Toyota fournit des véhicules hydrogène zéro émission au CIO

Volet essentiel du plan de mobilité de l’organisation, une flotte de Toyota Mirai a été remise au Comité international olympique.

Les huit voitures de tourisme Mirai, véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), ont été dévoilées à la veille de la Journée mondiale de l’environnement sur le site de la «Maison olympique», nouveau siège du CIO mettant l’accent sur le développement durable qui sera inauguré le 23 juin 2019.

Toyota, partenaire olympique global, a été représenté à cette occasion par Matt Harrison, vice-président exécutif des ventes de Toyota Motor Europe et Christian Künstler, Managing Director de Toyota Suisse et a été accueilli par Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO, et Marie Sallois-Dembreville, directrice de la durabilité du CIO.

L’approvisionnement des véhicules est assuré temporairement par une station-service à hydrogène – l’une des premières en Suisse – installée au siège en attendant l’ouverture d’une station publique à proximité. La station produira de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables pour approvisionner la flotte des véhicules du CIO en carburant, marquant là une dimension importante des efforts de réduction des émissions de carbone de l’organisation.

Pour Timo Lumme, le partenariat de mobilité conclu entre le CIO et Toyota «continue de repousser les limites tandis que la date de l’inauguration de la Maison olympique se rapproche et que les Jeux olympiques de Tokyo 2020 débuteront dans à peine plus d’un an. Les solutions de mobilité durable de Toyota soutiennent les initiatives écologiques lancées dans la Maison olympique et en Suisse, tout en faisant la promotion du transport durable dans les sites et les pays organisateurs des Jeux olympiques.»

Et Marie Sallois-Dembreville d’ajouter: «La durabilité s’inscrit au coeur du mouvement olympique et constitue un pilier essentiel de la feuille de route stratégique des Jeux olympiques 2020. Notre collaboration avec Toyota, qui partage notre vision d’une mobilité durable, nous place dans une position avantageuse pour réaliser cet objectif.

Nous assistons aujourd’hui à un véritable tournant dans notre quotidien et contribuons à façonner l’avenir de la mobilité “verte” dans le monde entier.» Matt Harrison a déclaré que «l’objectif de Toyota consiste à s’assurer que la mobilité à l’hydrogène soit un élément central des Jeux de Tokyo 2020. La fourniture de Mirai au CIO souligne notre engagement en faveur de cette technologie.»

Pour Johan van Zyl, Operating Officier de Toyota Motor Corporation et CEO de Toyota Motor Europe, «l’hydrogène jouera un rôle primordial dans une société durable et à faibles émissions de carbone. Nous continuerons de faire tout notre possible pour bâtir une société durable zéro émission qui améliore en permanence la mobilité de tout un chacun et favorise la prise de conscience et la collaboration avec d’autres parties prenantes.»

En tant que premier partenaire de mobilité du mouvement olympique depuis 2015 et conformément à l’Agenda olympique 2020, Toyota collabore avec de futurs organisateurs des Jeux olympiques, dont ceux de Tokyo 2020, pour proposer des solutions de mobilité durable lors de la compétition.

Toyota soutiendra Tokyo 2020 en mettant à disposition un grand nombre de véhicules zéro émission comme la Mirai, destinés à un usage officiel. Les bus «Sora» à pile à combustible ainsi que les chariots élévateurs à l’hydrogène fabriqués et vendus par Toyota Industries Corporation soutiendront en outre les Jeux. Toyota a pour objectif de réduire de près de 90% la moyenne de ses émissions globales de dioxyde de carbone dérivant de la fabrication de nouveaux véhicules par rapport à 2010 dans le cadre du Toyota Environmental Challenge 2050.

La flotte de véhicules à l’hydrogène Toyota n’est pas la seule initiative durable de la Maison olympique, puisque cette dernière respecte l’une des normes les plus strictes en matière d’énergie, de matériaux et d’eau, tout en optimisant la santé et le bien-être de ses occupants.

Avec la Toyota Mirai, disponible en Suisse depuis avril 2018, Toyota révolutionne l’avenir de l’automobile. Le premier véhicule à l’hydrogène de série au monde s’illustre par zéro émission et des performances optimales. En Suisse, l’hydrogène vendu en station est produit à partir d’énergies renouvelables, un processus qui ne produit pas de CO2 ni d’autres émissions.

Pour en savoir plus sur Toyota

Première de la TOYOTA GR Yaris au mois de janvier Première de la TOYOTA GR Yaris au mois de janvier Modèle sportif inédit inspiré par le rallye, la Toyota GR Yaris sera présentée à l’international le mois prochain au Salon de l’automobile de Tokyo. Toyota C-HR au sommet de la mise de l’Ecomobiliste 2019 Toyota C-HR au sommet de la mise de l’Ecomobiliste 2019 Publié par l’ATE, l’Ecomobiliste évalue les nouvelles voitures de tourisme en fonction de leur impact sur l’environnement. Le nouveau Toyota RAV4 Plug-in Hybrid Le nouveau Toyota RAV4 Plug-in Hybrid Toyota entame un nouveau chapitre important dans l’histoire du RAV4, pionnier des SUV ludiques et lifestyle, à travers la première mondiale du nouveau RAV4 Plug-in Hybrid au salon de Los Angeles. Prestigieux volant d'or pour la Toyota GR Supra Prestigieux volant d'or pour la Toyota GR Supra La Toyota GR Supra a décroché un Volant d’Or à l’occasion d’un des concours européens les plus prestigieux récompensant les nouveautés automobiles de l’année.
Notre protection des données électroniques

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous offrir le meilleur service.  Si vous l'acceptez, vous pouvez continuer de consulter notre site Internet ou vous pouvez vous renseigner sur la manière dont nous gérons les cookies.