Akio Toyoda, président et CEO de Toyota Motor Corporation

désigné «World Car Person of the Year 2021»

Ce titre est décerné par le jury des World Car Awards, un panel de plus de 90 journalistes internationaux.

Pour le jury, «Akio Toyoda est le président et CEO charismatique de Toyota Motor Corporation, où il est parvenu à transformer l’entreprise au fil des années. En 2020, sous sa direction, Toyota est restée rentable malgré la pandémie de Covid-19, protégeant les emplois dans le monde entier.

Akio Toyoda a maintenu le rythme de développement de Toyota pour l’ère “Connected, Autonomous, Shared and Electric” (CASE), et il a lancé la construction de Woven City, prototype d’une ville du futur. Tout cela, il l’a fait en demeurant un acteur actif du monde de la compétition automobile en tant que pilote.»

En recevant cette récompense, Akio Toyoda a déclaré: «Au nom des 360 000 membres de l’équipe Toyota dans le monde, je vous remercie pour ce grand honneur. Néanmoins, si cela ne vous dérange pas, je souhaiterais transformer ce prix de la “personnalité” automobile de l’année en prix des “personnes” de l’année, car c’est l’engagement collectif de tous nos collaborateurs, partenaires et fournisseurs dans le monde qui a fait de Toyota ce que nous sommes aujourd’hui. Pour ma part, je ne pourrais pas être un CEO plus chanceux ou plus reconnaissant.»

Saluant les efforts réalisés par l’industrie automobile tout entière, Akio Toyoda a poursuivi: «Chez Toyota, nous avons la chance d’avoir pu protéger les emplois des membres de notre équipe pendant la pandémie et poursuivre notre travail pour relever les futurs défis de notre industrie. En tant qu’entreprise, nous nous engageons à créer de nouvelles solutions pour garantir le bien-être de notre planète et des personnes partout dans le monde.»

«Nous avons vécu une période difficile de notre histoire collective, mais elle nous a aussi rappelé que les êtres humains sont ce qui compte le plus. Et si Toyota est en mesure de leur apporter un peu de bonheur, je n’aurai cesse de m’y consacrer.»

Akio Toyoda a rejoint TMC en 1984 après avoir obtenu son diplôme en droit de l’université Keio et un master en administration des affaires du Babson College aux États-Unis. Après avoir travaillé dans de nombreux secteurs de l’entreprise au Japon et dans d’autres régions, il a rejoint le conseil d’administration en 2000. Par la suite, il a occupé divers postes de direction avant de devenir président de TMC en 2009.

Le prix World Car Person of the Year a été créé en 2018 pour récompenser une personnalité qui a apporté une contribution significative à l’industrie automobile mondiale au cours de l’année précédente. Il s’agit de l’un des six prix décernés chaque année par le programme World Car Awards créé en 2003.

Pour en savoir plus sur Toyota

TOYOTA PRÉPARE LE LANCEMENT D’UN MODULE DE PILE À COMBUSTIBLE TOYOTA PRÉPARE LE LANCEMENT D’UN MODULE DE PILE À COMBUSTIBLE Principaux composants de la pile à combustible réunis dans un format compact La Toyota Yaris élue voiture de l’année 2021 en Europe La Toyota Yaris élue voiture de l’année 2021 en Europe La toute nouvelle Toyota Yaris a été nommée voiture européenne de l’année 2021. Toyota lance une garantie de 10 ans Toyota lance une garantie de 10 ans Avec Toyota Relax, le constructeur japonais souligne sa fiabilité éprouvée Toyota baisse les prix de la Yaris et de la Corolla Toyota baisse les prix de la Yaris et de la Corolla Voiture la plus appréciée en Suisse en janvier 2021, la Toyota Yaris est désormais disponible avec une réduction de CHF 2’400 en version Hybrid de base.