Demande d'essai Commander prospectus Trouver un concessionaire Configurez votre Toyota Souscription Newsletter

La technologie hybride

de Toyota

Simplement une meilleure manière de conduire.

Le système Hybrid Synergy Drive® de Toyota se distingue par le fonctionnement séparé ou simultané du moteur à essence et du moteur électrique.

Par cette combinaison entre moteur à essence et moteur électrique, Toyota Hybrid Synergy Drive® atteint des performances élevées tout en limitant la consommation et les émissions de CO2. Dans le trafic surchargé, le système opte pour le mode purement électrique - une conduite zéro émission quasiment silencieuse.

Le moteur à essence s'active automatiquement, en fonction de l'accélération souhaitée. La batterie ne doit pas être rechargée par une source externe: lors du freinage ou sous l'action du frein moteur, l'énergie cinétique est transformée en énergie électrique et stockée dans la batterie.

Des composants ultralégers et compacts alliés à un design aérodynamique optimisé offrent un plaisir de conduite unique en son genre, écologique et énergique. La fonction ECO Drive aide en outre le conducteur à rouler de la manière la plus efficiente possible.

/
Aperçu des systèmes Hybrides

Les systèmes hybrides peuvent être classés en catégories microhybride, semi-hybride et tout hybride.

Semi-Hybrides
On ne peut parler de système hybride que lorsqu'un véhicule dispose de deux sources de propulsion complémentaires. Sur les systèmes "semi-hybrides" la source de propulsion principale est toujours un moteur thermique. Il transmet sa puissance aux roues motrices avec plus ou moins d'assistance fournie par un moteur électrique selon les conditions. Lors du freinage, ce moteur électrique peut aussi être utilisé comme générateur qui produit du courant tout en assistant le freinage du véhicule. Mais ce moteur électrique n'est pas assez puissant pour propulser le véhicule à lui seul.

Tout-Hybride
Si un véhicule dispose de deux sources de propulsion aussi puissantes l'une que l'autre, capables de propulser le véhicule indépendamment de la deuxième source (démarrage), alors on peut parler de système tout hybride. Là aussi, il faut distinguer plusieurs formules. Les véhicules électriques "hybride série" et "range extender" sont toujours des véhicules exclusivement électriques dont la batterie doit être rechargée en la branchant sur un réseau externe.

Pour augmenter leur autonomie, ces véhicules disposent en outre d'un moteur thermique, exclusivement consacré au fonctionnement d'un générateur qui livre du courant lorsque la batterie est épuisée. Selon les conditions, une telle motorisation peut s'avérer efficiente, notamment sur les trajets courts. Mais dès que l'électricité qui fait tourner les roues motrices est produite par un moteur à explosion, le système perd une très grande partie de son efficience sur le plan énergétique.

Tout-Hybride Toyota
Le système tout hybride Toyota est en fait une combinaison des systèmes décrits plus haut. Il dispose de deux moteurs-générateurs électriques et bien évidemment d'un moteur thermique (à essence). Ces trois composants (moteur-générateur 1, moteur-générateur 2 et moteur à essence) sont liés entre eux par une boîte à vitesses simple, conçue pour une variation continue. Les roues peuvent ainsi être asservies au moteur électrique seulement. Du fait qu'un moteur à essence ne travaille de façon très efficiente que dans certaines circonstances, il est possible de lui asservir entièrement les roues.

Mais il est aussi possible de réaliser une transmission combinée. Le moteur électrique étant solidaire des roues, il travaille toujours comme générateur, dès que le véhicule est freiné. Le générateur supplémentaire est utilisé entre autres pour assurer une démultiplication adéquate. Il produit de l'électricité lorsque le moteur à essence tourne à un régime produisant un excès d’énergie. Cette combinaison assure une recharge en circuit fermé de la batterie, laquelle ne doit jamais être branchée sur un réseau électrique externe.

Pour en savoir plus de Toyota

Tout afficher (8)

Découvrez les modèles hybrides Toyota

Notre protection des données électroniques

Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous offrir le meilleur service.  Si vous l'acceptez, vous pouvez continuer de consulter notre site Internet ou vous pouvez vous renseigner sur la manière dont nous gérons les cookies.