Pourquoi l'hydrogène?

Le carburant du futur

L'hydrogène produit à base d'énergies renouvelables est totalement exempt de carbone. Et lorsqu'on le transforme en électricité, il n'émet que de l'eau. Facile à stocker et à transporter, il nous permet d'exploiter au maximum les sources d'énergies renouvelables. De plus, l'hydrogène se trouve pratiquement partout, ce qui en fait aussi une source d'énergie très intéressante.

/
Pas d'émissions de CO2 Produire de l'électricité à partir de l'hydrogène n'émet pas d'oxyde de carbone. L'utilisation des énergies renouvelables pour isoler l'hydrogène garantit un procédé zéro émission. C'est donc une énergie verte idéale – qui nous fera tous respirer un peu mieux.
/
Une source inépuisable On peut extraire l'hydrogène d'une grande variété de matières: huile, gaz, biocarburant, boues d'épuration et eau. Notre planète est riche en eau. Nous ne manquerons donc jamais d'hydrogène, ce qui assure une sécurité énergétique au monde entier et un avenir serein aux générations futures.
 
/
Facile à stocker et à transporter L'électricité peut être difficile à stocker et à transporter sur de longues distances mais son utilisation pour l'extraction de l'hydrogène en simplifie le stockage et le transport. Cette méthode correspond à une utilisation beaucoup plus efficiente des sources d'énergie renouvelable comme l'énergie solaire et éolienne, souvent dépendantes des saisons ou de leur localisation géographique.
 
/
Une production locale Un avantage majeur de l'hydrogène réside dans le fait qu'il peut être produit localement. Des pays peuvent donc produire leur propre énergie sans avoir à dépendre de fournisseurs étrangers. Cela signifie que nos enfants et les générations à venir connaîtront la sécurité énergétique.
/

Questions fréquentes

Comment me ravitailler? Est-ce facile?

Oui, c'est extrêmement simple parce que similaire au ravitaillement d'une voiture traditionnelle.

Combien de temps pour faire le plein? Est-ce long?

Non, cela ne prend que trois à cinq minute ! Ce qui représente le temps nécessaire à faire le plein d'une voiture à essence, mais c'est beaucoup plus rapide que la recharge d'une voiture électrique.

La puissance et les accélérations des véhicules à hydrogène sont-elles similaires à celles des véhicules à essence?

En fait, les véhicules à hydrogène produisent de meilleures accélérations que la plupart des véhicules à essence. L'énergie propulsant le véhicule nécessite moins de vecteurs et de mécanismes en mouvement.

Les véhicules à hydrogène sont-ils sûrs?

L'hydrogène est un carburant extrêmement sûr. Le gaz est stocké dans des réservoirs étanche et dans l'éventualité très improbable d'une fuite, il n'y aurait aucune accumulation. Au contraire, l'hydrogène étant plus léger que l'air, il s'échapperait rapidement et sans danger dans l'atmosphère.

Quel est le grand avantage de l'hydrogène?

L'hydrogène produit à base d'énergies renouvelables est totalement exempt de carbone. Et lorsqu'on le transforme en électricité, il n'émet que de l'eau. Facile à stocker et à transporter, il nous permet d'exploiter au maximum les sources d'énergies renouvelables.

Où trouve-t-on l'hydrogène?

Il s'agit de l'élément le plus commun de l'univers. Nous pouvons donc l'extraire de toutes sortes de matières. Par exemple: huile, gaz, biocarburant, boues d'épuration et eau. Et comme l'hydrogène se trouve partout, nous n'en manquerons jamais. C'est l'assurance d'une sécurité énergétique à long terme.

Dans quels domaines utilise-t-on l'hydrogène?

Tout comme la Mirai, des chariots élévateurs et des autobus dotés de piles à combustible fonctionnent à l'hydrogène. Les piles à hydrogène sont aussi utilisées pour faire fonctionner des usines, réfrigérer des entrepôts et chauffer des maisons.

Comment obtenir l'hydrogène dont nous avons besoin?

L'hydrogène se trouve presque partout et il existe heureusement plusieurs façons de l'extraire. L'électrolyse est un de ces procédés. Il nécessite le passage de l'électricité dans de l'eau. Le reformage à la vapeur est un autre procédé combinant du méthane et de la vapeur à haute température. La gazéification nécessite le chauffage de matières organiques à haute température.
Notre protection des données électroniques

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous offrir le meilleur service.  Si vous l'acceptez, vous pouvez continuer de consulter notre site Internet ou vous pouvez vous renseigner sur la manière dont nous gérons les cookies.