EXCLUSION GÉNÉRALE DE RESPONSABILITÉ
Les fonctions, la disponibilité et les durées d’essai des services connectés peuvent varier selon les modèles, les versions d’équipement et les pays.
La disponibilité de ces fonctions dépend également du type de dispositif connecté dont votre véhicule est équipé. Veuillez vous renseigner auprès de votre concessionnaire Toyota local.
SERVICES STANDARDS
Ce pack permet aux utilisateurs de bénéficier des services connectés offerts par l’appli MyToyota.
Toyota fournit des services connectés standards avec une période d’essai qui débute à la date de garantie du véhicule. Pour commencer à utiliser la connectivité, les utilisateurs doivent télécharger l’appli MyToyota, accepter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité, ainsi qu’activer les services standards.
Le pack inclut les fonctions suivantes:
- Analyse de conduite, coaching hybride et coaching EV
- Niveau de carburant
- Find My Car (localisation sur une carte d’un véhicule stationné)
- Voyants d’alerte (alerte dans l’appli et notifications push)
- Service et maintenance (curseur de réservation de service en ligne)
- État du véhicule
- Notification de rappel pour les sièges arrière
- Gestion de la batterie EV
- Recharge publique (données POI - rechercher une borne de recharge)
- Toyota HomeCharge
- Notification automatique de collision (UNIQUEMENT dans les pays qui ont activé cette fonction)
SERVICES À DISTANCE
Ce pack est proposé aux utilisateurs de véhicules compatibles avec des fonctions à distance, et comprend une période d’essai débutant dès l’entrée en vigueur de la garantie ou lors de la réception du paiement. Les utilisateurs doivent activer les services standards avant de pouvoir bénéficier de ce pack. L’appli MyToyota offre actuellement les services à distance suivants:
- Verrouillage/déverrouillage des portes
- Feux de détresse
- Fonctions de contrôle avancées
- Climatisation simple ou complète
SMART SERVICES
Les Smart Services permettent aux utilisateurs de Toyota Smart Connect de bénéficier d’une meilleure expérience à bord de leur véhicule grâce à la navigation cloud et aux fonctions d’assistant vocal. Après souscription, les utilisateurs ont accès aux services suivants:
- Navigation cloud: une carte multimédia embarquée et mise à jour via le cloud, fournissant des informations en temps réel sur le trafic et les points d’intérêt (POI).
- Assistant vocal: un système de reconnaissance vocale intégré au véhicule qui réagit à la commande «Hey Toyota».
CLÉ NUMÉRIQUE INTELLIGENTE
La clé numérique intelligente vous permet d’utiliser votre smartphone pour verrouiller, déverrouiller et démarrer votre véhicule. Il vous suffit de toucher la poignée de porte ou d’utiliser l’appli pour ouvrir ou fermer votre véhicule. Vous pouvez également partager cette clé à distance avec jusqu’à quatre autres utilisateurs, qui pourront utiliser le véhicule en toute simplicité.
Descriptions des fonctions
ANALYSE DE CONDUITE
L’appli MyToyota vous permet de consulter le suivi de votre profil / style de conduite basé sur les données de géolocalisation, les informations fournies par les capteurs gyroscopiques, l’accéléromètre, le kilométrage et la consommation de carburant. Un rapport est généré après chaque trajet. L’analyse de conduite vous donne un aperçu de certains événements, comme les freinages brusques, les fortes accélérations et la vitesse constante, ainsi que l’heure et le lieu où ils se sont produits.
COACHING HYBRIDE
Ce service vous permet de consulter, via l’appli MyToyota, des rapports de vos performances de conduite hybride établis sur la base d’indicateurs clés (durée de conduite en mode électrique et score de conduite hybride).
Un rapport est généré après chaque trajet. Celui-ci met en évidence votre conduite en mode électrique ainsi que votre comportement au volant (accélérations, freinages et vitesse constante). Ces informations sont utilisées pour vous fournir un coaching contextualisé dans le but de vous aider à réduire votre consommation de carburant. Vous pouvez également accéder à vos données agrégées pour suivre facilement l’évolution de vos performances de conduite hybride au fil du temps.
COACHING EV
Apprenez à tirer le meilleur parti de votre véhicule électrique grâce à des conseils pour adopter une conduite plus douce et accroître ainsi l’autonomie de votre véhicule.
FIND MY CAR
Grâce à l’appli MyToyota, vous pouvez consulter le dernier emplacement de votre véhicule. L’emplacement indiqué est basé sur les dernières données de géolocalisation enregistrées par votre véhicule au moment où vous avez coupé le contact.
