Toyota annonce un tout nouveau SUV électrique à batterie

Toyota vient d’annoncer qu’un tout nouveau modèle SUV électrique à batterie basé sur la prochaine plateforme e-TNGA marquera le lancement d’un programme de véhicules de ce type.

  • Toyota annoncera un nouveau modèle SUV électrique à batterie en avant-première au cours des prochains mois
  • Celui-ci sera basé sur la nouvelle plateforme e-TNGA hautement flexible
  • Il représentera la première étape d’un programme de modèles électriques à batterie

De plus amples détails seront communiqués dans les mois à venir. Pour le moment, seuls une silhouette stylisée et des détails quant à l’architecture de la plateforme ont été révélés.
 
Ce modèle en avant-première dont le nom n’a pas encore été révélé reposera sur la nouvelle plateforme e-TNGA. Se distinguant par une très grande flexibilité de par une conception ingénieuse, celle-ci s’adapte à une grande variété de véhicules.

Le principe de base d’une architecture consiste à disposer à la fois d’éléments fixes et adaptables, permettant des variations dans toutes les dimensions du véhicule: longueur, largeur, empattement et hauteur. La plateforme e-TNGA peut être configurée pour des transmissions aux roues avant, aux roues arrière et des tractions intégrales, ainsi que pour diverses combinaisons de batteries et de moteur électriques. Elle s’adapte donc à de nombreux types de véhicules et profils d’utilisation.
 
Cette approche extrêmement polyvalente permet de réduire le temps de développement des variantes de produits, mais aussi de concevoir plusieurs modèles en parallèle.

Le développement du premier modèle reposant sur la plateforme e-TNGA a d’ores et déjà été achevé, et sa production devrait débuter sous peu dans l’usine ZEV de la marque au Japon.
 
«Toyota va bientôt franchir une nouvelle étape du lancement de son programme de véhicules électriques à batterie avec l’avant-première d’un nouveau SUV de taille moyenne au cours des prochains mois. Polyvalente et flexible, la technologie e-TNGA nous permet de concevoir des véhicules électriques à batterie qui se distinguent également par un design attrayant et une conduite exaltante.
 
Koji Toyoshima, directeur adjoint, ZEV Factory, Toyota Motor Corporation

Pour en savoir plus sur Toyota

Lancement de la production de la GR Yaris Lancement de la production de la GR Yaris Le 26 août 2020, la première GR Yaris est sortie des lignes d’assemblage de l’usine de Motomachi à Toyota City au Japon. Ce site a été entièrement transformé pour répondre aux exigences spécifiques de la production de la GR Yaris. Toyota lance le nouveau Highlander 7 places sur le marché européen Toyota lance le nouveau Highlander 7 places sur le marché européen Le Highlander, plus grand SUV hybride Toyota, va être commercialisé pour la première fois en Europe occidentale. Nouvelle Toyota Corolla et nouveau RAV4: 5 étoiles au test de sécurité Euro NCAP Nouvelle Toyota Corolla et nouveau RAV4: 5 étoiles au test de sécurité Euro NCAP Avec 5 étoiles, la nouvelle Toyota Corolla et le nouveau RAV4 ont décroché la meilleure note au nouveau test de sécurité plus complexe de l’Euro NCAP 10 millions de Toyota RAV4 vendus dans le monde 10 millions de Toyota RAV4 vendus dans le monde Le RAV4 vient de rejoindre les rangs des modèles Toyota dont les ventes ont atteint les huit chiffres.