Les techniques de recyclage ne cessent de progresser. Ce processus contribue à réduire l’utilisation des ressources naturelles ainsi que les quantités de déchets.

Le recyclage contribue à la protection de l’environnement: nous utilisons moins de ressources naturelles et réduisons les quantités de déchets qui ne peuvent être utilisés à bon escient. Nos véhicules sont composés de pièces et de matériaux réutilisables. Nous les retraitons, les recyclons ou les utilisons d’une toute autre manière, notamment comme source d’énergie alternative.

La législation européenne nous oblige à produire des véhicules recyclables (à au moins 85%) et revalorisables (à au moins 95%). Mais nous allons encore plus loin afin de rendre ce processus aussi simple et aussi efficient que possible: nous identifions les pièces et collaborons avec des partenaires spécialisés afin d’améliorer encore davantage le recyclage de nos futurs véhicules.

Avant de dire que c’est impossible, essayez.

Sakichi Toyoda, fondateur de Toyota

Lorsqu’un véhicule atteint la fin de sa durée d’utilisation, nous nous assurons qu’un maximum de composants peuvent être réutilisés, recyclés et revalorisés.

Recyclage des véhicules

Nous avons commencé à étudier des manières efficaces de recycler nos véhicules dès les années 1970, soit bien avant que la législation ne l’exige. Les directives européennes en vigueur obligent tout constructeur automobile à recycler ses véhicules à la fin de leur durée de vie, par ex. après un accident ou lorsqu’une réparation est économiquement ou techniquement impossible.

Les modèles produits par Toyota et Lexus peuvent atteindre un âge avancé grâce à leur durabilité éprouvée. Depuis le 1er janvier 2015, chaque véhicule doit être recyclable ou réutilisable à 85% et revalorisable à 95%. Nous identifions les pièces réutilisables comme le moteur, la batterie, l’éclairage et la direction. Les fluides, gaz ainsi que les autres matériaux et pièces sont collectés en toute sécurité, puis recyclés si possible. Les caisses désassemblées sont compactées et broyées.

A l’issue de ce processus, nous trions les divers métaux et les réutilisons de manière à laisser le moins de résidus possible. Pour encourager une élimination responsable et efficiente des véhicules, nous avons mis en place des centres de démontage certifiés dans toute l’Europe afin de recycler les Toyota et Lexus. Vous en apprendrez davantage au sujet de ces centres et du recyclage de votre véhicule sous

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Processus de recyclage à la fin de vie du véhicule (ELV)
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Les pneus usés sont une ressource précieuse pour l’industrie du ciment.
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Objectifs de la directive européenne 2000/53 relative à la réutilisation et la revalorisation des véhicules hors d’usage.

Nous recherchons en permanence de meilleures techniques de recyclage, tant pour nos modèles actuels que ceux de demain.

L’avenir du recyclage

Lorsque nous intégrons de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux dans nos véhicules, nous devons nous assurer que ces éléments puissent être valorisés à la fin de vie du véhicule, de la même manière ou encore mieux qu’aujourd’hui.

Face à la croissance des ventes de véhicules hybrides électriques, nous avons conçu au Japon des processus de recyclage que nous sommes les premiers au monde à mettre en œuvre, dont un réseau de recyclage «batterie à batterie» anticipant l’augmentation du nombre de batteries usées, ainsi qu’un système de recyclage «véhicule à véhicule». A cela s’ajoutent des technologies efficaces de démontage des aimants qui contiennent du néodyme, du dysprosium et d’autres métaux rares. Nous testons également ces initiatives en Europe. Toyota continuera ainsi à encourager les initiatives de pointe, y compris dans le domaine du recyclage des ressources.

Recyclage des véhicules hybrides Toyota

Nous avons collaboré avec le groupe Comet, une société belge de revalorisation des véhicules, pour mettre sur pied un projet expérimental d’élimination de 150 prototypes de Prius Plug-in issus d’un programme pilote de leasing en Europe, dans le but de mesurer l’efficacité de l’ensemble du processus de recyclage. Ces enseignements peuvent contribuer à atteindre le taux de recyclage/revalorisation de 95%, y compris pour les véhicules de demain.

Elimination des polluants et démontage

La première étape consiste à évacuer le carburant, tous les autres fluides ainsi que les composants potentiellement dangereux comme les batteries et les airbags. L’ensemble des pièces recyclables comme les pneus et le catalyseur sont alors démontés. Puis vient la phase de démontage de la batterie hybride – une batterie lithium-ion dans le cas de la Prius Plug-in – sur le même principe qu’une batterie de smartphone ou d’ordinateur portable. Elles sont remises à notre partenaire spécialisé Umicore pour traitement ultérieur.

