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Toyota lance la production européenne de la deuxième génération de modules de piles à combustible

  • Toyota Motor Europe lance la production de la deuxième génération de modules de piles à combustible à Bruxelles

  • Plus compacts et plus légers, les modules seront produits en deux formats

  • Toyota continue de développer sa technologie à l’hydrogène au-delà du secteur automobile en vue de réduire les émissions de CO2 et d’atteindre la neutralité carbone

Toyota aspire à un environnement et une société neutres en carbone. Dans cette optique, l’entreprise développe diverses technologies d’électrification dont l’hydrogène, qui représente l’un des éléments-clés de la réduction des émissions de CO2. L’engagement de Toyota dans le domaine de l’hydrogène va bien au-delà du secteur automobile et rend également la technologie des piles à combustible applicable pour les partenaires sous forme de modules faciles à utiliser.

Deuxième génération de modules de piles à combustible 

Pour faciliter l’extension de la technologie de l’hydrogène à diverses utilisations, le système de piles à combustible de la Toyota Mirai a été subdivisé en modules de piles à combustible compacts. À partir de janvier 2022, Toyota commencera à produire la deuxième génération de modules, basée sur la deuxième génération du système de piles à combustible global. Une fois subdivisé en modules plus compacts et plus légers, le nouveau système apporte également une densité de puissance plus élevée. Les modules sont disponibles en deux formes: une cubique et une plate rectangulaire pour faciliter différentes applications.

Production européenne

Toyota a commencé à développer des piles à combustible dès 1992 et a continué depuis lors à perfectionner systématiquement sa technologie de l’hydrogène. Les nouveaux modules de piles à combustible de deuxième génération seront également fabriqués sur le site de production européen du département de recherche et développement de Toyota Motor Europe (TME) à Zaventem, près de Bruxelles. Une installation de montage pilote, créée pour allier technologie de pointe et fabrication de haute précision, sera mise en service à partir de janvier 2022. Toyota a décidé de produire la deuxième génération de modules de piles à combustible en Europe afin de répondre à une demande croissante dans la région. La Fuel Cell Business Unit de TME assurera l’assistance technique nécessaire dans le cadre de la collaboration avec les entreprises intéressées par la technologie de Toyota pour leurs propres applications. Grâce à cette proximité avec ses partenaires et à une étude approfondie du marché, Toyota sera en mesure d’adapter très rapidement sa production à une demande croissante.

Clusters d’hydrogène

Développer l’industrie européenne de l’hydrogène sera un élément-clé pour limiter à zéro net d’ici 2050 les émissions contribuant au réchauffement climatique dans le cadre du Green Deal. L’UE estime que pour atteindre cet objectif, l’industrie a besoin de «pionniers en matière de climat et de ressources», permettant des applications commerciales de technologies révolutionnaires dans des secteurs-clés d’ici 2030. Avec l’émergence de clusters d’hydrogène en Europe, différents secteurs s’associent et apportent leur savoir-faire, leurs technologies et leurs applications – comme dans les domaines des utilitaires, des flottes de taxis et des infrastructures H2. Il en résulte de nouvelles opportunités rentables et une base pour des activités à plus grande échelle.

En proposant des solutions fondées sur la technologie de l’hydrogène pour de nombreuses applications, Toyota soutient la création d’un environnement recourant à l’hydrogène, une «oasis de vie» dont les besoins sont satisfaits et où la croissance est possible.