignant d’une attitude énergique, prête à relever les défis du quotidien.

La nouvelle palette de couleurs tire son inspiration de diverses épices, avec à la clé des teintes originales qui mettent toutes en valeur la personnalité de l’Aygo X.

Cardamom (cardamome) lui confère un charme raffiné, tout en élégance, souligné par une touche de vert discrète.

Chili est une couleur puissante et valorisante qui saute aux yeux, offrant des reflets chauds et profonds grâce à l’intégration de fines paillettes métalliques bleutées.

Ginger (gingembre) est un beige sophistiqué qui suggère l’aventure et affiche des nuances complexes.

Juniper (genévrier) est une teinte enjouée avec une touche de masculinité. Un bleu spécialement conçu pour ce modèle, reflétant un charme polaire complété par de subtiles nuances de rouge.

Chacune de ces couleurs épicées contraste admirablement avec le noir du toit et de la partie arrière pour faire de l’Aygo X un modèle qui se démarque d’entrée de jeu.

Cette palette épicée ne s’arrête pas à la surface. Des éléments intérieurs reprennent le coloris extérieur pour conférer une apparence distinctive au poste de conduite, instrumentation et console centrale comprises. À regarder les sièges de plus près, on remarque le symbole «X» discrètement brodé sur le tissu. La désignation Aygo X se retrouve également dans les projecteurs au look affûté, pour une identité puissante et cohérente.

«Le bi-ton de l’Aygo X capte immédiatement le regard. Bien plus qu’un détail, c’est un parti pris qui fait partie intégrante du design.» Anastasia Stoliarova, chef de produit Aygo X, Toyota Motor Europe

Une édition limitée encore plus épicée de l’Aygo X dans la teinte Cardamom sera disponible durant les six premiers mois de commercialisation. Elle se distingue par des éléments orange mandarine mats dans tout le véhicule, avec des bandes de couleur à l’extérieur et des jantes 18" en alliage léger spécifiques à la finition noir mat. On retrouve également des notes de mandarine à l’intérieur, sur les panneaux de porte et les revêtements de siège.

COMPACT ET AGILE

L’utilisation de la plateforme GA-B éprouvée pour l’Aygo X a permis de créer un crossover distinct dont l’arrière du châssis a été modifié et raccourci, et les porte-à-faux avant et arrière réduits.

D’une longueur totale de 3700 mm, le nouvel Aygo X est 235 mm plus long que la génération précédente, pour un empattement qui ne progresse que de 90 mm. Le porte-à-faux avant est 72 mm plus court que sur la Yaris, tandis que le diamètre maximal des roues atteint 18".

Conçu pour se faufiler dans les ruelles les plus étroites, l’Aygo X se distingue par un rayon de braquage particulièrement faible de 4,7 m seulement, l’un des plus étroits de la catégorie.

La largeur totale progresse de 125 mm par rapport à l’Aygo pour atteindre 1740 mm. Les sièges avant sont aussi espacés de 20 mm supplémentaires, augmentant l’espace aux épaules de 45 mm. Un coffre 125 mm plus long et une conception astucieuse de l’espace derrière les sièges arrière permet à l’Aygo X d’offrir le meilleur volume de coffre de la catégorie avec 231 l, en progression de 60 l.

En outre, le toit en pagode permet de disposer d’une hauteur intérieure confortable pour tous les occupants tout en conservant des dimensions compactes. La hauteur du véhicule augmente de 50 mm pour atteindre 1510 mm.

Au volant, la direction a été optimisée pour la conduite urbaine et périurbaine en Europe, tandis que la nouvelle transmission S-CVT affiche une réactivité initiale exceptionnelle avec un étagement intuitif et un meilleur équilibre entre performances et économies de carburant.

À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

L’Aygo X est un véhicule compact doté des dernières fonctions en vogue.

Ses conducteurs sont reliés en permanence à leur Aygo X via Toyota Smart Connect et l’appli MyT pour smartphone.

Toyota Smart Connect offre un écran tactile 9" haute définition, un éclairage d’ambiance et la recharge sans fil des appareils mobiles. En combinaison avec l’appli MyT, les clients ont la possibilité de suivre une multitude d’informations comme les données de conduite, le niveau de carburant, les alertes et la localisation du véhicule.

Sur les versions d’équipement supérieures, le nouveau système multimédia de Toyota comprend également une navigation basée sur le cloud via les services connectés. De nouvelles fonctions seront disponibles au fil du temps par l’intermédiaire de mises à jour over-the-air. Les nouveaux logiciels et services connectés seront donc chargés automatiquement. Toyota Smart Connect inclut également la connectivité smartphone avec ou sans fil via Android Auto et Apple CarPlay.