Vous pouvez vous diriger vers votre voiture grâce à d’autres applications de cartographie ou de navigation (Apple Maps, Google Maps, etc.) ou partager la position de votre véhicule via l’application de messagerie ou d’e-mail installée.
MES DESTINATIONS ET PARTAGER AVEC LE VÉHICULE
Si votre véhicule fait partie des modèles équipés du système multimédia Toyota Smart Connect, vous pouvez créer votre itinéraire selon vos préférences dans l’appli MyToyota, puis l’envoyer au système de navigation de votre véhicule. L’appli MyToyota vous permet également de définir vos destinations préférées, p. ex. votre domicile ou votre lieu de travail.
Remarque: pour recevoir la destination, il est nécessaire d’activer l’abonnement à l’option «Smart Services» dans votre appli MyToyota. Vous trouverez des informations complémentaires au sujet de la connexion et de l’utilisation de votre système de navigation embarqué dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.
ÉTAT DU VÉHICULE
Cette fonction affiche l’état des portes, des fenêtres, du toit ouvrant, du coffre et des feux de votre véhicule, ainsi que la présence de la clé intelligente à l’intérieur du véhicule.
Vous pouvez recevoir une notification push jusqu’à 4 minutes après avoir coupé le contact. Cette notification a pour but de vous signaler tout fait inhabituel concernant l’état du véhicule (la fonction de notification push doit être activée dans les paramètres de votre smartphone et les paramètres de notification de l’application). Vous pouvez recevoir une ou plusieurs des notifications suivantes:
- Fenêtres ouvertes (ouverture d’une ou de plusieurs fenêtres)
- Portes déverrouillées ou ouvertes (si l’une des portes est déverrouillée ou ouverte)
- Toit ouvrant ouvert (en cas d’ouverture du toit ouvrant)
- Feux allumés (si les projecteurs ou les feux arrière sont encore allumés)
- Rappel sièges arrière (si aucune ouverture de porte n’a été détectée après l’arrêt du moteur)
SERVICE ET MAINTENANCE
En fonction du kilométrage de votre véhicule, un chronomètre (appelé curseur) s’affiche dans votre appli MyToyota et vous indique l’échéance de la prochaine maintenance. Vous pouvez consulter l’historique des services et convenir d’un rendez-vous avec votre concessionnaire. Nous vous conseillons de renseigner votre concessionnaire préféré dans votre compte MyToyota.
Vous demeurez responsable de la maintenance et de la réalisation du service de votre véhicule aux échéances indiquées. Bénéficier de ce service ne vous dégage en aucun cas de cette responsabilité.
VOYANTS D’ALERTE
L’appli MyToyota est susceptible de vous transmettre certains signaux d’alerte affichés dans votre véhicule. Ces signaux d’alerte reflètent (sans toutefois remplacer) les voyants d’alerte allumés sur le tableau de bord / combiné d’instruments de votre véhicule. En votre qualité de conducteur, il est de votre responsabilité de toujours tenir compte des voyants d’alerte de votre véhicule. Si vous y consentez, ces voyants d’alerte seront communiqués au réseau Toyota afin de vous apporter aide et assistance lorsqu’une réparation est requise.
Grâce au consentement donné à Toyota et à l’appli MyToyota, vous aurez la possibilité de décider si vous souhaitez être contacté ou non. Veuillez noter que Toyota et le réseau Toyota ne s’engagent en aucun cas à vous contacter de façon proactive en cas d’apparition d’un voyant d’alerte, ce service dépendant fortement de la région, de la disponibilité et de la couverture. Si un signal d’alerte s’affiche, suivez toujours les instructions du manuel du propriétaire pour obtenir des conseils spécifiques.
NOTIFICATION AUTOMATIQUE DE COLLISION
Cette fonction utilise des capteurs avancés qui détectent les impacts significatifs. Toyota Motor Europe sera informé si une collision dépasse le seuil de gravité prédéfini.
En cas d’accident, des détails clés de la collision sont susceptibles d’être partagés avec votre réseau local Toyota, qui pourra prendre l’initiative de vous contacter pour vous proposer son soutien en fonction de la gravité de la situation et des politiques locales. Le réseau Toyota (Toyota SA ou ses concessionnaires) utilisera les coordonnées figurant dans votre compte MyToyota et, si nécessaire, informera les personnes à prévenir en cas d’urgence indiquées dans votre appli MyToyota. Vos contacts et vous-même avez toujours le choix d’accepter ou de refuser l’assistance.
