Demande d'essai Commander prospectus Trouver un concessionaire Configurez votre Toyota Souscription Newsletter

Choix Écologique

Le bon choix.

Depuis leur création, nos véhicules hybrides constituent le choix écologique par excellence.

34 millions de tonnes de CO2 en moins.

Les véhicules hybrides Toyota ont soulagé l'atmosphère de 34 millions de tonnes de CO2. Sur 150'000 km, une Toyota Prius émet 37% d'émissions de CO2 en moins qu'une voiture diesel comparable.

/
1,2 milliard de litres de carburant économisés.

1,2 milliard de litres de carburant ont été économisés par rapport aux véhicules à essence.

Objectif: zéro émission par le système de production Toyota

Des efforts constants pour améliorer les normes dans toutes les procédures de finition ont réduit drastiquement l’impact de notre production sur l’environnement et débouché sur une qualité exemplaire. On en veut pour preuve l’usine Toyota de Valenciennes où est produite la Yaris. Cette usine est l’une des infrastructures les plus durables en fonction. De 2002 à 2010, la consommation d’énergie par véhicule fabriqué a pu être réduite de 40% grâce aux énergies d’origine photovoltaïque et éolienne.

La récupération des eaux de pluie a permis de diminuer la consommation d’eau de 70%. Le développement d’une stratégie de tri propre à l’usine permet de recycler les déchets à 100%. Le recyclage des pièces est aussi particulièrement important chez Toyota. Plus de 95% des pièces de chaque véhicule sont recyclables: un résultat de pointe au niveau industriel.

/
Toyota Produktionssystem
Matériaux durables

Au niveau du design déjà, chaque pièce est évaluée d’un point de vue écologique en fonction de tout le cycle de vie du véhicule, afin de minimiser l’impact environnemental.


Matières synthétiques BIO
Nous utilisons de plus en plus de matières synthétiques écologiques offrant un meilleur bilan CO2 afin d’améliorer le bilan de l’ensemble du cycle de vie de nos véhicules. Nos matières synthétiques sont produites selon divers procédés afin de correspondre aux exigences liées à l’habitacle des voitures, notamment sur le plan de la résistance thermique et de la résistance aux chocs. Ces matières premières sont élaborées aussi bien au niveau moléculaire que par des mélanges homogénéisés à base de végétaux et de pétrole.

Les matières synthétiques bio développées par Toyota constituent actuellement les seuls matériaux d’origine végétale au monde compatibles avec le processus de moulage par injection. L’utilisation de matériaux dits « écoplastiques », fabriqués à base de canne à sucre et fibres de kenaf, permet de ménager concrètement les ressources de pétrole tout en diminuant les émissions de CO2.

Les garnitures des portes sont par exemples fabriquées à base de tiges de kenaf. Le kenaf absorbe deux à cinq fois plus de CO2 que les autres plantes. En mélangeant ces tiges à des boucliers recyclés, on obtient des garnitures de portes plus légères, offrant une meilleure isolation phonique. Les matières synthétiques bio présentent un bilan CO2 amélioré de 20% sur tout leur cycle de vie.


Matières synthétiques recyclables (TSOP)
Nous nous efforçons de recycler la plus grande partie des pièces de nos véhicules. Résultat: nous avons développé une matière synthétique recyclable spéciale – Toyota Super Olefin Polymer. Ce TSOP est une matière thermoplastique offrant des propriétés de recyclage nettement meilleures que les polypropylènes traditionnels.


Matériaux recyclés
Le prix des matières premières ne cesse d’augmenter. En collaboration avec nos fournisseurs, nous nous efforçons de revaloriser un maximum de matériaux usagés. Le fait que les modèles Hybrid Toyota contiennent chacun 17,3 kg de matières synthétiques recyclées démontre l’importance de cette démarche chez Toyota.


L'avenir
A l’avenir, les véhicules Toyota contiendront de plus en plus de matières synthétiques bio – un développement innovateur entamé avec le modèle Prius.

/
Recycling de la Prius
Recyclage


Recherche et développement
Au Japon, Toyota a construit son propre centre de recyclage de véhicules (Automobile Recycling Technical Centre) pour la recherche et développement des techniques de démontage des véhicules pour la récupération de matériaux.


Installations de recyclage
L’un des progrès réalisés par ce centre est l’exploitation d’une installation de recyclage permettant de récupérer les petits restes de matériaux provenant des voitures. En 2001, cette installation a permis à Toyota d’atteindre un objectif fixé de sa propre initiative, à savoir le développement d’une technologie utilisable au niveau industriel, permettant un taux de récupération supérieur des matériaux provenant de composants utilisés dans le domaine automobile.


Procédés de recyclage
Au Japon, Toyota a développé plusieurs procédés de recyclage pour la récupération des mousses de véhicules usagés pour fabriquer des produits d’isolation issus de matériaux recyclés. La qualité supérieure du verre utilisé dans l’industrie automobile permet de le récupérer sous forme pulvérisée et de l’utiliser en adjuvant lors de la construction de passages pour piétons. Les petits résidus non utilisables peuvent aussi être éliminés dans le respect de l’environnement puisqu’ils peuvent être fondus en minuscules agglomérats, ce qui diminue encore l’impact environnemental pour les générations futures.

Label "Eco Professional"


Le Label
L‘Eco Professional Label est un système de gestion de la protection de l’environnement et des travailleurs fait sur mesure pour la branche des garages qui reconnaît l’excellence du service des garages qui contribuent activement à la protection de l’environnement et à la sécurité au travail. Le label a été développé sur la base des exigences de la norme internationale ISO 14024 et en collaboration avec Toyota AG.

Les garages doivent obtenir une motivation et une méthode pour optimiser leur comportement écologique, améliorer la protection du travail et de la santé, ainsi que les performances en matière de l’environnement et ils doivent pouvoir le prouver de façon convaincante aux clients, aux partenaires commerciaux et aux autorités. Le label est une solution individuelle avec la participation de médecins du travail et d’autres spécialistes de la sécurité au travail selon l’art. 11a ff de l’Ordonnance sur la prévention des accidents (MSST 6508).

Le label comprend des exigences au système de gestion de l’environnement (comparable à la norme internationale ISO 14001) ainsi que des exigences supplémentaires aux performances en matière de l’environnement de la branche des garages, adaptées à l’utilité et à l’applicabilité dans les milieux intéressés.


Le taux de conversion
Toyota AG à Safenwil est fière du fait que tous les partenaires contractuels Toyota suisses ont obtenu cet Eco Professional Label. Les partenaires contractuels Toyota doivent réussir les auto-évaluations annuelles ainsi que les audits qui ont lieu tous les trois ans.

Pour le label, les garagistes doivent prouver de façon convaincante qu’ils respectent toutes les dispositions de la législation environnementale et de la sécurité au travail et qu’ils diminuent de façon continue l’impact sur l’environnement. Tous eux contribuent à garder la position de leader de Toyota au niveau du service après-vente, de la protection de l’environnement et de la sécurité au travail.


Notre partenaire du label écologique: www.tensor.ch

Ay Carumba!

Les gaz à effet qui ont été sauvés par les voitures hybrides corresponde à la plantation de 110 000 km2 d'arbres. C'est un domaine qui est plus grande que Cuba - Ay Carumba

Pour en savoir plus de Toyota

Tout afficher (8)

Découvrez les modèles hybrides Toyota

Notre protection des données électroniques

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous offrir le meilleur service.  Si vous l'acceptez, vous pouvez continuer de consulter notre site Internet ou vous pouvez vous renseigner sur la manière dont nous gérons les cookies.