Nouvelle méthode de calcul de la consommation et des émissions

Nouveau: procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers

Depuis les années 1980, les tests d’émissions et de consommation des nouveaux véhicules en Europe s’effectuent selon la procédure du New European Driving Cycle (NEDC). Un nouveau test a été lancé au 1er septembre 2017: le Worldwide Harmonized Light Vehicle Procedure (WLTP). Il vise à offrir aux acheteurs et aux propriétaires une vision plus réaliste des performances d’un véhicule.

De NEDC à WLTP: qu’est-ce qui change?



Face aux progrès de la technologie automobile et aux nouvelles conditions de circulation, le test NEDC vieux de plus de 40 ans est remplacé. Pour vous offrir une manière plus précise de calculer et de comparer la consommation et les émissions de votre véhicule, le nouveau test WLTP est basé sur des conditions d’essai plus réalistes. Les valeurs mesurées sur banc d’essai se rapprocheront ainsi des caractéristiques de votre véhicule au quotidien.

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Cycle d’essai Des essais dynamiques plus proches des conditions d’utilisation quotidiennes
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Temps de cycle Le test dure désormais 30 minutes, soit 10 minutes supplémentaires
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Distance parcourue 23,25 km, soit le double du test précédent
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Phases de conduite Conduite plus dynamique: 52% urbaine, 48% extra-urbaine
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Vitesse moyenne et maximale La vitesse moyenne s’élève à 46,5 km/h (12,5 km/h plus rapide), la vitesse maximale atteint 131 km/h
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Equipements en option Les équipements additionnels ayant un impact sur le CO2 et la consommation sont pris en compte
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Changement de rapport L’étagement de boîte de chaque véhicule est pris en compte
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Températures de test Les tests sont réalisés à une température de 23o C et les valeurs de CO2 sont ajustées à 14o C (au lieu de 20-30o C)

Introduire plus de clarté

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Entre septembre 2017 et septembre 2018, tous les véhicules neufs devront se conformer à la procédure de test WLTP (un an plus tard pour les utilitaires légers). La Prius est le premier véhicule Toyota à être homologué WLTP (4e trimestre 2017).

Chez Toyota, nous saluons l’application de la procédure WLTP qui offre à nos clients une base de calcul précise en matière d’émissions et d’efficience en carburant. En tant que leaders de la mobilité propre, nous nous consacrons depuis des décennies au développement de technologies vertes telles que l’hybride dont les avantages en matière de gaz à effet de serre sont avérés et qui contribue durablement à l’émergence d’une société à faible émissions de carbone.



«Grâce à notre programme de motorisation axé sur l’hybride, nos véhicules émettront 90% de carbone en moins à l’horizon 2050 comparé aux valeurs de 2010.»


Johan van Zyl, président et CEO de Toyota Motor Europe



Tests en conditions réelles pour des résultats réalistes



La nouvelle procédure WLTP permet d’obtenir des résultats sur banc d’essai reflétant mieux les valeurs du quotidien. En d’autres termes, les valeurs de consommation et d’émissions se rapprochent de ce à quoi vous pourrez vous attendre.

Avez-vous d’autres questions?

Q. Les consommations de mon véhicule en conditions réelles vont-elles changer?

Q. Les consommations de mon véhicule en conditions réelles vont-elles changer?

R. Non, les consommations resteront identiques. En raison d’un cycle d’essai WLTP plus strict, les valeurs officielles de consommation et d’émissions de CO2 sont toutefois susceptibles d’augmenter pour se rapprocher de celles que vous observez.

Q. Les valeurs WLTP de consommation et d’émissions de CO2 seront-elles représentatives de ce à quoi je peux m’attendre?

Q. Les valeurs WLTP de consommation et d’émissions de CO2 seront-elles représentatives de ce à quoi je peux m’attendre?

R. A l’instar du test NEDC, le WLTP est réalisé sur banc d’essai. Les styles de conduite et les conditions étant variables, les valeurs officielles sont susceptibles de différer des valeurs relevées au quotidien.

Q. Pourquoi les valeurs NEDC de mon véhicule sont-elles subitement plus élevées?

Q. Pourquoi les valeurs NEDC de mon véhicule sont-elles subitement plus élevées?

R. Les valeurs WLTP seront indiquées en parallèle des valeurs NEDC au cours d’une phase de transition s’achevant à la fin 2020. L’ancienne procédure NEDC ne pouvant plus être utilisée, la réglementation prévoit l’application d’un processus de corrélation visant à traduire les valeurs de CO2 WLTP en équivalent NEDC au moyen d’un outil de simulation développé par la Commission européenne ou d'un nouvel essai physique. Ce processus peut générer des valeurs de CO2 NEDC plus élevées pour votre véhicule, puisqu’une nouvelle version de cette procédure (basée sur le test WLTP) est appliquée.

Q. Le test WLTP évaluera-t-il les émissions d’autres polluants atmosphériques?

Q. Le test WLTP évaluera-t-il les émissions d’autres polluants atmosphériques?

R. Oui, le WLTP mesure également les substances comme le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC), l’oxyde d’azote (NOx) et les particules.

Q. Quand les valeurs changeront-elles pour les utilitaires légers?

Q. Quand les valeurs changeront-elles pour les utilitaires légers?

R. L'homologation WLTP sera obligatoire pour les utilitaires légers à compter du 1er septembre 2019, soit un an après les voitures de tourisme (catégories N1 (ii), N1 (iii) et N2).

 

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