1. Recycle

Recyclage

Améliorer la recyclabilité de nos véhicules

Les techniques de recyclage ne cessent de progresser. Ce processus contribue à réduire l’utilisation des ressources naturelles ainsi que les quantités de déchets.

Le recyclage contribue à la protection de l’environnement: nous utilisons moins de ressources naturelles et réduisons les quantités de déchets qui ne peuvent être utilisés à bon escient. Nos véhicules sont composés de pièces et de matériaux réutilisables. Nous les retraitons, les recyclons ou les utilisons d’une toute autre manière, notamment comme source d’énergie alternative.

La législation européenne nous oblige à produire des véhicules recyclables (à au moins 85%) et revalorisables (à au moins 95%). Mais nous allons encore plus loin afin de rendre ce processus aussi simple et aussi efficient que possible: nous identifions les pièces et collaborons avec des partenaires spécialisés afin d’améliorer encore davantage le recyclage de nos futurs véhicules.

RECYCLAGE DES VÉHICULES

Nous avons commencé à étudier des manières efficaces de recycler nos véhicules dès les années 1970, soit bien avant que la législation ne l’exige. Les directives européennes en vigueur obligent tout constructeur automobile à recycler ses véhicules à la fin de leur durée de vie, par ex. après un accident ou lorsqu’une réparation est économiquement ou techniquement impossible. 

Les modèles produits par Toyota et Lexus peuvent atteindre un âge avancé grâce à leur durabilité éprouvée. Depuis le 1er janvier 2015, chaque véhicule doit être recyclable ou réutilisable à 85% et revalorisable à 95%. Nous identifions les pièces réutilisables comme le moteur, la batterie, l’éclairage et la direction. Les fluides, gaz ainsi que les autres 

matériaux et pièces sont collectés en toute sécurité, puis recyclés si possible. Les caisses désassemblées sont compactées et broyées.

A l’issue de ce processus, nous trions les divers métaux et les réutilisons de manière à laisser le moins de résidus possible. Pour encourager une élimination responsable et efficiente des véhicules, nous avons mis en place des centres de démontage certifiés dans toute l’Europe afin de recycler les Toyota et Lexus. Vous en apprendrez davantage au sujet de ces centres et du recyclage de votre véhicule sous

Recyclage des véhicules hybrides Toyota

Nous avons collaboré avec le groupe Comet, une société belge de revalorisation des véhicules, pour mettre sur pied un projet expérimental d’élimination de 150 prototypes de Prius Plug-in issus d’un programme pilote de leasing en Europe, dans le but de mesurer l’efficacité de l’ensemble du processus de recyclage. Ces enseignements peuvent contribuer à atteindre le taux de recyclage/revalorisation de 95%, y compris pour les véhicules de demain.

Démontage simplifié

La possibilité de démonter aisément un véhicule à la fin de sa durée d’utilisation contribue à réduire son empreinte carbone et permet de recycler plus efficacement des matériaux utiles. Le démontage entre en ligne de compte dès la conception de nos véhicules: des rainures en V installées au niveau de la fixation de la planche de bord sur la caisse facilitent son démontage.

Certaines pièces sont par ailleurs identifiées par le symbole «Démontage simplifié», indiquant qu’il est très simple de les démonter, de trier les divers matériaux et de les recycler. Vous trouverez de plus amples informations sur les processus de démontage éprouvés dans le système d’informations de démantèlement international (www.idis2.com).

Broyage

Les pièces de carrosserie restantes sont broyées dans de puissantes machines afin de produire de plus petits fragments. Ces derniers sont ensuite triés pour distinguer les différents métaux ainsi que le plastique et le verre. Les matières obtenues sont principalement réutilisées dans des applications industrielles. Des plastiques recyclés issus de nos véhicules ont même été utilisés pour fabriquer des bancs de pique-nique installés dans notre siège européen!

Technologies post-broyage

Le projet pilote de post-broyage a démontré que 96,9% des matériaux (énergie comprise) peuvent être récupérés et que 91,2% peuvent être recyclés. Ces conclusions démontrent que l’objectif de 95% peut être atteint grâce à la recyclabilité planifiée de la Prius Plug-in et à la qualité des technologies et machines mises en œuvre par le groupe Comet.

Du plastique issu de nos véhicules de test Prius Plug-in a été utilisé dans la fabrication de bancs installés dans notre siège social de Bruxelles.

Notre test de broyage a démontré que 96,9% des matériaux peuvent être réutilisés et revalorisés.