L'hydrogène, c'est quoi?

Introduction à l'hydrogène

L'hydrogène est propre, sûr et omniprésent. Il représente 70 % de la matière de l'univers. Il peut donc être extrait localement.

Comment s'en procurer?

L'hydrogène pur est un gaz invisible, inodore, non toxique et plus léger que l'air. Mais il faut d'abord l'extraire, puisqu'on ne le trouve pas naturellement dans cet état. Avant de pouvoir l'exploiter, il faut l'isoler.

Il existe plusieurs procédés tels que le reformage à la vapeur d'eau et la gazéification mais l'électrolyse est le procédé le plus répandu en Europe. Il consiste à faire passer un courant électrique dans de l'eau, ce qui produit l'hydrogène sous forme de gaz.

L'électricité issue de sources renouvelables permet de produire un carburant encore plus écologique.

/

Hydrogène et pile à combustible

Pour transformer l'hydrogène en électricité, il nous faut une pile à combustible. La nouvelle pile à combustible développé par Toyota produit de l'électricité par la réaction de l'hydrogène à l'oxygène, n'émettant ainsi que de l'eau. Ce procédé instantané alimente le moteur électrique qui propulse le véhicule.

/
Notre protection des données électroniques

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous offrir le meilleur service.  Si vous l'acceptez, vous pouvez continuer de consulter notre site Internet ou vous pouvez vous renseigner sur la manière dont nous gérons les cookies.