1. Electrified
  2. Piles à combustible hydrogène
  3. LA SOCIÉTÉ HYDROGÈNE
Je souhaite...
Je souhaite...

LA SOCIÉTÉ HYDROGÈNE

UN CHANGEMENT POUR NOTRE SOCIÉTÉ
L'hydrogène confère une nouvelle dimension à la mobilité. Mais il influencera aussi d'autres domaines. De la motorisation au chauffage, la société hydrogène devient une réalité. Contrairement aux sources d'énergies traditionnelles, l'hydrogène ne dégage que de l'eau.

L'HYDROGÈNE, C'EST QUOI?

L'hydrogène est propre, sûr et omniprésent. Il représente 70 % de la matière de l'univers. Il peut donc être extrait localement.

Production

Le besoin d'une nouvelle source d'énergie n'a jamais été aussi grand. Notre monde a besoin d'une alternative durable aux carburants fossiles: l'hydrogène. Il peut facilement être exploité dans les infrastructures actuelles consacrées aux carburants fossiles, ce qui aide à en réduire le coût et l'impact tout en maintenant des emplois et en pérennisant des capitaux. L'hydrogène peut être produit par des procédés chimiques stables. Il est donc sûr, propre et peu coûteux, quand bien même son pouvoir de conservation énergétique est supérieur à tout autre carburant, ce qui lui confère une viabilité commerciale exceptionnelle.

La production domestique est également viable – cela pourrait permettre aux foyers de produire leur propre électricité, réduisant ainsi leur impact environnemental et le coût de la vie des personnes qui les composent.

Transport

Dans de nombreux pays, on teste l'hydrogène dans les transports publics. Un ravitaillement rapide et un potentiel énergétique supérieur à celui des carburants fossiles permet aux véhicules de rouler plus loin et plus longtemps sans ravitaillement. L'hydrogène réduit les émissions, la pollution sonore et les dommages environnementaux sur une très grande échelle, tout cela sans compromettre la qualité du transport.

En fait, Toyota prévoit la mise en service de plus de 100 autobus à hydrogène en prévision des jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020. Cette initiative vise à accroître le degré de conscience et de compréhension de l'hydrogène au sein du public.

POURQUOI L'HYDROGÈNE?

En savoir plus

QUESTIONS FRÉQUENTES

Oui, c'est extrêmement simple parce que similaire au ravitaillement d'une voiture traditionnelle.
Non, cela ne prend que trois à cinq minute ! Ce qui représente le temps nécessaire à faire le plein d'une voiture à essence, mais c'est beaucoup plus rapide que la recharge d'une voiture électrique.
En fait, les véhicules à hydrogène produisent de meilleures accélérations que la plupart des véhicules à essence. L'énergie propulsant le véhicule nécessite moins de vecteurs et de mécanismes en mouvement.
L'hydrogène est un carburant extrêmement sûr. Le gaz est stocké dans des réservoirs étanche et dans l'éventualité très improbable d'une fuite, il n'y aurait aucune accumulation. Au contraire, l'hydrogène étant plus léger que l'air, il s'échapperait rapidement et sans danger dans l'atmosphère.
L'hydrogène produit à base d'énergies renouvelables est totalement exempt de carbone. Et lorsqu'on le transforme en électricité, il n'émet que de l'eau. Facile à stocker et à transporter, il nous permet d'exploiter au maximum les sources d'énergies renouvelables.
Il s'agit de l'élément le plus commun de l'univers. Nous pouvons donc l'extraire de toutes sortes de matières. Par exemple: huile, gaz, biocarburant, boues d'épuration et eau. Et comme l'hydrogène se trouve partout, nous n'en manquerons jamais. C'est l'assurance d'une sécurité énergétique à long terme.
Tout comme la Mirai, des chariots élévateurs et des autobus dotés de piles à combustible fonctionnent à l'hydrogène. Les piles à hydrogène sont aussi utilisées pour faire fonctionner des usines, réfrigérer des entrepôts et chauffer des maisons.
L'hydrogène se trouve presque partout et il existe heureusement plusieurs façons de l'extraire. L'électrolyse est un de ces procédés. Il nécessite le passage de l'électricité dans de l'eau. Le reformage à la vapeur est un autre procédé combinant du méthane et de la vapeur à haute température. La gazéification nécessite le chauffage de matières organiques à haute température.