Accédez facilement à un rapport complet de l’ensemble des incidents détectés dans l’appli, y compris le lieu et la gravité de l’accident. Vous pouvez également télécharger des notes personnelles et des photos pour référence, ou les partager par e-mail.
Veuillez noter que, bien que nous nous efforcions d’améliorer votre sécurité, nous ne pouvons garantir la disponibilité ou la qualité des services d’urgence. Ni Toyota ni le concessionnaire ne sauraient être tenus pour responsables des retards, des erreurs ou de l’impossibilité de prendre contact avec les services d’urgence.
En outre, si vous désactivez le partage des données de géolocalisation de votre véhicule, nous serons dans l’impossibilité de le localiser en cas d’accident.
Nous attirons votre attention sur le fait que la fonction d’appel d’urgence obligatoire sera activée dans certaines circonstances.
Veuillez noter que votre véhicule préviendra automatiquement les services d’urgence locaux en cas d’accident entraînant le déclenchement d’un airbag.
Cette procédure est régie par la réglementation européenne sur le système «eCall» (Règlement (UE) 2015/758 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2015), tel que transposé dans la législation britannique par l’Union européenne (Loi sur le retrait de l’Union européenne de 2018), ou toute autre réglementation ou instrument similaire qui modifie, remplace ou prolonge une telle réglementation, y compris toute ligne directrice mise en place par la Commission européenne.
CLIMATISATION À DISTANCE
Selon le type de dispositif connecté dont votre véhicule Toyota est équipé, vous pouvez préchauffer ou rafraîchir l’habitacle de votre véhicule à distance via l’appli MyToyota. Selon le modèle de votre véhicule, vous pouvez également définir à distance la température désirée, activer le dégivrage du pare-brise ou de la lunette arrière, et définir un ou plusieurs programme(s) pour préchauffer ou rafraîchir l’habitacle de votre véhicule.
Conditions préalables:
Lorsque vous utilisez les services de commande à distance, veuillez vérifier les points suivants:
- Assurez-vous que le véhicule est totalement immobilisé et que vous avez évalué la sécurité aux alentours. Assurez-vous qu’il n’y a pas de personnes ou d’animaux à l’intérieur du véhicule.
- Le système ne fonctionne pas si le capot est ouvert ou lorsque le véhicule est stationné à l’intérieur sans ventilation.
- Le service est utilisé uniquement si nécessaire. Veillez à respecter l’environnement et à réduire au maximum toute pollution sonore ou atmosphérique excessive.
Conditions préalables:
- Portes fermées
- Capot fermé
- Fenêtres fermées
- Clé non détectée à l’intérieur
- Transmission automatique (y c. transmission électronique à variation continue)
- Démarrage et arrêt sans clé
- Climatisation automatique
- Fonction stop-start (éteint et rallume automatiquement le moteur thermique dans les embouteillages ou aux feux rouges)
Exclusions de responsabilité:
- Si le véhicule est équipé d’un antidémarrage à distance de seconde monte, le moteur ne s’allumera pas. Par conséquent, la commande de climatisation à distance ne fonctionnera pas.
- Si le véhicule est resté à l’arrêt pendant plus de 9 jours, il peut être demandé à l’utilisateur d’appuyer sur le bouton de démarrage depuis l’intérieur du véhicule. Le système embarqué se met en veille automatiquement pour protéger la batterie 12 V.
- La climatisation à distance ne s’allumera pas à des températures en deçà de -10°C sur les véhicules électriques à batterie et certains véhicules hybrides rechargeables.
- La climatisation à distance sur les véhicules hybrides rechargeables ne s’allumera pas si le niveau de charge de la batterie est inférieur à 30% (mesure de sécurité).
- La climatisation à distance sur les véhicules électriques à batterie ne s’allumera pas si le niveau de charge de la batterie est inférieur à 20% (mesure de sécurité).
- La climatisation à distance fonctionnera pendant 20 minutes entre chaque cycle d’arrêt et de mise en marche du moteur. Respectez toujours les réglementations locales et nationales susceptibles de restreindre l’utilisation de ces services dans votre région (p. ex. certaines municipalités et certains parcs naturels).
VERROUILLAGE / DÉVERROUILLAGE À DISTANCE
Cette fonction vous permet de verrouiller ou déverrouiller votre véhicule à distance en quelques clics via l’appli MyToyota.
