GOUTTE À GOUTTE

L’IMPOSSIBLE SE PRODUIT

Nous sommes convaincus qu’avec la liberté de mouvement, tout devient possible. C’est pourquoi nous aidons les gens à se surpasser. Chaque effort, si petit soit-il, marque un pas en ce sens.

Nous travaillons aussi sans relâche pour concrétiser notre impossible: une société débarrassée d’émissions polluantes. La première étape est la Mirai, une voiture qui ne rejette que des gouttes d’eau.

Dans cette histoire s’accomplit l’impossible, pas à pas, goutte à goutte.
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LA VOITURE QUI NE REJETTE QUE DES GOUTTES D’EAU

 

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En apparence, la Mirai pourrait passer pour une berline quatre portes classique. Elle est aussi pratique, sûre et facile à conduire qu’une voiture conventionnelle, possède une autonomie d’environ 500 km et fait le plein en quelques minutes. A cette différence près qu’elle ne roule pas à l’essence, mais à l’hydrogène.

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Le cœur de la Mirai est constitué d’une pile à combustible ultramoderne qui convertit en électricité l’hydrogène stocké sous pression dans un réservoir. Les voitures à pile à hydrogène ressemblent aux véhicules électriques de nouvelle génération. Toutefois, contrairement aux autres voitures, elles n’émettent que de l’eau. Aucune émission nocive de dioxyde de carbone, d’oxydes d’azote ou de particules. Et inutile de la recharger, il suffit de faire le plein, comme pour n’importe quelle voiture conventionnelle.

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Goutte à goutte, la Mirai fait de l’impossible une réalité. Pour réduire l’impact environnemental de leurs flottes, des entreprises, des sociétés de taxis et d’autopartage, et même des forces de police du monde entier ont misé sur les avantages de la Mirai, une voiture révolutionnaire zéro émission.

MÉTAMORPHOSER NOTRE SOCIÉTÉ POUR ÉLIMINER LES ÉMISSIONS POLLUANTES
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Notre monde a besoin d’une source d’énergie nouvelle, une alternative durable aux carburants fossiles. La réponse? L’hydrogène. Fabriqué à partir d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne, l’hydrogène est totalement décarboné. Et contrairement à d’autres vecteurs d’énergie, il est facile à stocker et à transporter en grande quantité. Pour couronner le tout, son unique sous-produit est l’eau.

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La transition prendra du temps, mais l’hydrogène commence déjà à changer le paysage du transport. Il pourrait représenter près d’un cinquième de la consommation énergétique mondiale d’ici 2050. Motorisation automobile, alimentation électrique d’usines, chauffage domestique et de bureaux: nous travaillons sans relâche pour concrétiser notre vision d’une société basée sur l’hydrogène, débarrassée des émissions polluantes.

Voilà notre impossible. Et nous sommes bien décidés à l’accomplir, goutte à goutte.

Comment nous comptons réaliser l’impossible

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Bus à pile à combustible Le bus Toyota Sora repose sur le système de pile à combustible mis au point pour la Mirai. Il affiche d’excellentes performances environnementales puisqu’il n’émet ni CO2, ni émissions nocives, et peut même faire office de générateur électrique en cas de catastrophe. Toyota prévoit la mise en service de plus d’une centaine de ces bus, principalement dans l’agglomération de Tokyo, en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de 2020.
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Poids lourds à pile à combustible Depuis sa mise en service en avril 2017, le poids lourd Alpha du Project Portal a parcouru plus de 10’000 miles d’essais et de transports réels sur courtes distances dans les ports de Long Beach et Los Angeles, et aux alentours, sans autre émission que de la vapeur d’eau. Un nouveau poids lourd baptisé Beta étend l’autonomie à plus de 300 miles, ce qui renforce les capacités de ces ports en matière de transport propre, tout en réduisant l’impact écologique de leurs opérations.
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Chariots élévateurs à pile à combustible Toyota a déployé 20 chariots élévateurs à pile à combustible fabriqués par Toyota Industries Corporation, sur son site de production de Motomachi à Toyota City. L’entreprise a également construit une station-service destinée à ravitailler ces chariots en hydrogène. Elle compte poursuivre le remplacement des chariots classiques par ces versions à hydrogène, ce qui devrait représenter 170 à 180 unités sur le site de Motomachi d’ici à 2020.
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Energie tirée de piles à combustible Pour réduire les émissions de CO2 de son site logistique du port de Long Beach, Toyota construit actuellement la centrale électrique Tri-Gen à piles à combustible à carbonate, la première au monde d’une capacité de plusieurs mégawatts. Cette installation 100% renouvelable utilisera des biodéchets issus de l’agriculture pour produire l’eau, l’électricité et l’hydrogène destinés à alimenter les activités portuaires de Toyota Logistics Services (TLS).

Plus d’informations sur l’hydrogène

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