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Préparation d’un véhicule de test Prius Plug-in en vue du recyclage
Démontage simplifié

La possibilité de démonter aisément un véhicule à la fin de sa durée d’utilisation contribue à réduire son empreinte carbone et permet de recycler plus efficacement des matériaux utiles. Le démontage entre en ligne de compte dès la conception de nos véhicules: des rainures en V installées au niveau de la fixation de la planche de bord sur la caisse facilitent son démontage.

Certaines pièces sont par ailleurs identifiées par le symbole «Démontage simplifié», indiquant qu’il est très simple de les démonter, de trier les divers matériaux et de les recycler. Vous trouverez de plus amples informations sur les processus de démontage éprouvés dans le système d’informations de démantèlement international (www.idis2.com).

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Broyage

Les pièces de carrosserie restantes sont broyées dans de puissantes machines afin de produire de plus petits fragments. Ces derniers sont ensuite triés pour distinguer les différents métaux ainsi que le plastique et le verre. Les matières obtenues sont principalement réutilisées dans des applications industrielles. Des plastiques recyclés issus de nos véhicules ont même été utilisés pour fabriquer des bancs de pique-nique installés dans notre siège européen!

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Site de recyclage des métaux COMETSAMBRE en Belgique
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Technologies post-broyage

Le projet pilote de post-broyage a démontré que 96,9% des matériaux (énergie comprise) peuvent être récupérés et que 91,2% peuvent être recyclés. Ces conclusions démontrent que l’objectif de 95% peut être atteint grâce à la recyclabilité planifiée de la Prius Plug-in et à la qualité des technologies et machines mises en œuvre par le groupe Comet.

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Site de recyclage post-broyage COMETTRAITEMENTS en Belgique
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Du plastique issu de nos véhicules de test Prius Plug-in a été utilisé dans la fabrication de bancs installés dans notre siège social de Bruxelles.
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Notre test de broyage a démontré que 96,9% des matériaux peuvent être réutilisés et revalorisés.

Nos batteries hybrides sont conçues pour durer au moins toute la durée de vie du véhicule. En matière de recyclage, nous sommes en mesure de les traiter de manière sûre, écologique et responsable.

Recyclage des batteries hybrides

Nos clients nous demandent souvent si nos batteries hybrides doivent être remplacées et si leur élimination est respectueuse de l’environnement. Les batteries hybrides de nos véhicules hybrides électriques durent aussi longtemps que le véhicule: grâce à des systèmes de gestion intelligents, elles fournissent les mêmes performances, année après année.

Lorsqu’elles atteignent la fin de leur durée de vie, un système de reprise assure leur réutilisation sûre et responsable. En Europe, nous reprenons actuellement plus de 90% de nos batteries via notre réseau de concessionnaires, l’objectif étant d’atteindre les 100%.

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Site de recyclage des batteries de Hoboken (Belgique)
Partenaire pour le recyclage des batteries

Dans le cas où les batteries reprises ne pourraient pas être réutilisées, par ex. comme batterie de remplacement dans un autre véhicule ou comme stockage d’énergie fixe, deux sociétés spécialisées certifiées et hautement qualifiées garantissent un processus de recyclage et d’élimination en bonne et due forme.

La société française SNAM est responsable de la revalorisation des batteries nickel-métal-hydrure utilisées dans la plupart de nos véhicules hybrides électriques, tandis qu’Umicore en Belgique prend en charge les batteries lithium-ion installées actuellement dans les modèles Prius+ et Prius Plug-in. Toutes deux utilisent des technologies de pointe pour récupérer un maximum de matériaux dans le respect de l’environnement.

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Valeur cible minimale de rendement du recyclage pour les batteries industrielles en fonction du poids.
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Nous déployons des efforts considérables pour récupérer et recycler les résidus de nos processus de production sans affecter l’environnement.

Recyclage dans nos sites

Nous nous assurons de récupérer et de traiter en bonne et due forme tous les résidus de nos sites de production afin d’éviter les dégâts environnementaux. La clé se trouve dans des méthodes de traitement adaptées.

Chez Toyota, nous assumons l’entière responsabilité de la qualité de nos processus. Cela vaut pour la gestion des déchets comme pour le fonctionnement de nos chaînes de production. Effectuer un tri sur le lieu d’origine des déchets facilite le travail du point de recyclage.

Nous trions les déchets plastiques selon leur type et leur couleur afin que Green Metals, notre partenaire en matière de gestion des déchets, puisse les faire recycler sans difficulté. Green Metals est une société du groupe Toyota qui soutient nos activités sur 21 sites dans le monde entier: elle trie, traite et revend nos déchets métalliques et non métalliques, tout en menant un vaste programme de gestion des déchets.

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Les eaux usées issues du processus de peinture peuvent être utilisées dans des cimenteries.
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Les boues de phosphates issues du processus de peinture peuvent être utilisées dans des cimenteries.
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Ferraille du site d’emboutissage de Toyota Motor Manufacturing France.
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Des balles de ferraille sont transférées au moyen d’aimants et de grues. Toyota Motor Manufacturing France.

Plus d’informations

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