L’histoire de

FOUR

GT-FOUR

Son nom est synonyme de hautes performances: la Celica GT-FOUR est devenue une véritable légende du rallye dans les années 1980 et 1990 au sein d’une discipline qui exige puissance, précision et confiance. Plus de 20 ans après les derniers tours de roue de la Celica GT-FOUR, son héritage se perpétue sous l’appellation GR-FOUR, le système de traction intégrale ultramoderne équipant la nouvelle GR Yaris.

La victoire sur toutes les surfaces


La GT-FOUR représentait, et représente encore aujourd’hui, la Celica ultime. Elle a triomphé au plus haut niveau de la compétition automobile et fait le bonheur des passionnés sur route ouverte. Découvrez quelques temps forts de son épopée.

Celica ST165 GT-FOUR version de route


1986 - 1989

Moteur
2,0 litres DOHC Turbo (3S-GTE)
Puissance
185 ch
Couple
249 Nm
Poids
1480 kg

La ST165 GT-FOUR repose sur la quatrième génération de la Celica liftback. Elle était dotée d’une traction intégrale permanente et du moteur 2,0 l de fabrication japonaise le plus puissant de son époque. Cette GT-FOUR est facile à reconnaître grâce à ses grandes prises d’air dans le bouclier avant et ses autocollants. La base idéale pour l’offensive du Toyota Team Europe (TTE) en WRC.

Celica ST165 GT-FOUR version rallye


1988 - 1991

Débuts en WRC
Tour de Corse 1988
Première victoire en WRC
Rallye d’Australie 1989
Victoires en WRC
13
Titres en WRC
Championnat du monde des pilotes 1990

Première voiture de rallye Toyota à traction intégrale, la Celica ST165 GT-FOUR était aussi la première Toyota compétitive au plus haut niveau du championnat du monde des rallyes (WRC). Après des débuts encourageants en 1988 et une première victoire d’étape en 1989, Carlos Sainz a remporté le championnat du monde des pilotes en 1990 au volant d’une ST165 GT-FOUR.

Celica ST185 GT-FOUR version de route


1989 - 1993

Moteur
2,0 litres DOHC Turbo (3S-GTE)
Puissance
225 ch
Couple
304 Nm
Poids
1390 - 1520 kg

La cinquième génération de la Celica liftback a servi de base à la ST185 GT-FOUR. Appelée GT-FOUR RC au Japon, elle est connue sous l’appellation Carlos Sainz Limited Edition en Europe. Elle se distingue de la version de série par sa prise d’air sur le capot, ses pare-chocs légers et une plaque numérotée. La célèbre ST185 GT-FOUR a été produite à 5000 exemplaires seulement pour l’homologation.

Celica ST185 GT-FOUR version rallye


1992 - 1994

Débuts en WRC
Rallye Monte Carlo 1992
Première victoire en WRC
Rallye Safari 1992
Victoires en WRC
16
Titres en WRC
Championnats des pilotes 92, 93, 94 et des constructeurs 93, 94

La Celica ST185 GT-FOUR est entrée dans l’histoire comme la voiture de rallye Toyota la plus titrée. En trois ans de compétition, elle a accumulé 16 victoires au championnat du monde, trois titres des pilotes et deux titres des constructeurs. La GT-FOUR ST185 se reconnaît d’emblée par sa célèbre livrée Castrol blanc-vert-rouge.

Celica ST205 GT-FOUR version de route


1994 - 1999

Moteur
2,0 litres DOHC Turbo (3S-GTE)
Puissance
255 ch
Couple
304 Nm
Poids
1390 - 1440 kg

Basée sur l’emblématique liftback de sixième génération «fixed headlight», la Celica ST205 était à l’époque la GT-FOUR la plus puissante jamais conçue. Limité à 2500 exemplaires seulement, ce modèle d’homologation se distinguait par un capot léger en aluminium, un système de freinage amélioré à quatre pistons et 30 ch supplémentaires grâce à un turbo et un intercooler revus. L’objectif? Un nouveau titre en WRC

Celica ST205 GT-FOUR version rallye


1994 - 1997

Débuts en WRC
Rallye de Grande-Bretagne 1994
Première victoire en WRC
Tour de Corse 1995
Victoires en WRC
1
Titres en WRC
0

Sur le papier, la ST205 GT-FOUR réunissait tous les ingrédients de la réussite: un ADN de champion du monde, une aérodynamique de pointe et un système anti-lag unique en son genre. Malheureusement, elle n’a jamais pu exploiter son plein potentiel malgré la victoire d’Auriol en Corse et de solides résultats comme les deuxième, troisième et quatrième places en Nouvelle-Zélande. En 1988, l’équipe a plutôt concentré ses efforts sur la nouvelle Corolla.

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