La deuxième génération de la Mirai

Autonomie accrue, performances en hausse – et toujours zéro émission

En 2014, Toyota a créé la sensation en présentant la première berline fonctionnant à l’hydrogène. Voici désormais la nouvelle évolution technologique du véhicule à pile à combustible hydrogène (FCEV) zéro émission: le concept de la deuxième génération de la Mirai qui sera présenté au Tokyo Motor Show.

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Bien plus qu’un véhicule écologique, la nouvelle Mirai repousse encore les limites en démontrant tout le potentiel de la technologie de pile à combustible Toyota: jusqu’à 30% d’autonomie supplémentaire, un plaisir de conduire accru et des accélérations encore plus vives. En somme, un aperçu révélateur de la vision de Toyota en matière de mobilité propre et d’une future société de l’hydrogène.

L’histoire de la Mirai

Vendue à près de 10 000 exemplaires, la Mirai actuelle a suscité une prise de conscience globale des opportunités qu’offrirait une société de l’hydrogène. Par exemple une voiture pratique et technologiquement avancée affichant jusqu’à 500 km d’autonomie, simple à ravitailler et n’émettant que de la vapeur d’eau.

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LA PROCHAINE ÉTAPE

Le concept présenté à Tokyo témoigne des progrès accomplis par la propulsion à l’hydrogène, mais aussi en matière de maîtrise technique, de dynamisme et de design. Commercialisée en 2020 au Japon et en Amérique du Nord, la nouvelle Mirai sera la preuve que la technologie FCEV se conjugue parfaitement avec une superbe expérience de conduite et des lignes séduisantes.

AU-DELÀ DE L’EFFICIENCE

Toyota s’est fixé pour objectif d’améliorer de 30% l’autonomie de la Mirai en l’équipant de plus grands réservoirs et en améliorant son système de pile à combustible. Mais ses concepteurs sont allés bien au-delà des chiffres.

Notre objectif était de concevoir une voiture que nos clients voudront conduire à chaque occasion. Un véhicule au design émotionnel et attrayant, sans négliger les performances et le dynamisme, qui donne le sourire à son conducteur. J’aimerais que les clients déclarent: «J’ai opté pour la Mirai non pas parce que c’est une FCEV, mais parce que j’aime son design et ses performances. Il se trouve juste qu’elle fonctionne à l’hydrogène.»

Yoshikazu Tanaka, ingénieur en chef de la nouvelle Mirai

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DESIGN

Une nouvelle plateforme modulaire avec propulsion arrière permet désormais à la Mirai d’accueillir cinq passagers au lieu de quatre. Le design de la nouvelle Mirai attire immédiatement le regard avec sa silhouette ramassée, ses proportions élégantes, son allure racée et ses jantes de 20 pouces. Le véhicule de pré-série se pare d’un bleu profond et éclatant, résultat d’un procédé de peinture multi-couches spécifique. Equipé d’un écran central de 12,3", son intérieur moderne et élégant crée une atmosphère conviviale qui fait la part belle au conducteur pour que chaque trajet soit un plaisir.

PERFORMANCES

Une nouvelle plateforme modulaire permet à la Mirai d’accueillir les piles à combustible hydrogène d’un type nouveau, ainsi que le moteur électrique, le réservoir et la propulsion arrière. La caisse plus rigide et le centre de gravité abaissé de la nouvelle Mirai lui procurent un surcroît d’agilité et de précision, tandis que son système de pile à combustible perfectionné fait progresser tant l’autonomie que les accélérations et les sensations de conduite. La Mirai se manie avec aisance en courbe, tout en conférant un sentiment de puissance et d’assurance sur autoroute, et ce à toutes les vitesses.

Modèle de pré-série de la nouvelle Mirai – Aperçu des spécifications
Longueur totale (mm)4,975
Largeur totale (mm)1,885
Hauteur totale (mm)1,470
Empattement (mm)2,920
PropulsionAux roues arrière
Places5
Autonomieprès de 30% supérieure à celle du modèle actuel
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