En commençant par le concept Aygo X Prologue, développé au sein du centre de design européen de Toyota (ED2) à Nice, les designers de la marque ont voulu exposer la clientèle européenne de cette catégorie à une bonne touche d’audace et de piment.
Depuis sa commercialisation en 2005, l’Aygo est la Toyota la plus abordable en Europe, mais son côté jeune et ludique a aussi su convaincre un grand nombre de nouveaux clients sensibles au style.
Aujourd’hui plus que jamais, les clients Toyota veulent un véhicule branché et distinctif auquel ils peuvent s’identifier. En prenant pour base l’ambassadrice du style sur le segment A, l’équipe d’ED2 a entrepris de concevoir un concept-car selon ce cahier des charges spécifique.
«Tout le monde mérite de conduire une voiture tendance. Lorsque je regarde l’Aygo X Prologue, je constate avec fierté que c’est mission accomplie pour ED2. Je me réjouis de la voir révolutionner le segment.» Ian Cartabiano, Directeur du design, Toyota European Design and Development
Suite à l’accueil favorable de l’Aygo X Prologue par le public dans sa robe «Sparkling Chili Red» distinctive, le projet Aygo X a été confié au bureau de style de Toyota Belgique, où l’équipe de designers a collaboré étroitement avec les divisions Planification des produits et R&D pour faire passer le nouveau modèle du segment A de simple concept à réalité.
Combinée à la nouvelle palette de couleurs «spice», la peinture bi-ton audacieuse de l’Aygo X crée un profil graphique unique en son genre qui souligne une véritable volonté de passer à l’action.
La nouvelle ligne de toit biseautée renforce encore l’impression de dynamisme. À l’avant, les projecteurs haute technologie s’étirent le long du capot tels des ailes. Plus bas, la calandre inférieure s’associe aux antibrouillards et à la protection du soubassement pour former un double trapèze inhérent à l’identité de l’Aygo, témoignant d’une attitude énergique, prête à relever les défis du quotidien.
La nouvelle palette de couleurs tire son inspiration de diverses épices, avec à la clé des teintes originales qui mettent toutes en valeur la personnalité de l’Aygo X.
Cardamom (cardamome) lui confère un charme raffiné, tout en élégance, souligné par une touche de vert discrète.
Chili est une couleur puissante et valorisante qui saute aux yeux, offrant des reflets chauds et profonds grâce à l’intégration de fines paillettes métalliques bleutées.
Ginger (gingembre) est un beige sophistiqué qui suggère l’aventure et affiche des nuances complexes.
Juniper (genévrier) est une teinte enjouée avec une touche de masculinité. Un bleu spécialement conçu pour ce modèle, reflétant un charme polaire complété par de subtiles nuances de rouge.
Chacune de ces couleurs épicées contraste admirablement avec le noir du toit et de la partie arrière pour faire de l’Aygo X un modèle qui se démarque d’entrée de jeu.
Cette palette épicée ne s’arrête pas à la surface. Des éléments intérieurs reprennent le coloris extérieur pour conférer une apparence distinctive au poste de conduite, instrumentation et console centrale comprises. À regarder les sièges de plus près, on remarque le symbole «X» discrètement brodé sur le tissu. La désignation Aygo X se retrouve également dans les projecteurs au look affûté, pour une identité puissante et cohérente.
«Le bi-ton de l’Aygo X capte immédiatement le regard. Bien plus qu’un détail, c’est un parti pris qui fait partie intégrante du design.» Anastasia Stoliarova, chef de produit Aygo X, Toyota Motor Europe
Une édition limitée encore plus épicée de l’Aygo X dans la teinte Cardamom sera disponible durant les six premiers mois de commercialisation. Elle se distingue par des éléments orange mandarine mats dans tout le véhicule, avec des bandes de couleur à l’extérieur et des jantes 18" en alliage léger spécifiques à la finition noir mat. On retrouve également des notes de mandarine à l’intérieur, sur les panneaux de porte et les revêtements de siège.