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Première européenne du nouveau Toyota bZ4X

  • Premier véhicule électrique alimenté uniquement par batterie (BEV) de Toyota prêt pour l’Europe

  • Premier modèle de la nouvelle sous-marque bZ – beyond Zero – de Toyota

  • SUV confortable, spacieux et authentique, doté d’un tout nouveau système de traction intégrale offrant des capacités tout-terrain optimales

  • Qualité et longévité hors du commun de la batterie, fruit d’un quart de siècle d’expérience en matière de véhicules électrifiés

  • Technologie de pointe: systèmes de sécurité et d’assistance Toyota T-Mate

Premier modèle de la sous-marque bZ – beyond Zero – de Toyota dans le cadre d’un programme de véhicules électriques à batterie zéro émission, le tout nouveau bZ4X fête sa première européenne. Il sera lancé sur le marché européen courant 2022. Le bZ4X marque une évolution déterminante dans le cadre des technologies d’électrification de Toyota. Il offre en outre des innovations majeures en termes de sécurité, de systèmes d’assistance et de connectivité multimédia. Il élargit le rôle de la voiture comme moyen de transport du point A au point B et ouvre de nouvelles possibilités de mobilité.

Lancement du Toyota bZ4X

SUV spacieux et confortable, le bZ4X est disponible avec un nouveau système de traction intégrale offrant les meilleures capacités tout-terrain de sa catégorie grâce à un moteur électrique installé sur chaque essieu. Premier modèle entièrement conçu comme un BEV, il s’agit donc du premier véhicule basé sur la nouvelle plateforme spécifique BEV. Reflétant la philosophie eTNGA (Toyota New Global Architecture), la batterie est intégrée au châssis sous le plancher du véhicule, ce qui présente de nombreux avantages tels qu’un centre de gravité bas, une répartition optimale du poids et une conception extrêmement rigide – autant de facteurs garantissant sécurité, confort et maniabilité.

Design extérieur

Le design extérieur est élégant, puissant et cohérent. La partie avant en nez de requin-marteau est dotée de projecteurs effilés et affiche des angles particulièrement marqués, soulignant ainsi sa présence imposante. De profil, le véhicule affiche une ligne de toit basse et allongée, des montants avant étroits et une silhouette incurvée vers les roues arrière, laissant deviner un centre de gravité bas. Les garnitures des passages de roues, les grandes roues (jusqu’à 20’’) et le revêtement imposant des jupes latérales ne laissent aucun doute quant à l’authenticité du SUV. À l’arrière, les angles ne passent pas non plus inaperçus, reliés par un feu de recul sur toute la largeur.

Éléments aérodynamiques

Des éléments aérodynamiques contribuent à accroître l’autonomie, à l’instar d’ouvertures au niveau de la partie inférieure des coins des boucliers pour réguler le flux d’air au-dessus et en dessous du véhicule, d’un soubassement entièrement recouvert, d’un déflecteur de toit en deux parties associé à un becquet de coffre, d’un diffuseur arrière ou encore d’une inclinaison de la lunette arrière calculée avec précision. La fine calandre inférieure s’ouvre et se ferme en fonction de la température de la batterie, contribuant également à réduire la résistance à l’air.

Design intérieur

L’empattement généreux garantit un habitacle spacieux, confortable et ouvert avec une ambiance accueillante de pièce à vivre. Le tableau de bord compact est installé en position basse, renforçant la sensation d’espace et offrant une vue dégagée. Le poste de conduite entièrement consacré au conducteur contribue au principe «les mains sur le volant, les yeux sur la route», l’écran d’information TFT 7’’ étant visible du premier coup d’œil par-dessus le volant.

Le véhicule offre aussi le meilleur espace aux jambes de sa catégorie pour tous les occupants, avec une distance d’un mètre entre les points de hanche des sièges avant et arrière. Le coffre affiche 452 l d’espace de rangement lorsque les sièges arrière sont relevés.