Ce nouveau modèle compact est également équipé d’une technologie d’éclairage full LED de pointe, rendant celle-ci accessible à une plus vaste clientèle. Les feux diurnes et les clignotants se composent de deux tubes entourés d’une fine bande lumineuse qui souligne le profil caractéristique de l’Aygo dans toutes les conditions d’éclairage.

«Avec les projecteurs de l’Aygo X, nous avons rendu la face avant résolue et confiante. Ou, dans le langage stylistique Toyota: 'intense'.» Tadao Mori, directeur du style, Toyota Motor Europe

L’Aygo X représente également un progrès considérable en matière de sécurité, avec Toyota Safety Sense disponible de série sur tous les marchés, une première sur un modèle compact du segment A.

La dernière version de Toyota Safety Sense combine un radar à ondes millimétrique et une caméra monoculaire. Le système précollision (PCS) avec reconnaissance des véhicules fonctionne désormais à des vitesses plus élevées. Parmi les autres nouveautés sur l’Aygo X, citons la reconnaissance des piétons de jour comme de nuit, la reconnaissance des cyclistes de jour, l’assistance à l’atténuation des collisions, un régulateur de vitesse adaptatif intelligent, l’assistance au maintien dans la voie et l’aide à la direction en cas d’urgence.

L’Aygo X est aussi équipé de dispositifs de sécurité passifs supplémentaires, notamment de renforts structurels destinés à mieux absorber l’énergie des chocs, pour une sécurité totale.

GAGE DE CONFIANCE

En ville comme sur l’autoroute, il est crucial d’avoir confiance en son véhicule, et l’Aygo X relève ce défi avec brio.

Crossover compact et surélevé, il offre 11 mm de garde au sol supplémentaire par rapport à la génération précédente, ce qui contribue à un sentiment de sérénité et d’assurance au volant.

La position de conduite a surtout été surélevée de 55 mm, facilitant le contact visuel avec les autres usagers de la chaussée, notamment les piétons et les cyclistes. De même, l’inclinaison des montants avant a été accrue de 10 % pour atteindre 24 degrés au profit d’une meilleure visibilité.

Enfin, l’interaction entre les plus grandes roues et la suspension TNGA éprouvée est optimale: la résistance au roulis est améliorée et l’angle de roulis est réduit, ce qui contribue à un excellent confort routier et à un comportement maîtrisé.

ÉMOTIONS INTENSES

À l’arrêt comme en mouvement, l’Aygo X est particulièrement expressif. Outre son design audacieux et la palette de couleurs «spice», le rapport de 40% entre les pneus et la caisse, comme il sied à un crossover, confère à l’Aygo X une apparence de baroudeur robuste.

Le volume sonore dans l’habitacle a été réduit grâce à l’utilisation massive de matériaux isolants et à leur optimisation: l’indice d’articulation – mesure permettant d’évaluer la perception de la parole – progresse de 6% pour atteindre l’une des meilleures valeurs de la catégorie.

Toyota a collaboré avec JBL pour concevoir un système audio haut de gamme spécialement adapté aux caractéristiques de l’Aygo X. Doté de quatre haut-parleurs, il est associé à un amplificateur de 300 W et à un caisson de basse de 200 mm dans le coffre, pour un son aux basses puissantes, aux aigus nets et au large environnement sonore.

L’Aygo X décroche les étoiles grâce au toit rétractable en tissu disponible en option, une première sur un crossover du segment A. L’expérience de conduite s’en trouve sublimée. En comparaison au modèle précédent, l’ouverture est 40 mm plus large et l’angle de vue est agrandi de 20%.

Conçu en matériaux de qualité supérieure que l’on retrouve habituellement sur les modèles haut de gamme, ce toit en tissu se distingue par une étanchéité optimale à l’eau comme à la poussière. Le nouveau déflecteur est aussi particulièrement résistant et durable.

À l’arrêt pour observer le paysage ou cheveux au vent sur la route, ce toit ouvrant procurera de belles émotions.

ÉCONOMIQUE

L’Aygo X a été conçu dès le départ pour être aussi économique que possible. Le modèle présente par conséquent la carrosserie brute la plus légère de tous les véhicules des segments A et B, ce qui contribue à ses excellentes valeurs de consommation.

Le bouclier et les extensions d’ailes avant améliorent la consommation en détournant le flux d’air pour l’écarter des pneus, réduisant les turbulences à l’avant et sur les flancs. Les extensions d’ailes arrière produisent le même effet et font converger l’air en un point situé derrière le véhicule.

Le capot de l’Aygo X abrite le trois cylindres 1KR-FR de 1 l plusieurs fois récompensé. Celui-ci a été revu pour se conformer aux dernières normes européennes. Fiable et performant, il permet une consommation de 4,7 l/100 km seulement pour des émissions de CO2 de 107 g/km.

Conçu et assemblé en Europe pour la clientèle européenne, le nouvel Aygo X va marquer le paysage urbain en 2022.