Veuillez noter que vous ne pourrez pas déverrouiller ou verrouiller le véhicule si:
- L’une des portes est ouverte
- La clé physique ou le téléphone portable (si une clé numérique intelligente est activée) est à l’intérieur du véhicule
- L’alarme du véhicule est activée
- Le véhicule a été verrouillé à l’aide de la clé
Dans toutes ces situations, il sera impossible de déverrouiller les portes et un message d’erreur s’affichera.
Lorsque vous utilisez la fonction de verrouillage, assurez-vous qu’aucun enfant, personne vulnérable ou animal de compagnie n’est enfermé à l’intérieur du véhicule sans surveillance. Cela pourrait causer une insolation, une déshydratation ou une hypothermie pouvant entraîner la mort ou de graves blessures.
Toyota décline toute responsabilité en cas de perte matérielle, de dommage ou d’accident lorsque le véhicule est verrouillé. L’utilisateur assume tous les risques et responsabilités qu’entraînerait le verrouillage du véhicule.
Veuillez noter que l’utilisation de la fonction de déverrouillage pourrait entraîner un accès non autorisé au véhicule. Toyota décline toute responsabilité en cas de perte matérielle, de dommage ou d’accident lorsque le véhicule est déverrouillé. L’utilisateur assume tous les risques et responsabilités qu’entraînerait le déverrouillage du véhicule.
FEUX DE DÉTRESSE
Grâce aux feux de détresse, vous pouvez repérer facilement votre véhicule à distance sur un parking bondé. Les feux de détresse sont activés pendant 60 secondes. Passé ce délai, vous pouvez les actionner à nouveau.
FONCTIONS DE CONTRÔLE AVANCÉES
Il est possible de contrôler à distance certaines fonctions de votre véhicule. Celles-ci incluent la fermeture des fenêtres, le klaxon, l’alerte sonore, le coffre et les projecteurs.
Respectez toujours les réglementations locales et nationales susceptibles de restreindre l’utilisation de ces services dans votre région (p. ex. certaines municipalités et certains parcs naturels).
GESTION DE LA BATTERIE
La disponibilité du système de gestion de la batterie dépend du type de dispositif connecté dont votre véhicule électrique ou hybride rechargeable est équipé. Il est possible que vous ayez accès à l’état de charge détaillé de votre véhicule – avec le niveau de batterie en pourcentage, l’autonomie de la batterie seule ou en association avec le niveau de carburant et l’utilisation ou non de la climatisation.
En outre, sur les véhicules hybrides rechargeables, le niveau minimum de la batterie s’affiche pour un fonctionnement sur batterie uniquement. Dans votre application, la batterie restante s’affiche en kilomètres (km), mais cela peut différer de ce qui est affiché dans le véhicule. Il est essentiel de toujours contrôler l’affichage de la batterie sur le combiné d’instruments de votre véhicule Toyota.
HOMECHARGE
Grâce à HomeCharge, il est possible de programmer confortablement le début et/ou la fin de la recharge, p. ex. pour bénéficier du tarif heures creuses ou des moments où tous vos appareils sont éteints. Vous pouvez déterminer un horaire unique quotidien ou sélectionner plusieurs horaires à des jours différents.
RÉSEAU DE RECHARGE TOYOTA
Le réseau de recharge Toyota vous donne accès à l’un des plus vastes réseaux de recharge d’Europe. Vous pouvez rechercher des bornes de recharge et consulter les détails de chacune d’entre elles: disponibilité en temps réel, prix de la recharge, vitesse de charge et types de connecteurs.
Dans le cadre d’un abonnement, vous pouvez déverrouiller une borne à l’aide de votre appli ou de votre carte RFID, et lancer une session de recharge. À la fin de chaque mois, vous recevrez une facture mensuelle reprenant l’ensemble de vos sessions de recharge.
Le réseau de recharge Toyota est fourni en collaboration avec nos partenaires techniques («DCS»), et est soumis aux conditions générales d’utilisation supplémentaires et à la politique de confidentialité, accessibles sur https://www.toyota-charging-network.eu/ (pour TOYOTA)
À cette fin, vos données personnelles seront transférées au partenaire pour être traitées. La liste et le détail de ces données figurent dans les documents susmentionnés.
SERVICES D’ASSURANCE CONNECTÉS
Toyota Insurance Services propose les produits d’assurance connectés suivants pour votre véhicule: l’assurance basée sur l’utilisation (UBI), l’assurance tout hybride (FHI) et les assurances PHEV.
Les assurances connectées de Toyota Insurance Services sont des services innovants liés à la connectivité de votre véhicule. Les primes d’assurance sont basées sur les données de conduite en temps réel générées par les conducteurs.