Performances

Équipé d’un moteur électrique de 150 kW, le bZ4X à traction avant développe 204 ch pour un couple de 265 Nm. Il passe de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et affiche une vitesse maximale de 160 km/h. La version à traction intégrale (plus de détails ci-dessous) développe 217,5 ch pour un couple de 336 Nm. Sa vitesse maximale est identique, mais il passe de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. Toutes ces valeurs sont provisoires et fournies sous réserve d’homologation officielle. Le système de propulsion permet la «conduite à une pédale», la récupération accrue de l’énergie de freinage permettant d’accélérer et de freiner uniquement avec l’accélérateur.

Qualité de batterie garantie

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en matière de développement de batteries pour véhicules électrifiés, Toyota a conçu la batterie lithium-ion du bZ4X de manière à offrir une qualité, une longévité et une fiabilité inégalées. Toyota garantit en toute confiance que la batterie conservera 70% de sa capacité initiale après 10 ans ou un million de kilomètres, à condition que le propriétaire dépose son véhicule chez un concessionnaire Toyota agréé pour le contrôle annuel. Pour honorer cette garantie, la batterie a été conçue avec pour objectif de conserver 90% de sa capacité après 10 ans ou 240’000 km.

La surveillance constante de la tension, de la circulation du courant et de la température des différentes cellules joue un rôle important en matière de qualité et de performance de la batterie. L’alerte est donnée automatiquement en cas de dégagement de chaleur anormal, et le système est désactivé. Des mesures de sécurité strictes ont été prises dès la phase de production afin d’éviter toute intrusion de corps étrangers dans la batterie, qui est de plus refroidie par eau: une première chez Toyota.

Performance par temps froid

Un système de chauffage aussi efficace que performant préserve la puissance et l’autonomie, y compris par temps froid. Le bZ4X intègre une pompe à chaleur qui chauffe le véhicule avec l’air extérieur – une solution plus efficace que les climatisations classiques.

La chaleur dans l’habitacle est renforcée par des radiateurs infrarouges pour le conducteur et le passager. Installés sous la colonne de direction et le tableau de bord, ils réchauffent les jambes et les pieds.

Autonomie

La capacité de la batterie à haute densité de puissance est de 71,4 kWh, ce qui laisse entrevoir une autonomie (WLTP) de plus de 450 km. Cette valeur, qui est provisoire et fournie sous réserve d’homologation officielle, dépend de la version du modèle.

La batterie peut être rechargée rapidement sans compromettre la sécurité ou la durée de vie: 80% de charge sont atteints en l’espace d’env. 30 minutes sur une borne de recharge rapide à 150 kW (CCS2). Un nouveau chargeur triphasé embarqué de 11 kW sera disponible à partir du 4e trimestre 2022 pour augmenter encore la puissance de charge.

Traction intégrale

En collaboration avec Subaru, Toyota a développé un nouveau système de traction intégrale pour les BEV (le meilleur de sa catégorie), en tirant parti de la vaste expérience des deux partenaires en la matière. Le système est équipé d’un moteur électrique de 80 kW sur chaque essieu, et le X-MODE permet de choisir le mode de conduite en fonction des conditions : réglages Snow/Mud, Deep Snow/Deep Mud (moins de 20 km/h) ou Grip Control pour une utilisation tout-terrain soutenue (moins de 10 km/h). Grâce à ces caractéristiques (les meilleures de sa catégorie), le bZ4X évolue en toute sérénité quelles que soient les conditions, y compris là où d’autres doivent renoncer.

Système Steer-by-wire

Le bZ4X est le premier modèle de série Toyota à être équipé d’un système Steer-by-wire avec One Motion Grip ; son lancement en Europe est prévu au cours d’une phase ultérieure. Ce système électronique se caractérise par l’absence de liaison mécanique entre le volant et les roues avant. Il ajuste précisément l’orientation des roues selon la volonté du conducteur. De par sa conception compacte, il procure davantage d’espace aux jambes, d’autres possibilités de réglage du siège conducteur et facilite l’accès à bord. Le volant traditionnel est remplacé par le One Motion Grip-Control. Plus facile à manier, ce dernier ne nécessite pas de croiser les bras et le braquage complet n’implique qu’une rotation de 150°.

