HISTOIRES IMPOSSIBLES

Réussir l’impossible n’est pas chose aisée. Mais ces athlètes sont la preuve que grâce à la liberté de mouvement, tout devient possible.

Andrea Eskau - Ski de fond handisport

Ses bâtons de ski de fond en main, Andrea Eskau fixe l’objectif dans sa combinaison rouge.
NAISSANCE

21 mars 1971

VILLE

Apolda, Allemagne

SPORT

Cyclisme paralympique, ski de fond handisport

JEUX PARALYMPIQUES

2008, 2012, 2016
JEUX PARALYMPIQUES D’HIVER
2010, 2014

RÉUSSIR L’IMPOSSIBLE

Andrea est certes devenue athlète handisport par nécessité, mais il n’a pas fallu longtemps à l’Allemande pour s’imposer comme l’une des forces incontournables de la scène paralympique des Jeux d’été et d’hiver. Elle s’est d’abord essayée au basket en fauteuil, avant de se tourner vers le ski de fond et le biathlon handisport, la course en fauteuil et le handbike.

A ce jour, Andrea a remporté 37 médailles aux championnats du monde et a été 27 fois championne du monde de handbike, de biathlon et de ski de fond handisport.

«Les sacrifices et les efforts nécessaires [pour gagner une médaille d’or paralympique] sont véritablement incroyables et nous sommes fiers de faire partie de l’équipe d’Andrea.»
- Un ingénieur de Toyota TMG

/

J’ai remporté de nombreuses médailles, mais ma plus grande réussite en tant qu’athlète est d’être fair-play et compétitive. C’est le plus important pour moi.

La détermination sans faille d’Andrea à repousser les limites du possible a amené Toyota à la contacter pour lui proposer un partenariat en 2012. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Andrea afin de créer des composants sur mesure ultralégers en fibre de carbone pour son vélo et sa luge qui lui conféreraient un surcroît de confort et de vitesse aux Jeux paralympiques.

Brad Snyder - Natation paralympique

Bien qu’il ait perdu la vue au combat, Brad Snyder lève les yeux, comme s’il regardait en direction d’un podium.
NAISSANCE

29 février 1984

VILLE

Reno, Nevada, Etats-Unis

SPORT

Natation paralympique

JEUX PARALYMPIQUES

2012, 2016

RÉUSSIR L’IMPOSSIBLE

Dans l’eau, Brad Snyder se sent libre. Il a appris à nager en Floride alors qu’il n’était encore qu’un jeune enfant et a commencé la compétition à l’âge de 11 ans. Plus tard, Brad est devenu capitaine de l’équipe de natation de l’académie navale américaine.

«Vivre avec une déficience visuelle, ne rien voir, être constamment dans le noir me semblait impossible les semaines qui ont suivi ma blessure... Mais les Jeux paralympiques m’ont prouvé que même si je ne vois plus, je suis encore capable de faire énormément de choses.»

Quand Brad est rentré d’Afghanistan blessé, il a dû apprendre à trouver ses repères dans l’obscurité. Avec le soutien de sa famille, ce soldat autrefois si autonome a réappris les gestes les plus simples comme manger, s’habiller ou aller aux toilettes.

Je veux que [mon histoire] soit entendue et qu’elle inspire la prochaine génération d’athlètes à rêver de monter sur le podium paralympique.

Après seulement quelques mois de convalescence, Brad a décidé de revenir à la natation, un univers qui lui est familier. Un an jour pour jour après avoir perdu la vue au combat, il est fièrement monté sur le podium paralympique et a offert la médaille d’or à l’équipe des Etats-Unis. Brad détient actuellement le record mondial du 100 mètres nage libre pour les nageurs complètement aveugles.

Aujourd’hui, Brad s’est trouvé une nouvelle ambition: adopter un deuxième sport et participer au paratriathlon de Tokyo en 2020.

L’engagement de Toyota

Toyota est partenaire mondial de la mobilité des Jeux olympiques et paralympiques, car nous cherchons à faire progresser les gens pour dépasser leurs objectifs et réaliser l’impossible.

En collaboration avec le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique, nous aspirons à aider les sportifs à réaliser leurs rêves. Et ce n’est là qu’une des mesures de notre indéfectible engagement à libérer le potentiel humain par la puissance du mouvement.

Akio Toyoda with his arms open as he gives a passionate speech.
quotation mark begin
Under this Olympic and Paralympic flag, let us reaffirm the power of sport to bring people together.
quotation mark end
AKIO TOYODA
President, Toyota Motor Corporation
Equipe mondiale Toyota
Découvrez tous les athlètes de l’équipe mondiale Toyota
Nous sommes fiers d’être le premier partenaire officiel mondial de la mobilité du Comité International Olympique et du Comité International Paralympique, ainsi qu’un membre fondateur de la Chaîne Olympique. Regardez notre série Is It Possible? pour découvrir toutes les possibilités de votre sport préféré.
Visionner
Notre protection des données électroniques

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous offrir le meilleur service.  Si vous l'acceptez, vous pouvez continuer de consulter notre site Internet ou vous pouvez vous renseigner sur la manière dont nous gérons les cookies.