Le WRC dans la peau

La nouvelle GR Yaris n’a rien d’une sportive ordinaire.


Véritable pur-sang né pour le rallye, elle n’a pas été conçue par un comité mais par des experts unis par leur passion de la victoire. En collaboration avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally, ils ont associé leur savoir-faire à des technologies de pointe de la compétition automobile pour permettre à la GR Yaris de triompher sur chaque surface du championnat du monde des rallyes (WRC) tout en procurant les sensations d’une sportive polyvalente au quotidien.

Unis par la passion du rallye


Des intérêts communs ont réuni Tommi Mäkinen et Akio Toyoda en 2014. Le quadruple champion du monde des rallyes et le président de Toyota se sont rencontrés lors d’une épreuve sur glace, donnant la première impulsion au retour de Toyota en WRC avec une voiture conçue pour la victoire: la nouvelle GR Yaris.

United through rally

Fate brought Tommi Mäkinen and Akio Toyoda together in 2014. The four-time WRC champion and president of Toyota - two men united through rally - bonded in one epic session of ice driving. The perfect spark for Toyota's return to the WRC with a sports car built to win. The new GR Yaris.

Traction intégrale GR-FOUR


Le cœur de la nouvelle GR Yaris est constitué du premier système de traction intégrale sportif Toyota depuis une vingtaine d’années: GR-FOUR, développé en collaboration avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally et perfectionné par des pilotes de WRC. Il est en outre équipé d’un accouplement ultraréactif et d’un embrayage électronique pour une adhérence et une traction exceptionnelles.

Le sélecteur de mode 4WD de la GR Yaris permet de faire varier instantanément la quantité de couple transmise entre les essieux avant et arrière. Grâce aux modes Track (50:50), Sport (30:70) et Normal (60:40), le conducteur ajuste le comportement du véhicule au gré de ses envies – pour un meilleur contrôle à haute vitesse sur piste, les sensations d’une propulsion sur une route de campagne ou une agilité accrue en ville.

Réactivité d’une voiture de course


Le capot de la GR Yaris abrite un moteur qui n’a rien d’ordinaire. Avec 261 ch et 360 Nm de couple, ce nouveau 1,6 l turbo constitue le trois cylindres le plus puissant du monde.

Répondant aux normes d’homologation WRC2, il incorpore tout le savoir-faire actuel de la compétition automobile et fait appel à des matériaux inédits sur un véhicule de série. Compact et léger, il fournit des performances de haut niveau grâce à un bloc et une culasse uniques, un vilebrequin sur mesure et un turbo sur roulements à billes. Sur piste ou route ouverte: la GR Yaris est prête à relever tous les défis.

Conçue pour la victoire


Contrairement à la plupart des véhicules, la GR Yaris n’a pas été conçue pour faire tourner les têtes, mais pour soulever des trophées. Sa carrosserie trois portes fait appel à de nombreux matériaux légers comme le polymère renforcé de fibre de carbone associé à des vitrages sans cadre, ainsi qu’un capot et des portes en aluminium. Le résultat est 38 kg plus léger que la Yaris de série, avec à la clé une meilleure agilité et des réactions plus directes.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally a réalisé des tests intensifs en soufflerie dans le but d’optimiser l’aérodynamique et le refroidissement du véhicule. Sa ligne de toit a été abaissée de 95 mm par rapport à la Yaris de série, et des éléments aérodynamiques canalisent les flux d’air vers l’arrière afin de permettre à la GR Yaris de se jouer aussi bien des bosses du rallye de Finlande que des grandes courbes de votre route préférée.

Made by Motomachi


Quand il s’agit de construire une sportive aussi exceptionnelle que la GR Yaris, un seul site au monde est capable de répondre à des exigences si élevées: Motomachi au Japon, lieu de naissance de légendes comme la Lexus LFA et la Supra A80. La première ligne de production est prête à assembler à la main cet engin unique en son genre.

Réalisé à la main par des experts, l’assemblage de chaque GR Yaris prend plus de dix fois plus de temps qu’un véhicule de grande série. La ligne de production a été conçue pour des performances de pointe, comprenant des étapes d’ajustement des panneaux de carrosserie, de contrôle et de soudage additionnels afin que chaque GR Yaris soit assemblée avec le plus grand soin. Une telle machine de course mérite bien cela.

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