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Nos archives Concept Car.

Rétrospective sur nos concepts créatifs.

Bien que réalisées en un seul exemplaire, les voitures concepts joue un rôle de préfiguration en matière de technologies futuristes et de tendances esthétiques.
Nous vous présentons ici une sélection de nos concepts créatifs récents.

Toyota FT-Bh

Présenté pour la première fois au Salon de l'automobile 2011 de Genève, le FT-Bh Concept est un véhicule tout hybride très performant en termes d'efficience énergétique et de production économique.

Sa conception repose sur les cinq piliers: diminution de la masse, amélioration de l’aérodynamisme, rendement moteur, gestion de l’énergie thermique et économies d’électricité. Nous avons créé un véhicule qui pèse moins qu'une Toyota Aygo trois portes, mais aussi spacieux qu'une voiture du segment B comme la Toyota Yaris.

Avec une amélioration de 30% de l'aérodynamisme, un système tout hybride sobre et une meilleure gestion de la consommation d'énergie, nos ingénieurs sont parvenus à diminuer de moitié les émissions de CO2 par rapport aux voitures traditionnelles du segment B.

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Cerise sur le gâteau: le FT-Bh n'a pas été construit dans des matériaux exotiques et hors de prix comme beaucoup d'autres concept cars: seuls des processus de fabrication courants ont été exploités pour le développement et la réalisation. Conséquences: des coûts raisonnables et la possibilité d'envisager une production en série.

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Toyota FCV-R

Dévoilé en première mondiale au Tokyo Motor Show 2011, le concept FCV-R a ouvert la voie en vue de la production en série des véhicules fonctionnant à l'hydrogène.

Le FCV-R a su capter toute l'attention avec sa ligne originale en forme de W sur l'avant et l'arrière, symbole du système de refroidissement intégré de la pile à combustible.

Les innovations les plus abouties se cachent toutefois sous sa carrosserie aérodynamique. Plus compacte que sur les concepts antérieurs, la pile à combustible s’insère sous le plancher, aux côtés des deux réservoirs d’hydrogène, ce qui préserve le volume de l’habitacle et du coffre.

L’habitacle confortable se distingue par l’habillage des sièges dans un style traditionnel japonais et un double écran monté sur la console centrale, facilitant l’accès au système d’infodivertissement et de navigation en 3D. Le système a été conçu pour communiquer facilement avec un smartphone, avec affichage des applications et transmission des informations du véhicule au téléphone.

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Mais c'est surtout son système de propulsion à pile à combustible – une nouvelle œuvre de pionnier de la part de Toyota – qui a créé la sensation. Les deux réservoirs d’hydrogène procurent une autonomie d’environ 700 km sans aucune émission nocive à part de la vapeur d’eau.

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Toyota NS4

Nous avons présenté la Toyota NS4 Plug-in Hybrid, un concept réaliste, au North American Auto Show 2012. Avec sa ligne originale, le concept NS4 préfigure les modèles de demain en privilégiant la sécurité et la connectivité.

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Son extérieur se distingue par une calandre affirmée, un bouclier avant très design et des doubles portes pour un accès aisé à la cabine. Le concept TOYOTA NS4 est animé par une motorisation hybride rechargeable. Grâce à la réduction de taille et de poids de ses composants et à sa recharge rapide, elle entend améliorer à la fois la consommation de carburant, l’accélération et l’autonomie électrique.

A l'intérieur, le conducteur est immergé dans un univers multimédia entièrement connecté. Relié à Internet, l'interface du système de contrôle de la navigation, de la musique et des fonctions du véhicule est intégrée dans la console centrale. Proche d'un smartphone, elle mémorise les habitudes et les préférences du conducteur.

Le concept NS4 possède aussi une longueur d'avance en matière de sécurité des passagers et des piétons avec un nouveau système de précollision et d'autres mesures de sécurité (surveillance des angles morts, système de phares adaptatifs) – autant de nouveautés technologiques de nouvelle génération. La sécurité des piétons est également intégrée dans le système global, sous la forme d'un capot moteur qui se relève vers l'arrière en cas de collision, afin d'atténuer le choc.

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Le concept NS4 se distingue par ses nombreuses fonctions de sécurité et une connectivité sophistiquée, appelées à être intégrées dans la production en série.

Toyota diji

En 2012, le concept Toyota diji a démontré au Salon de l'automobile de Genève une nouvelle ère en termes de personnalisation. Il préfigure une société qui renforcerait non seulement les liens des automobilistes avec leur voiture, mais aussi des personnes entre elles par l’intermédiaire de leur voiture.

Le concept diji ne se résume toutefois pas qu'à un pur amusement. Ici aussi, la sécurité occupe une position centrale. Connecté aux systèmes de circulation intelligents, il recueille les informations transmises par les autres véhicules et l'infrastructure routière afin d'améliorer les conditions de sécurité, en détectant par exemple les intersections à faible visibilité.

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Sa carrosserie évolue en fonction des désirs personnels. Doté de fonctions de personnalisation très poussées, le TOYOTA diji permet d’afficher des messages et toutes sortes d’informations à l’extérieur comme à l’intérieur de la voiture.

L’habitacle peut refléter l’humeur du conducteur sur le moment. Par ailleurs, un assistant holographique fournit par interface vocale des informations et des conseils sur la navigation et la conduite. Toutes les autres fonctions de navigation exploitent les technologies de réalité augmentée.

Le concept diji ne possède pas de volant, un accessoire devenu inutile. Les principales fonctions de conduite se commandent aussi à distance, via un smartphone. Grâce à une fonction de mise à jour en réseau, les programmes liés à la conduite, au contrôle de la voiture et au système multimédia bénéficient toujours de la dernière version.

Le concept diji ne se résume toutefois pas qu'à un pur amusement. Ici aussi, la sécurité occupe une position centrale. Connecté aux systèmes de circulation intelligents, il collecte les informations transmises par les autres véhicules et l'infrastructure routière afin d'améliorer les conditions de sécurité, en détectant par exemple les intersections à faible visibilité.

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Vous appréciez les idées du concept diji? Alors découvrez le concept FV2, qui va encore plus loin.

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