- L’assurance basée sur l’utilisation donne un retour continu au conducteur sur son comportement de conduite, en fonction de quatre critères (le freinage, l’accélération, les virages et la vitesse).
- L’assurance tout hybride est conçue spécialement pour les conducteurs de véhicules hybrides et récompense la conduite en toute sécurité en mode tout électrique (EV).
- L’assurance connectée PHEV est destinée aux conducteurs de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) qu’elle récompense pour la bonne utilisation de leur véhicule PHEV en les motivant à recharger fréquemment la batterie afin de maximiser les kilomètres parcourus en mode tout électrique.
Lors de votre souscription à un service d’assurance connecté, veuillez noter que les assurances UBI, FHI et PHEV sont des produits distincts de l’appli MyToyota. La souscription à un service d’assurance connecté est possible uniquement chez un fournisseur d’assurance sélectionné, par l’intermédiaire de Toyota Insurance Services. Des conditions générales spécifiques acceptées lors de la souscription peuvent s’appliquer.
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance UBI, FHI ou PHEV, les données de conduite nécessaires sont transmises à l’assureur qui agit en tant que contrôleur de données afin de respecter le contrat.
Lors de la souscription d’une assurance UBI, FHI ou PHEV, le service d’assurance connecté est relié à l’appli MyToyota. Ainsi, vous pouvez consulter les analyses de vos trajets, votre score de conduite individuel ou votre utilisation du mode tout électrique.
La fonction de visualisation du score d’assurance est une fonction indépendante entièrement optionnelle. Vous n’avez pas besoin de l’appli MyToyota ou d’un compte MyToyota pour l’utiliser. Vous pouvez choisir de l’accepter ou de la refuser à tout moment dans l’appli MyToyota, sans que cela n’affecte votre score de conduite et votre contrat d’assurance.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page suivante: https://www.toyota-europe.com/brands-and-services/toyota-insurance-services
SUIVI DE COMMANDE DU VÉHICULE
Vérifiez le statut de commande de votre nouveau véhicule pour connaître la date de livraison chez votre concessionnaire Toyota.
FONCTIONS MULTIMÉDIA
NAVIGATION CLOUD
Conditions routières: activités ou événements susceptibles d’avoir un effet sur le trafic
Informations routières en temps réel: mise à jour en temps réel du trafic, avec mise en évidence des routes encombrées
Recherche en ligne (POI): recherche de points d’intérêts
Recherche de parkings privés: recherche d’une place de stationnement en dehors de la voie publique (parking à étages)
Radar fixe: radar installé de manière permanente dans des endroits spécifiques
Radar mobile: radar non installé de manière permanente dans des endroits spécifiques
Panneaux autoroutiers: panneaux visibles sur la carte de navigation multimédia
Météo: prévisions météorologiques en temps réel à l’emplacement du véhicule, y compris alertes météo
Zone à faibles émissions (ZFE): notification aux utilisateurs pénétrant/quittant une ZFE
Smart Parking (stationnement privé et public): fournit des informations en temps réel sur la probabilité en temps réel de trouver des places de stationnement gratuites
Carburant intelligent: fournit des informations sur les heures d’ouverture et les prix d’une station-service
Recharge EV: recherche d’une borne de recharge en ligne
Pour les véhicules EV: informations sur les bornes de recharge pour les véhicules électriques (nombre de connecteurs, puissance, heures d’ouverture, disponibilité), autonomie EV sur la carte, suggestion de bornes de charge EV lorsque l’autonomie est faible, itinéraire EV
Pour les PHEV: recherche en ligne de bornes de recharge pour les véhicules électriques, informations sur les bornes de recharge pour les véhicules électriques (nombre de connecteurs, puissance, heures d’ouverture, disponibilité)
Itinéraire EV (véhicules électriques): ajoute automatiquement les bornes de recharge à votre itinéraire, sur la base du niveau de batterie au début du trajet
Itinéraire EV dynamique: ajoute automatiquement les bornes de recharge à votre itinéraire, sur la base du niveau de batterie au début du trajet, avec mise à jour en continu
ASSISTANT VOCAL
L’assistant vocal est un système de reconnaissance vocale intégré au véhicule et activé par la commande «Hey Toyota».
Assistant vocal: répond aux commandes relatives à la navigation, au téléphone et aux médias («Hey Toyota, trouve le restaurant le mieux noté, allume la radio...»)
Commandes vocales du véhicule: répondent aux commandes relatives au véhicule («Hey Toyota, ouvre la fenêtre»)