Par amour de la difficulté

40 ans de Toyota au Rallye Dakar

Repousser les limites, toujours

TOYOTA GAZOO Racing incarne la volonté de Toyota d’aller toujours plus loin pour concevoir de meilleurs véhicules. Dans les conditions les plus extrêmes que le sport automobile a à offrir, nous développons de nouvelles technologies et les plus grands défis nous poussent à trouver des nouvelles solutions pour toujours aller de l’avant. Une course légendaire incarne cet état d’esprit mieux que toute autre: le Rallye Dakar, un événement au cours duquel Toyota a marqué l’histoire. Ici, la victoire n’est pas qu’une question de vitesse: qualité, robustesse et fiabilité font la différence.

/

Faites confiance à l’extrême

Avec plus de 9000 km de course en deux semaines, le Rallye Dakar est l’un des tests les plus extrêmes que l’on puisse imaginer. Combinant dunes gigantesques, lits de rivière hostiles et rythme effréné, il pousse chaque véhicule dans ses derniers retranchements. Dans de telles conditions, la confiance est cruciale et l’incroyable robustesse de nos véhicules en font les bolides de prédilection pour de nombreux pilotes de rallye.
 


En 2016, 42,4% des véhicules ayant franchi la ligne d’arrivée étaient des Toyota.

 

Toyota dans l’actualité

Apprenez-en davantage sur les derniers résultats de Toyota au Dakar grâce à nos bulletins quotidiens.

En savoir plus

Hilux: inégalé depuis 50 ans

De nombreux constructeurs tournent des vidéos de cascades ou de «tests extrêmes» pour mettre en avant les qualités de leurs véhicules. Le Hilux n’a rien à prouver à personne. Voilà 50 ans qu’il est mis à l’épreuve au quotidien par ses conducteurs, d’un environnement extrême à l’autre, jusqu’à devenir «Invincible 50».

Découvrez le Hilux

Toyota Hilux Dakar

/
Suspension arrière indépendante retravaillée avec 12% de débattement supplémentaire
/
V8 en position centrale
/
Traction intégrale
/
Plus léger
/

L’équipe

Après une première participation de Toyota en 2012 avec un Hilux, l’équipe TOYOTA GAZOO s’est attaquée au Dakar 2018 forte de trois véhicules. La mécanique du nouveau Toyota Hilux a été retravaillée pour apporter un surcroît de puissance sur la piste. A l’issue de 3000 km des tests les plus éprouvants, il a prouvé qu’il n’avait rien à envier à son prédécesseur en matière de fiabilité et de robustesse. Bénéficiant d’une maniabilité améliorée et d’un équilibre optimisé, le nouveau Hilux a tous les atouts dans son jeu!

/
#304

Pilote: Giniel De Villiers

Pays: Afrique du Sud

Moments forts au Dakar: 7 podiums 1 victoire (2009)

Fait notable:  Giniel n’a fini qu’une seule fois en dehors du top dix (2007)

/
#304

Pilote: Dirk von Zitzewitz

Pays: Allemagne

Moments forts au Dakar: Premier Dakar en 1997, 1 victoire (2009)

Fait notable: Dirk a couru son premier Dakar au guidon d’une moto (1997)

/
#301

Pilote: Nasser Al Attiyah

Pays: Qatar

Moments forts au Dakar: 2 victoires (2011 et 2015)

Fait notable: Nasser est médaillé de bronze olympique en tir au pigeon d’argile

/
#301

Pilote: Mathieu Baumel

Pays: France

Moments forts au Dakar: 1 victoire (2015)

Fait notable: Mathieu est sextuple champion dans diverses catégories de sports mécaniques

/
#309

Pilote: Bernard Ten Brinke

Pays: Pays-Bas

Moments forts au Dakar: Meilleur résultat au Dakar: 7e place

Fait notable: Bernard est à la tête d’une entreprise de cuisines dans son pays natal

/
#309

Pilote: Michel Périn

Pays: France

Moments forts au Dakar: 3 victoires (1994, 1995, 1996)

Fait notable: Michel est navigateur professionnel depuis 1984

Programme du Rallye Dakar 2018

/
Plus de 500 participants de 60 pays
/
10 000  km par édition
/
10e édition en Amérique du Sud
/
15 journées de course

L’histoire du rallye

Le Dakar a vu le jour en 1978 sous l’impulsion de Thierry Sabine. Ses participants s’affrontaient à bord de toutes sortes de véhicules à travers le Sahara, pour peu que leur monture soit dotée de roues et d’un moteur. Après avoir écumé l’Afrique du Nord jusqu’en 2008, le Dakar a posé ses valises en Amérique du Sud l’année suivante pour des raisons de sécurité. Le continent est peut-être différent, mais le nom et l’esprit de la course demeurent inchangés.
 

Le tracé du rallye

Avec plus de 5000 km de spéciales auxquels s’ajoutent 4000 km d’étapes de liaison, sept des 14 étapes du Dakar 2018 sont courues en hors piste ou à travers des dunes. Cette édition est ainsi l’une des plus éprouvantes des dernières années.
 
Pour sa 40e édition et la 10e en Amérique du Sud, le Dakar fait son retour au Pérou. Départ le 6 janvier à Lima. Une série de boucles conduit les participants à travers une mer de dunes avant de franchir la frontière avec la Bolivie le 12 janvier. Deux autres étapes mettent le cap au sud, franchissant les plus hauts plateaux boliviens avant de descendre sur le nord de l’Argentine pour franchir la ligne d’arrivée à Córdoba le 20 janvier.
 

/
Notre protection des données électroniques

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous offrir le meilleur service.  Si vous l'acceptez, vous pouvez continuer de consulter notre site Internet ou vous pouvez vous renseigner sur la manière dont nous gérons les cookies.