Dix conseils pour toujours arriver à bon port en hiver

Triomphez sur l’hiver

grâce aux accessoires Toyota et au contrôle d’hiver


Du contrôle des pneus et du circuit électrique de votre véhicule aux techniques de conduite sur la neige et la glace: un voyage en hiver se prépare. Suivez ces dix conseils pour traverser la saison hivernale en toute sécurité.

Quels points dois-je contrôler avant un trajet hivernal?

1. Comment contrôler l’état des pneus?

Vérifiez que tous vos pneus (y compris la roue de secours) sont en parfait état, que la pression est correcte et que la profondeur du profil est suffisante (pas moins de 4 mm). Optez systématiquement pour des pneus d’hiver: ils sont conçus pour une adhérence optimale par des températures inférieures à 7° C.

2. Comment s’assurer que le moteur ne gèlera pas?

Pour éviter tout gel ou toute surchauffe, contrôlez le système de refroidissement du moteur. Faites le niveau du liquide de refroidissement et contrôlez l’état des durites avant chaque long trajet.

3. Comment savoir si une vidange est nécessaire?

Vérifiez régulièrement le niveau d’huile. Comme pour le liquide de refroidissement, si une vidange est nécessaire ou le sera prochainement, faites-la avant de prendre la route. Vous n’êtes pas sûr(e) de disposer de la bonne huile pour votre véhicule? Renseignez-vous auprès de votre partenaire Toyota.

4. Comment contrôler le circuit électrique du véhicule? 

Vérifiez les cosses de la batterie: elles doivent être propres et solidement fixées. Votre éclairage, votre chauffage et vos essuie-glaces sont fréquemment sollicités en hiver. Si votre batterie a plus de cinq ans, faites-la tester par votre partenaire Toyota. 

5. Comment tester l’éclairage du véhicule? 

Contrôlez votre éclairage avant de prendre la route, car il est aussi important de voir que d’être vu. Faites le tour de votre véhicule et assurez-vous que toutes vos feux sont propres et en bon état de fonctionnement.

A quoi doit-on particulièrement prêter attention sur la route en hiver?

6. Comment améliorer la visibilité en hiver?

En hiver, votre pare-brise se salit rapidement. Faites le niveau de liquide lave-glace à l’aide d’un produit efficace jusqu’à -15o C. Contrôlez vos balais d’essuie-glace et remplacez-les si nécessaire. Retirez toujours la neige du toit avant de prendre le départ!

7. Comment rester alerte au cours d’un long trajet?

En hiver, les conditions difficiles rendent la conduite épuisante. Lors de longs trajets, faites une pause de 15 minutes toutes les deux heures: profitez-en pour manger un petit en-cas, vous dégourdir les jambes et boire suffisamment d’eau. Divertissez-vous à l’aide d'une playlist musicale ou de vos émissions de radio préférées via une radio Bluetooth®.

8. Comment conduire sur la neige et la glace?

La neige et la glace décuplent pratiquement la distance de freinage en comparaison d'une surface sèche. Conduisez lentement: freinez, accélérez et tournez de manière aussi fluide que possible afin de conserver le contrôle du véhicule.

9. Comment charger le véhicule en prévision d’un voyage?

Placez les objets lourds sur le plancher de coffre derrière les sièges arrière. Pour plus de place, utilisez une galerie de toit associée à un coffre de toit à montage facile. Si vous devez tracter une remorque, confiez l’installation d'un dispositif d’attelage d’origine à un spécialiste Toyota. Enfin, transportez vos animaux de compagnie dans une caisse de transport de qualité installée en bonne et due forme derrière les sièges.

10. De quoi ai-je besoin en cas d’urgence?

En hiver, soyez toujours prêt(e) à affronter une situation d’urgence. Conservez toujours des vêtements chauds et de bonnes chaussures dans le véhicule ainsi qu’une puissante lampe de poche, un câble de recharge pour votre téléphone, une trousse de premiers soins et une couverture.

/

Journées courtes et sombres, conditions de circulation précaires: conduire en hiver peut représenter un véritable défi. Grâce aux accessoires Toyota et au contrôle d’hiver, vous avez tout ce qu’il vous faut pour triompher sur l’hiver.

En savoir plus

Plus d’infos sur le service Toyota

Notre protection des données électroniques

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous offrir le meilleur service.  Si vous l'acceptez, vous pouvez continuer de consulter notre site Internet ou vous pouvez vous renseigner sur la manière dont nous gérons les cookies.