L’absence de liaison physique dans le système supprime les vibrations générées par les pneus, tout en conservant un retour fiable quant à la direction. La réponse de la direction est renforcée en outre par la commande du couple de direction: les caractéristiques de la direction peuvent être modifiées en sélectionnant un mode de conduite spécifique en fonction des conditions de circulation.

Performance écologique globale

Le profil écologique du bZ4X ne se limite pas à sa propulsion purement électrique zéro émission. Toyota utilise également des matériaux en grande partie recyclés pour la construction du véhicule et poursuivra un programme de renouvellement, de réutilisation et de recyclage des batteries afin d’optimiser le cycle de vie des composants et des matériaux.

L’autonomie du bZ4X peut être optimisée grâce à un toit solaire disponible en option. Celui-ci capte l’énergie du soleil et génère du courant pour recharger la batterie, que le moteur tourne ou non. Toyota estime que cet équipement a le potentiel de fournir 1800 km d’autonomie supplémentaire par an.

Nouvelle génération de systèmes de sécurité et d’assistance T-Mate

Le bZ4X est équipé des systèmes Toyota T-Mate à la pointe du progrès en matière de sécurité active et d’assistance à la conduite.

La troisième génération de Toyota Safety Sense offre de nouvelles fonctions améliorées, garantissant une protection accrue contre davantage de risques. En combinaison avec le conducteur, les dernières innovations peuvent contribuer à atteindre l’objectif ultime en matière de mobilité: «zéro mort ou blessé sur la route».

Les améliorations apportées au radar et aux caméras avant ainsi qu’aux radars latéraux avant ont augmenté la distance de détection. Le système peut détecter des dangers potentiels dans encore plus de situations:

Le système précollision est en mesure d’identifier les véhicules en approche, y compris les motos

L’assistance aux changements de direction peut détecter les véhicules en approche sur deux voies au lieu d’une seule, ainsi que les véhicules en approche sur les côtés

L’aide à la direction en cas d’urgence freine légèrement pour maintenir le véhicule dans sa voie, dans la mesure du possible, lorsque le conducteur tente d’éviter un obstacle, qu’il s’agisse d’un piéton, d’un cycliste ou d’un véhicule stationné

L’avertisseur de circulation transversale avant signale la présence de véhicules en approche de tous côtés à une intersection, et le nouveau Safe Exit Assist permet d’éviter les collisions à l’ouverture d’une portière ou à la sortie du véhicule en cas de véhicules en approche par l’arrière.

Le bZ4X est aussi doté d’un nouveau système Advanced Park avec quatre moniteurs panoramiques et 12 capteurs à ultrasons autour du véhicule. Les manœuvres de stationnement sont ainsi entièrement automatisées, sans intervention du conducteur.

Système multimédia

Le bZ4X utilise la toute dernière plateforme multimédia de Toyota. Plus performante, elle intègre un écran tactile intuitif 12’’ ainsi qu’un accès à la navigation basée sur le cloud et aux informations les plus à jour concernant le trafic et le stationnement. À cela s’ajoutent des indications spécifiques aux BEV telles que l’autonomie et les informations sur l’assistance et la charge.

Le conducteur peut interagir avec le véhicule par la vue, le toucher ou la voix. La reconnaissance vocale étendue offre une option d’assistant qui peut activer les diverses fonctions du véhicule, par exemple le réglage de la climatisation, l’ouverture ou la fermeture des fenêtres, mais aussi des services multimédias tels que l’audio et la navigation. Les mises à jour «over-the-air», particulièrement pratiques, garantissent à tout moment les logiciels et services les plus actuels.