Plus de 10 millions de véhicules Toyota

équipés du système Toyota Safety Sense

Toyota Motor Corporation franchit une nouvelle étape importante: dix millions de véhicules des marques du groupe japonais* sont équipés de Toyota Safety Sense – un ensemble de dispositifs de sécurité ultramoderne associant plusieurs assistants pour former un réseau de sécurité dense destiné à éviter un accident ou à en réduire les conséquences.

Le seuil des 10 millions a été franchi trois ans et demi seulement après l’introduction du système de sécurité en 2015. Aujourd’hui, ce pack est disponible dans 68 pays et régions du monde entier.

Pas moins de 90% des véhicules de tourisme nouvellement immatriculés au Japon, en Amérique du Nord et en Europe sont équipés de Toyota Safety Sense: d’ici la fin de l’année, près de deux millions de véhicules équipés de ce système circuleront sur les routes européennes.

Les avantages sont incontestables. Comme le montre une analyse des accidents, Toyota Safety Sense permet de réduire les collisions par l’arrière de près de 70%. En association avec un radar à ondes ultracourtes capable de détecter les piétons et les autres usagers de la route à basse vitesse, ce taux passe même à 90%.

Pour rendre la circulation routière aussi sûre que possible, Toyota prône une approche impliquant l’humain, le véhicule et l’environnement de conduite. Afin que les avantages du système ne se limitent pas à la théorie mais offrent une «vraie sécurité» dans la circulation routière quotidienne, les connaissances d’accidents réels sont prises en compte dès la phase de développement des véhicules.

Le pack Toyota Safety Sense de deuxième génération présentant de nouvelles fonctions a été commercialisé en début d’année. Actuellement, ce système de série dans l’équipement de base de nombreux modèles comprend:

Le système précollision (PCS) qui détecte les dangers devant le véhicule et évite ou atténue le choc avec un véhicule précédent. En plus des autres usagers de la route, le système détecte aussi les piétons, de jour comme de nuit.

/

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui maintient une distance de sécurité avec le véhicule précédent.

/

L’avertisseur de changement de voie (LDA) qui avertit de toute sortie inopinée de la voie occupée par le véhicule.

/

Les feux de route automatiques (HBA) qui, de nuit, passent automatiquement des feux de route aux feux de position et vice versa.

/

La reconnaissance de la signalisation (RSA) qui rend attentif le conducteur aux limitations de vitesse et autres panneaux de circulation.

/

En option, ces fonctions peuvent se compléter d’un régulateur de vitesse adaptatif intelligent qui associe les fonctions de l’ACC à celles de la reconnaissance de la signalisation. Sur simple pression d’une touche, le conducteur peut adapter sa vitesse en fonction de la limitation.

La nouvelle assistance au maintien dans la voie (LTA) se combine avec l’ACC pour corriger la trajectoire et maintenir le véhicule au centre de sa voie.

Toyota met tout en oeuvre pour assurer une circulation routière sans accident. D’ici 2020, la deuxième génération du système Toyota Safety Sense sera lancée dans près de 100 pays et régions du monde entier, parmi lesquels l’Asie et l’Amérique latine.

* y compris les modèles Lexus équipés de Lexus Safety System+

Pour en savoir plus sur Toyota

Notre protection des données électroniques

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous offrir le meilleur service.  Si vous l'acceptez, vous pouvez continuer de consulter notre site Internet ou vous pouvez vous renseigner sur la manière dont nous gérons les cookies.